Culture
La médiathèque se déconfine sur la Toile
Publié le

© Amélie Laurin / Ville de Tremblay-en-France
La médiathèque Boris Vian est un espace multiple : on y emprunte des livres, de la musique, des films ou des documentaires, on s’y installe quelques heures pour lire, se connecter sur le net, travailler, assister à des conférences ou bien à des propositions artistiques en tous genres. C’est toute cette diversité culturelle et artistique que l’on peut retrouver sur la page Facebook et le compte Twitter du lieu, alimenté actuellement trois fois par jour à 10h, 16h et 18h par ses bibliothécaires depuis le début du confinement. « Chacun avec ses possibilités, sa créativité et le matériel dont il dispose à la maison se mobilise pour continuer à proposer un service à nos publics, affirme Rita Zampaglione, responsable des actions culturelles à la médiathèque. On sélectionne des contenus pour emmener nos publics vers des choses qu’ils ne trouveraient pas forcément de manière évidente. »
Conseils de lecture, de films, de vidéos, de podcasts et autres siestes musicales, autant de contenus postés chaque jour et qui s’adressent à tous les publics et à tous les âges. Certains des bibliothécaires se sont lancés dans la réalisation d’ateliers via La Boîte à bidouilles qui propose des activités manuelles à faire avec les enfants. Et bien sûr, les bibliothécaires proposent des séances de lecture. Et en cette année qui marque le centenaire de la naissance de Boris Vian, la structure tremblaysienne ne manque pas une occasion de faire découvrir la personnalité et l’œuvre de l’auteur de L’écume des jours.
Lecture feuilleton
Ce n’est pas tout : Angélique Herbin qui officie au secteur littérature pour les adolescents et polars prête sa voix aux mots de l’écrivain Vincent Vuillemot, auteur de romans pour ados et qui s’est lancé un défi de taille en cette période de confinement : écrire chaque jour un chapitre de son nouveau roman, L’Île, dont l’histoire s’inspire d’ailleurs indirectement du confinement ! « C’est une écriture simple mais complexe, avec une bonne intrigue et une jolie syntaxe, vante Angélique Herbin. C’est vraiment un super auteur, qui est très proche des problèmes des adolescents. Quand je l’ai contacté, il a immédiatement accepté que je lise ses textes. Car écouter une histoire, c’est différent et ça peut être aussi chouette. » (Ecouter la lecture proposée par la médiatèque.) Il est aussi possible de lire L’Île sur Calaméo. (https://fr.calameo.com/read/006189501b879d3f34348)
Portage de livres
Par ailleurs, la médiathèque poursuit en ligne son travail d’éducation aux médias en relayant notamment un site créé par France 24, Les observateurs, qui répertorie les « fake news » concernant l’épidémie du Covid-19 qui circulent un peu partout sur le web.
Enfin, celles et ceux qui n’ont pas accès à internet, notamment certaines personnes âgées ou isolées, ne sont pas oubliés. Les bibliothécaires vont très bientôt mettre en place un système de portage de livres et de magazines aux personnes bénéficiant de la distribution des repas effectué par le centre communal d’action sociale. La lecture, une activité plus que jamais essentielle en période de confinement !
Auteur : Mathilde Azerot