Patrimoine
Le souci du bel ouvrage
Publié le

Avenue de la Résistance, un petit immeuble de 30 logements s’élève. Ce nouveau bâtiment, situé entre l’école Langevin-Rosenberg et la mosquée, va enrichir le patrimoine tremblaysien d’ici la fin d’année. Avec une belle architecture et des prestations de qualité, tout a été pensé pour le confort des habitants.
Beau et intelligent
« Loggia, terrasses ou jardins au rez-de-chaussée, la clé du bâtiment est d’offrir un prolongement extérieur à tous les logements », explique Stéphane Rouault, architecte associé du cabinet Lemérou architecture etc. Loin du bloc uniforme, la hauteur inégale des façades donne du charme à l’édifice. Et ses angles arrondis produisent l’impression d’une façade unique.
Couvert de briques moulées à la main, le bâtiment affiche d’emblée sa qualité architecturale. La teinte des briques a été travaillée « pour créer un jeu visuel et animer la façade. » Le souci du bel ouvrage se poursuit dans l’aménagement extérieur, comme le précise l’architecte : « Avenue de la Résistance, une bande boisée tient l’immeuble à distance de la rue. Côté école, les jardins privatifs prennent place au calme. Au nord, un chemin mène les piétons jusqu’à l’entrée du hall. Au sud et à l’ouest, on retrouve le patio-jardin. » À l’intérieur, le bâtiment accueille un petit cœur d’îlot planté d’arbres, d’herbes et de plantes rampantes.
Varier l’offre de logement
« Chaque appartement aura son rayon de soleil, résume l’architecte. Même les couloirs de distribution profiteront d’une lumière naturelle et d’une vue sur l’extérieur. Tout cela produit aussi des économies d’énergies ! » Économique, l’immeuble de l’avenue de la Résistance répond aux dernières normes de performance énergétique (BBC Effinergie). Il sera raccordé à la géothermie, moins chère et moins polluante que le gaz et l’électricité. Enfin, le bâtiment intègre également un parking souterrain.
« Le maire a souhaité diversifier les possibilités d’accès au logement sur Tremblay », souligne le bailleur OSICA, propriétaire du programme. La construction avenue de la Résistance est en effet destiné aux ménages ayant les revenus les plus élevés du parc social. Avec 13 deux pièces, 13 trois pièces et 4 quatre pièces, les appartements ont été conçus pour diversifier le profil des locataires. Et favoriser l’accès au logement à toutes les étapes de la vie : du jeune foyer avec enfant au couple de personnes âgées.
Auteur : Emmanuel Andréani