Education
La semaine de 4 jours : ce que vous en pensez...
Publié le

© Guillaume Clément - Ville de Tremblay-en-France
Les parents
Christina Leste (école maternelle André Malraux, Vieux-Pays)
Mon fils est en petite section. Je suis très contente de ce retour à la semaine de 4 jours. Ça leur fait une coupure et les enfants sont moins fatigués. Je vais pouvoir profiter avec lui des mercredis. Il peut rester à la maison ou aller à l'accueil de loisirs.
Naïma Benlala (école maternelle André Malraux, Vieux-Pays)
Mon fils est dans une classe à double niveau CM1-CM2. Ce retour me convient tout à fait. C’est d’ailleurs la réponse que j’avais donnée dans le questionnaire de la ville. Même si les journées d’école sont plus longues, les mercredis, il peut faire du foot et ses devoirs.
Sylvie Maire (école maternelle Danielle Casanova, Cottages)
J’ai un garçon en grande section. Je trouve que ce retour est très bien pour le confort des enfants. Ça leur permet de reprendre des forces en milieu de semaine. L’année dernière, ils étaient obligés de se lever tous les jours à la même heure. Le mercredi, mon fils peut dormir plus longtemps.
Les enseignants
Maryline Duvivier, enseignante de CM2 à l’école élémentaire J. E. Rosenberg, Centre-Ville
Même si certains vont au centre de loisirs les mercredis et qu’ils doivent se lever tôt, ce sont des journées où on leur demande moins de concentration. Ils peuvent donc se relâcher. Sur les 4 jours de travail, je ne vois pas beaucoup de différence entre finir à 15h40 ou 16h30.
J’avais une préférence pour le retour à la semaine de 4 jours. Les grands sont encore réceptifs l’après-midi. En revanche, c’est plus difficile pour les petits (CP). Le français et les mathématiques se font donc plutôt le matin.
Soraya Bezzaouya, enseignante de CP à l’école élémentaire J. E. Rosenberg, Centre-ville
Au départ, je n’étais pas favorable au retour à la semaine de 4 jours. Depuis la rentrée, je constate que c’est une pause pour les enfants. On les récupère le jeudi en meilleure forme que l’an dernier.
J’ai une classe de CP. La rentrée, pour eux, a été plus compliquée : l’année dernière, en grande section, ils finissaient plus tôt. En CP, on leur demande un peu plus d’attention et de concentration qu’en maternelle. Les après-midis leur paraissent, de fait, plus longues.
Auteur : Pierre Grivot
Écrire un commentaire