Economie
e-Vitrine en cours
Publié le

© Christophe Audebrand - Ville de Tremblay-en-France
Aujourd’hui, avant de se rendre dans un point de vente, les consommateurs ont le plus souvent cherché auparavant sur internet des informations sur le produit ou le service visé. Beaucoup font en plus confiance aux avis publiés en ligne par d’autres consommateurs. Autant dire que pour un commerçant avoir pignon sur rue ne suffit plus, la grande vitrine, aujourd’hui, c’est celle du web.
« Les commerces de proximité rencontrent des difficultés et une des problématiques actuelles est de savoir comment s’adapter à ce qu’on appelle la troisième révolution commerciale, c’est-à-dire le e-commerce », posait Olivier Guyon, adjoint au maire délégué au développement économique, en guise d’introduction à la première session d’un cycle d’ateliers destiné aux commerçants tremblaysiens.
Initié par la ville et son service économique, en partenariat avec le groupe SoLocal et la chambre de commerce et de l’industrie et avec le soutien du Fonds social européen, cette formation donne des clés indispensables : créer du contenu pour un site, assurer sa présence sur les réseaux sociaux, comprendre le référencement sur les moteurs de recherche, gérer sa e-réputation et sa présence sur les réseaux sociaux…
« C’est une excellente initiative », estime Jean-Michel Verheyde, pharmacien tremblaysien qui participait à la formation. « Les systèmes de distribution ont évolué et nous nous dirigeons de plus en plus vers une distribution par internet. Aujourd’hui, j’ai une page Facebook, mais je n’ai pas de site internet. Je vais évoluer dans ce sens parce que les gens sont en recherche d’informations sur le médicament, sur la parapharmacie, sur les prix… »
Formation commerçants « Comment développer ses ventes grâce à internet ? »

Auteur : Léa Pagembas
Écrire un commentaire