Manifestation
Ensemble pour défendre les communes
Publié le

« L’existence des communes est en jeu. Mobilisons-nous !» Voilà pour résumer le mot d’ordre de la manifestation « Vive les communes », organisée place de la République à Paris, ce dimanche 18 mars à partir de midi.
Tremblay-en-France s’est associée à l’initiative et on pourra retrouver la ville sur son stand, aux côtés d’autres collectivités d’Île-de-France. Des villes mobilisées pour dénoncer les attaques répétées contre les communes, contraignant les budgets, hypothéquant les projets et laissant planer l’incertitude sur la pérennité d’un service public de proximité.
À Tremblay, la municipalité dénonce depuis des années la politique d’austérité menée par l’État et les gouvernements successifs, politique qui a déjà coûté 17 millions d’euros à la commune depuis 2012. La municipalité s’inquiète également des conséquences de la réforme territoriale de la Métropole du Grand Paris qui « vide progressivement les communes de leurs compétences stratégiques (aménagement, urbanisme, développement économique…) pour les transférer à des instances technocratiques, éloignées et inconnues de la population. Les communes perdent ainsi la maîtrise de leur destin et les conseils municipaux les pouvoirs de mettre en œuvre les programmes pour lesquels ils sont élus. » Transferts de compétences qui s’accompagnent de transferts financiers avec, là encore, un rude coup porté aux recettes communales…
Les interrogations sont donc nombreuses sur l’avenir. Et la mobilisation du 18 mars sera l’occasion de réaffirmer haut et fort la volonté de défendre un service de proximité de qualité. Et l’idée de communes toujours plus proches des habitants, dans lesquelles ils peuvent intervenir, agir et s’exprimer.
Il va sans dire que les Tremblaysiens sont invités nombreux à venir « Fêter les communes » et surtout à les défendre ! Pique-nique, bal populaire, village éphémère et autres animations sont au programme de cette journée dont la date est à elle seule tout un symbole : celle du soulèvement citoyen de la Commune de Paris, le 18 mars 1871 !