Loisirs, Vacances
La saison de L’Estivale est lancée
Publié le

© D.R. / Ville de Tremblay-en-France
Dès la deuxième semaine de juillet, place à un été festif et à la détente en famille ou entre amis, encore plus délectable après deux années marquées par la pandémie. La Ville de Tremblay a tout prévu pour vous faire passer le plus beau des étés avec L'Estivale. Il y en aura pour tous les goûts et tous les âges.
Droit aux vacances
Prenez d'abord la direction du parc, où planera un air de vacances. Il deviendra le lieu de rencontre des habitants autour d'événements culturels et artistiques. Une belle manière de se distraire dans ce cadre de verdure, en plus de la possibilité de s'évader via les accueils de loisirs pour les plus jeunes ou encore les séjours du service Vacances, les Échappées belles... Un droit à l'évasion défendu depuis toujours par la municipalité.
" Grâce à notre politique tarifaire liée au quotient familial, les familles ne participent qu'à hauteur d'environ 20 à 50 % du coût réel du séjour, tient à rappeler Nicole Duboé, adjointe au maire déléguée à l'Enfance et aux Vacances. Ainsi, à Tremblay, tout le monde bénéficie de l'aide de la Ville. C'est un choix politique de s'engager sur la question des vacances, qui constituent un droit pour tous. D'autant plus dans le contexte actuel de hausse des prix, notamment de l'énergie. "
Les équipements sont ouverts tout l'été
Toutes les structures de la Ville sont ouvertes cet été : l'espace Henri-Barbusse, la piscine Auguste-Delaune, le cinéma Jacques-Tati, les maisons de quartier (à l'exception de celle du Vert-Galant), l'espace Angela-Davis, le pôle adolescents 15-17 ans (avec notamment des colos apprenantes en août). Ils ont mitonné une belle programmation estivale.
La médiathèque Boris-Vian accueillera les lecteurs aux horaires estivaux (mardi de 15 heures à 18 heures ; mercredi et samedi de 10 heures à 18 heures) et elle ira à la rencontre des Tremblaysiens grâce au médiabus, qui fera halte dans les parcs de Tremblay, du Sausset et de la Poudrerie. Côté activités physiques, les 6-14 ans retrouveront (sur inscription) les équipes du dispositif Sport Vacances au Palais des sports, au complexe Jean-Guimier et au gymnase Marcel- Cerdan (voir aussi page 28). Dans le parc, des activités multisports sont également prévues pour tous les publics (notamment au city stade), ainsi que des courses d'orientation et des balades à vélo. Faites votre choix, L'Estivale n'attend plus que vous !
Ateliers et jeux
Vous aimez participer à des activités manuelles ou à des jeux ? Rendez- vous au parc pour découvrir les nombreux ateliers (sciences, cuisine, magie, bricolage...) prévus chaque jour de 15 heures à 19 heures. Initiation aux arts du cirque ou parcours d'accrobranche raviront les plus jeunes. Le week-end, une ferme pédagogique et des balades à poney compléteront le programme.
De belles échappées cet été
Pour tous les Tremblaysiens qui souhaitent prendre un grand bol d'air, les Échappées belles invitent à rejoindre les bords de mer normands et du Nord. Huit journées, programmées par les maisons de quartier et les espaces Louise-Michel et Mikado, permettront aux habitants de (re)découvrir les plages de Bercksur- Mer, Trouville, Mers-les-Bains, Merlimont et du Touquet. Le centre communal d'action sociale (CCAS) proposera aux seniors des journées balnéaires à Dieppe, Cabourg, au Touquet et à Malo-les-Bains.
Quant aux enfants inscrits à Sport Vacances, ils partiront à l'aventure en collaboration avec le service Vacances : au menu, séjour multisport pour les 11-14 ans à Dreux, grimp'arbre pour les 9-11 ans en Seine-et-Marne, découverte d'une ferme et équitation pour les 6-8 ans en Bourgogne.
Célébrer la fête nationale en musique et chez les pompiers
Point d'orgue de l'été, les traditionnelles réjouissances autour de la fête nationale animeront le Château bleu. Rendez-vous le 13 juillet, à partir de 22 heures, pour un concert de musique classique de l'orchestre Divertimento accompagné d'un spectacle pyro-symphonique. Nouveauté cette année : les pompiers ouvrent les portes de leur caserne le 13 juillet, de 14 heures à 18 heures, afin de faire découvrir leurs missions au service de la population. Le traditionnel bal des pompiers, quant à lui, aura lieu à la caserne à partir de 21 heures.
Les grands événements artistiques
Le 9 juillet à 18 heures, le concert des rappeurs sénégalais Fou malade et Niagass résonnera dans le parc (dans le cadre du Banlieues bleues Summer camp).
Le 19 juillet à 10 heures, la compagnie Courir les rues proposera une aventure musicale autour de la sieste, à la mare du parc.
Le 23 juillet de 16 heures à 18 heures, venez faire la connaissance de trois marionnettes géantes créées par la compagnie des Grandes Personnes, à l'occasion d'une impressionnante parade au cours du carnaval mambo. Départ du Jardin des Cultures Aimé-Césaire pour défiler jusqu'à la place Marsciano.
Le 29 juillet à 20 heures, venez vous faire une toile place Marsciano, lors d'une séance de cinéma en plein air, en partenariat avec le cinéma Jacques-Tati. À l'affiche : la projection du film L'Appel de la forêt, d'après le roman de Jack London, avec Omar Sy et Harrison Ford.
Les 6 et 20 août de 16 heures à 18 heures, le collectif de percussions brésiliennes Badauê batucada vous emportera sur les rythmes irrésistibles de la samba dans le parc de Tremblay.
Le 21 août à 16 heures, rendez-vous, toujours au parc, pour écouter des contes du monde entier.
Auteur : Aurélie Bourillon