Médiathèque Boris-Vian
À livres ouverts
Publié le

© Guillaume Clément - Ville de Tremblay-en-France
Et si avec un livre, on entendait le bruit d’une vague ? Et pourquoi ne pas construire une maison ? Sans conteste, un album jeunesse ouvre la porte à l’imagination. Neyla, 2 ans, a opté pour la maison. Ouvert en accordéon et disposé en cercle, l’ouvrage grand format l’a séduite rapidement. Dans la salle La belle étoile de la médiathèque Boris Vian, des familles tremblaysiennes ont découvert les livres sans texte, pour le plus grand plaisir de tous.
Elles participent depuis le mois de janvier au projet Des livres à soi, porté par la Maison de quartier du Vieux-Pays, en lien avec la médiathèque. Ce programme inédit à Tremblay est d’ailleurs piloté par le Salon du livre et de la presse jeunesse de Montreuil pour prévenir l’illettrisme (Lire l'article).
À la découverte des livres sans texte
De janvier à juillet, dix familles vont participer à cinq ateliers et trois sorties pour se familiariser au plaisir de la lecture. Ce vendredi 22 mars, la séance était axée sur les livres jeunesses sans texte. Grâce à un carnet individualisé, chaque participant peut noter ses coups de cœurs et ses commentaires sur une sélection de livres. Une manière ludique de donner des idées pour de futurs achats ou les retrouver à la médiathèque.
Pour Ouarda, une des mamans participantes, cet atelier lui a permis de faire de nouvelles découvertes : « J’ai apprécié de tester ce type de livres, je ne les aurais pas ouvert sans cette animation. On peut raconter aux enfants notre propre version de l’histoire ». Auparavant, les familles s’étaient déjà initiées aux livres pop-up et aux imagiers abécédaires. Au fil des pages, toutes prennent déjà du plaisir avec ces ouvrages et créent un nouveau lien avec ces supports. Comme le constatent au fil des mois, Delphine Korwin bibliothécaire et Yasmina Mounif, coordinatrice du secteur parentalité à la maison de quartier.
« Ces ateliers ont déjà suscité une réflexion et des débats entre les participantes. Elles partagent déjà un vocabulaire sur ces albums jeunesses et s’entraident si une personne rencontre des incompréhensions sur un livre ». Au cours des prochaines semaines, elles seront amenées à s’initier aux livres-jeux et aux histoires lues-filmées. Mais aussi à effectuer une sortie dans une librairie. Un dernier rendez-vous est prévu fin juin à l’occasion d’un atelier festif pour clôturer ce projet. En tout cas, chacun a pu gagner en confiance dans ce voyage au cœur des livres et de leurs richesses.
Auteur : Aurélie Bourillon
Écrire un commentaire