Handball
Carton plein au tournoi international de Tremblay !
Publié le

© Antoine Bréard - Ville de Tremblay-en-France
La mêlée, action plutôt rare au handball, a été folle et remuante. Extraordinaire même, quand au coup de sifflet ultime de la finale des -17 ans remportée par les Tremblaysiens, leurs cadets des - 15 ans, vainqueurs eux aussi quelques minutes auparavant, ont envahi le terrain pour une célébration collective à nulle autre pareille. Les éclats de voix, les sourires et, il faut le dire, quelques larmes aussi, ont ému un Palais des sports bondé qui, au cours des deux journées de compétition, aura pu apprécier un handball de très haut niveau lors de cette 23e édition du tournoi international.
Les deux collectifs n’ont pas ménagé leurs efforts pour inscrire en lettres d’or leurs noms au palmarès de ce rendez-vous incontournable de la ville. Ces succès récompensant l’investissement de tout un club, et bien plus. « Nous avions un plateau très relevé pour cette 23e édition avec des équipes venant de clubs pros français comme Créteil, Ivry, Pontault, le PSG ou Nantes, mais aussi des Réunionnais, des Allemands ou des Belges », détaille le président de l’association Julien Turbian.
« C’est une grande fierté de voir nos deux équipes s’imposer. C’est une première, et on ne pouvait pas faire mieux que cela. Nos bénévoles ont travaillé d’arrache-pied depuis septembre, aux côtés de nos amis de Villepinte et d’Aulnay, pour que cette édition soit la meilleure possible. Il y a eu beaucoup de nouveautés avec plus de matchs pour les équipes et une plus grande communication, notamment sur les réseaux sociaux. On a aussi diffusé en direct sur notre page Facebook, c’est une réussite. »
La filière formation à l’honneur
Une réussite globale, donc, sur le plan organisationnel, mais aussi sportif, bien sûr, puisque c’est toute la formation tremblaysienne qui est primée. « C’est une première pour le club de voir ses deux collectifs s’imposer. Et c’est tout de même une belle surprise car on était loin d’être favoris en – 15 ans. En – 17 ans, on savait que l’on était armé pour faire quelque chose », explique Stéphane Imbratta, le responsable de la formation du club. « Créteil, notamment, était un concurrent qui avait fait ses preuves. »
Battus lors des deux finales (21-14 pour les plus vieux et 21-19 pour les plus jeunes), les Ciel et Blanc n’ont en effet pas démérité, mais la fougue et la maîtrise Jaune et Noir auront été plus fortes. Ces victoires ouvrent de belles perspectives, comme le détaille le formateur : « Pour ces jeunes, c’est une vraie réussite et un vrai apprentissage. Jouer dans une salle pleine, avec beaucoup d’émotions, beaucoup de stress, ça permet de progresser. S’imposer comme cela met en avant notre formation. Cela montre que l’on forme de bons joueurs mais aussi des compétiteurs. Cette soif de gagner, il faut la garder pour qu’elle se diffuse à tous les niveaux, tout en continuant de former pour le futur. Un tel weekend valorise tout le potentiel du club et de notre filière de formation sur et en dehors du terrain, puisque nos coachs, Lazar Simic et Moussa Sidibé, ont montré beaucoup d’envie et d’implication. »
Auteur : Antoine Bréard