Solidarité internationale, Finances
Irma : la ville solidaire des Antilles françaises
Publié le

© DR
Le 6 septembre dernier, la violence inouïe de l’ouragan Irma a dévasté les Antilles. Les îles françaises de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy ont été sévèrement touchées, subissant des dégâts matériels considérables et faisant plusieurs victimes. Des mois s'avèreront nécessaires pour reconstruire alors que les destructions touchent 95 % de ces territoires. Habitations, infrastructures, activités économiques tout est à rebâtir.
Pour participer à l’indispensable effort de solidarité envers ses compatriotes ultramarins, la ville de Tremblay-en-France a proposé au conseil municipal du 28 septembre de verser aux îles de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy une première aide d’urgence de 30 000 euros. Cette catastrophe terrible rappelle les pays riches à leur responsabilité dans la lutte contre le changement climatique. Non seulement la mise en oeuvre par toutes les grandes puissances des Accords de Paris sur le climat doit être immédiate et renforcée, mais la solidarité de ces mêmes puissances envers les nations fragilisées par l’économie mondiale doit tout autant être décuplée.
À noter par ailleurs que le Collectif des associations tremblaysiennes de solidarité internationale (CATSI) a organisé une collecte lors du forum des associations le 9 septembre dernier. Les dons des Tremblaysiens se sont montés à 620 euros pour cette seule demi-journée. « Nous tenons à remercier les habitants pour leur générosité », souligne Maryse Mazarin, conseillère municipale déléguée aux Relations internationales et aux Solidarités. Lorsque le conseil municipal aura arrêté le choix de l’organisme destinataire de son aide d’urgence, le CATSI versera les dons collectés à la même structure.
Auteur : Stéphanie Barzasi