Economie
Des courses livrées à la maison
Publié le

© Jean-Luc Vallet / Ville de Tremblay-en-France
S’occuper des plus fragiles et permettre le maintien des services essentiels en période de confinement est une priorité pour la Ville. Depuis le début de l’épidémie, le centre communal d’action sociale (CCAS) assure le service de maintien à domicile. Depuis une dizaine de jours, avec le concours de l’Union des commerçants et artisans de Tremblay (UCAT) et des enseignes Franprix et Carrefour Market, le CCAS a également mis sur pied un système de livraison des courses aux personnes âgées de 70 ans et plus et/ou à mobilité réduite. Cette initiative complète la mise en place de créneaux horaires réservés aux seniors par ces deux mêmes enseignes.
Un service par quartiers
Pour Fabien Tillier, directeur du Franprix des Cottages, ce nouveau service permet également de gagner en notoriété. « Notre magasin était mal connu dans le secteur, raconte-t-il, mais depuis le confinement, nos commandes ont doublé. Ce dispositif, c’est aussi l’occasion de faire découvrir nos produits. » Les prises de commande sont effectuées par le CCAS, au téléphone ou par mail ; elles sont ensuite transmises aux enseignes avec les coordonnées des personnes à livrer. Les paiements se font par chèque uniquement, à la livraison, sur la base du ticket de caisse préparé par le magasin et joint à la commande. « Nous préparons les commandes des habitants du Vieux-Pays et des Cottages trois jours par semaine. Carrefour Market se charge des autres quartiers de la ville », détaille M. Tillier. La commande ne peut dépasser 30 articles par client, avec une quantité limitée pour les produits volumineux ou sujets à des difficultés d’approvisionnement.

© Jean-Luc Vallet / Ville de Tremblay-en-France
Des livraisons financées par l’UCAT
« Le projet s’appuie au départ sur ces deux enseignes de la grande distribution, mais nous espérons pouvoir intégrer d’autres commerces quand nous serons rodés, précise Laurent Berteau, directeur de la division Attractivité et développement local de la Ville. Les livraisons sont assurées par une société de livraison mandatée par l’UCAT et elles sont financées par l’association. » Afin d’éviter tout contact, la réception des produits a lieu sur rendez-vous, sur le pas de la porte de l'appartement ou de la maison, dans le strict respect des règles sanitaires et de distanciation sociale.
Inscription auprès du CCAS par téléphone au 01 49 63 72 01 ou par mail : ccascoursescovid19@tremblayenfrance.fr
Auteur : Pierre Grivot