Sports, Intégrathlon
Cinquante disciplines pour se rencontrer
Publié le

« Pourquoi l'Intégrathlon ? Parce que ses valeurs sont aussi celles inculquées dans les compagnies d'arc. » Nathalie Bruni, la présidente des Archers du Vert-Galant, s'étonnerait presque de la question. Sa compagnie appartient à ces clubs qui ont cru, dès 2010 et la première édition, à la portée pas seulement symbolique de cette manifestation qui réunit sur les mêmes terrains de sport les personnes valides et non valides. Le succès des quatre rendez-vous précédents lui a donné raison.
Ils étaient une trentaine au départ il y a 5 ans. Ils sont plus d’une cinquantaine aujourd'hui. Cette année encore, sur les 5 communes du syndicat intercommunal Seapfa, des centaines de bénévoles des associations accueilleront le grand public dans et hors les murs. Au menu des samedi 17 et dimanche 18 mai, un programme d'animations et d'ateliers d'initiation ouvert à tous. Samedi soir à Sevran, il sera même organisé un « Apéro des champions » avec des athlètes de haut niveau et des ambassadeurs du sport.
Sensibilisation
Sur le papier, l'évènement se déploie du 14 au 18 mai. Les trois premiers jours se concentrent entièrement sur la sensibilisation de milliers d’écoliers à travers de grands rassemblements sportifs. Vient ensuite le weekend final où, au parc d'équitation du Château bleu à Tremblay, mais aussi à Villepinte, Aulnay, Sevran et Blanc-Mesnil, les cinq doigts de la main de l'Intégrathlon accueilleront les visiteurs sur leurs installations respectives.
Handisport, sport adapté, sport valide, tout le monde est le bienvenu pour pratiquer, s'initier ou tout simplement regarder et discuter. Et l'ambiance est toujours au rendez-vous sous les paniers de basket, avec une canne à pêche ou perché sur un mur d'escalade. Le choix ne manquera pas parmi les disciplines terrestres ou aquatiques à essayer.
La compagnie des Archers de Tremblay a pensé à tout : « Tendre la corde d'un arc n'est pas facile, c'est pourquoi nous proposons également du tir à la sarbacane », précise Nathalie Bruni. Elle n'aura aucun mal à mobiliser ses bénévoles. « Les valeurs traditionnelles d'entraide et de solidarité nous vont bien. Mais, quoi qu'on dise, on n'est plus le même lorsqu'on a passé deux jours au contact de personnes handicapées. Nous aimerions en accueillir à la compagnie, mais trop se disent encore que ce n'est pas pour elles. Nous, nous sommes prêts car, grâce à l'Intégrathlon, notre regard a évolué. » La manifestation a atteint sa cible.
Auteur : Frédéric Lombard