Quartier Cotton Farge
Cotton-Farge veut une vraie vie de quartier
Publié le

© DR
Rien ne ressemble plus à un parking qu’un autre parking ? Et pourtant. Celui situé face au centre social Louise Michel va être entièrement reconfiguré. « Aujourd’hui, les voitures circulent et stationnent sans grande cohérence, indique Raby Hamdou, directeur de la voirie. Quand la totalité des commerces auront ouvert Cours de la République, l’afflux risque de poser problème. » La ville prévoit donc de créer 30 places de stationnement. Les voitures circuleront autour d’une allée centrale réservée aux piétons. Au-delà du stationnement, la reprise des sols permettra de créer un mini parvis devant le centre social, de reprendre l’accès et le cheminement pour les personnes à mobilité réduite, d’aménager les abords. De même, l’allée piétonne reliant le parking à la rue Yves Farge sera entièrement rénovée pour obtenir une liaison agréable jusqu’au carrefour. Allée et parking profiteront de nouveaux mâts d’éclairage à LED. Cette première tranche de travaux devrait se poursuivre jusqu’à fin avril. La seconde phase verra le réaménagement du parking de l’Espace Angela Davis
Avec les habitants
« Plus de 50 personnes ont participé au pique-nique organisé avec les familles en juillet dernier devant l’Espace Angela Davis, raconte Jean-Pierre Forestier, directeur de la démocratie locale. Cela montre bien l’attente des habitants et le besoin de disposer d’espaces communs. » En novembre 2016, la démocratie locale entame donc une concertation avec « les parties prenantes » : les riverains, mais aussi les utilisateurs de la halte-jeu, du centre social, les services d’entretiens de la ville… Des dizaines de rencontres plus tard, un projet se dessine. « Renforcer le côté place de village, résume Jean-Pierre Forestier. Ceux qui utilisent, gèrent et entretiennent ce secteur veulent non seulement profiter du lieu, mais aussi créer du lien entre les usagers. » Pour permettre aux enfants de jouer. Aux familles de pique-niquer. Aux jeunes de flâner. Aux jardiniers de potager… Les services techniques de la ville ont donc conçu l’aménagement idoine.
Un trait d’union
Porte d’entrée sur l’esplanade Angela Davis, le carrefour de la rue Farge sera rehaussé pour sécuriser la traversée des piétons. En direction de l’équipement, plusieurs espaces seront accessibles à l’intérieur d’une enceinte sécurisée : une aire de jeux de 100 m2 pour 2-10 ans, une promenade plantée accueillant des bancs de repos et des panneaux d’exposition, un théâtre de plein air, des jardins solidaires à partager sur 450 m2 et une noue végétale pour récupérer les eaux de pluie. À l’image du Jardin des Cultures, l’esplanade de l’Espace Angela Davis doit servir de trait d’union. Un objectif cohérent avec le projet de cet équipement, lui aussi en pleine rénovation.
Auteur : Emmanuel Andréani
Écrire un commentaire