Football
La Prestige Cup, du concentré de foot
Publié le

Le 25 avril au Parc des sports, ce sera un peu le jour le plus long pour la 13e édition de la Prestige Cup International U11, le tournoi du Tremblay Football Club (TFC) qui réunit quelques-uns des meilleurs apprentis footballeurs européens de moins de 11 ans. Regroupée cette année sur une seule journée au lieu de deux habituellement, la compétition démarrera sur le coup de 8h et s’achèvera à 17h avec la finale qui délivrera l’identité du successeur du Paris Football Club, vainqueur de l’édition 2014.
Avant cela, 16 équipes de 8 joueurs, réparties en deux poules, se seront départagées au cours de matchs de 14 minutes sur un demi-terrain. Soit 56 parties avant les matches de classement. Intense, mais « le contexte économique des baisses de dotation de l’État nous a obligé à revoir notre programmation sur une seule journée avec 16 équipes contre 24 en 2014, explique Karym Djadaoui, l’un des organisateurs. Malgré tout, on en a tiré du positif, en se creusant la tête pour améliorer ce qui existe déjà. »
Qualité arbitrale
À commencer par l’arbitrage assuré par la Ligue de Paris et les jeunes arbitres du TFC. « C’est un aspect qu’on a voulu soigner avec la mise en place de trois arbitres – un arbitre central et deux à la touche – sur chaque match, poursuit Karym Djadaoui. L’objectif, c’est de mettre en relief les valeurs de respect de l’autorité du directeur de jeu et de fair-play. Et puis, avec un niveau sportif qui monte, les matchs sont plus disputés et le rôle de l’arbitrage devient plus important. » Car, côté plateau sportif, la même recette gagnante reste en vigueur : réunir quelques-unes des meilleures équipes européennes et régionales.
« Sur le plan international, on ne perd pas au change avec Dortmund, une référence en Europe, qui remplace le Bayern Munich ou les Anglais d’Everton, un des plus anciens clubs européens qui se déplacera à Tremblay pour la première fois, détaille l’organisateur. Et, accueillir des nouveaux venus, ça donne aussi de la fraîcheur au tournoi. » Mais, les choix sont parfois cornéliens. «Tout au long de l’année, on reçoit 120 demandes venues d’Europe et d’Afrique, comptabilise Karym Djadaoui. Et, malheureusement, l’enceinte du Parc des Sports n’est pas extensible ! »
Un plateau toujours exceptionnel
Surtout, l’équipe organisatrice s’appuie sur une méthode qui a fait ses preuves : celle du terrain. « En Île-de- France, on voit un maximum de matches, ce qui nous permet de repérer des générations de joueurs qui s’annoncent exceptionnels comme à Bagneux ou au Paris FC », dévoile le dirigeant du TFC. Pour inviter les clubs européens, la même tactique est utilisée. Everton et le Borussia ont été supervisés en Bretagne en 2014 lors du tournoi Europoussins, la catégorie juste en dessous des U11.
« De beaux poissons déjà très à l’aise dans le jeu », se réjouit-on du côté des organisateurs tremblaysiens. Ça n’empêchera pas l’équipe 1 du Tremblay FC de vouloir les croquer. Entraînée par Morad Tenniche, la jeune garde locale a multiplié les matches de préparation et elle est s’est déjà attiré les compliments des techniciens du PSG. Alors, allez Tremblay !
Le programme de l'édition 2015
Interview de Stéphane Espérance l'animateur de la Prestige Cup
Auteur : Frédéric Haxo