Santé
À Ballanger, des grands locaux pour les tout-petits
Publié le

© Serge Barthe - Ville de Tremblay-en-France
Voir en grand pour les petits, c’est un peu l’esprit qui anime les deux bâtiments inaugurés le 12 juin 2014 à l’hôpital Robert- Ballanger.
D’une part, l’hôpital de jour (HDJ) de pédopsychiatrie double sa surface d’accueil. D’autre part, la crèche passe de 60 à 80 berceaux.
Confortables et fonctionnelles, ces nouvelles constructions permettent d’améliorer la prise en charge des enfants comme l’environnement de travail des personnels.
Les deux bâtiments étant mitoyens, « la proximité de la pédopsychiatrie avec la crèche permet également de suivre les enfants atteints de troubles autistiques sans les stigmatiser, sans les mettre à l’écart du reste l’hôpital, souligne le docteur Clémentine Rappaport, chef du pôle de pédopsychiatrie.
Nous souhaitons d’ailleurs réserver quelques berceaux en crèche aux tout-petits présentant des troubles. » Sur de nombreux aspects, l’unité de soin est novatrice.
Les trois jardins
Baptisé « Les trois jardins », le nouvel HDJ développe une approche dite intégrative. Le principe : utiliser les différentes méthodes de soins – thérapeutiques, éducatives et pédagogiques – de manière complémentaire. Une approche qui se retrouve dans l’organisation des lieux.
Avec 650 m2 de surface de plain pied, le HDJ pédopsychiatrie dispose de l’espace nécessaire pour accompagner les jeunes patients en petits groupes comme de manière individuelle, selon l’âge et les particularités de chacun.
« Certains possèdent des sens hypersensibles, d’autres ont des difficultés pour apprendre ou pour s’alimenter », explique Clémentine Rappaport. C’est pourquoi Les trois jardins disposent d’équipements variés et adaptés à la diversité des troubles.
Salles de classe, de psychomotricité, d’orthophonie, d’art thérapie, salle Snoezelen pour la stimulation sensorielle, cuisine thérapeutique, pataugeoire…
Un atelier mêlant les approches comportementales et psychanalytiques et une salle dédiée au packing (technique d’enveloppement du patient) permettent également de participer à des programmes de recherche.
Le nouvel HDJ de pédopsychiatrie va ainsi pouvoir augmenter la qualité de prise en charge et le temps d’accueil des jeunes patients. Trente-cinq enfants âgés de 4 à 12 ans sont accueillis chaque année par une vingtaine de professionnels médicaux et paramédicaux.
« Ce bâtiment est quelque part une reconnaissance de l’importance et du travail formidable que réalise l’équipe de pédopsychiatrie pour notre territoire », témoignait François Asensi, président du Conseil de surveillance de l’hôpital, lors de l’inauguration.
Les quatre maisonnettes
Dénommée « Les quatre maisonnettes », la crèche affiche la même architecture claire et spacieuse. Elle comprend quatre sections : les classiques bébés, moyens et grands, et un multi-accueil pour un accueil ponctuel toutes sections confondues.
L’espace s’organise autour d’une agora centrale de 200 m2 qui constitue un espace convivial et modulable pour s’adapter aux diverses activités.Il était temps de remplacer l’ancien bâtiment… construit il y a plus de 30 ans.
Avec une montée en charge progressive, cette structure abritera 90 berceaux d’ici quelques années. Elle représente donc des solutions de garde supplémentaires pour les personnels hospitaliers et devrait par conséquent libérer des berceaux dans les villes alentour.
Auteur : Emmanuel Andréani