Vie municipale
200 Tremblay Magazines
Publié le
Cliquez sur les une pour les agrandir
N°1 - Janvier 2000
Premier numéro d’une toute nouvelle formule de votre TMagazine, et premier numéro du millénaire ! L’année commençait en coup de vent après le passage de la dévastatrice tempête de Noël 1999. Une cellule de crise avait été mise en place par le maire pour répondre à l’urgence. En 2000, on parlait déjà géothermie, Jamel Balhi installait durablement le récit de ses périples planétaires, le centre dentaire municipal ouvrait ses portes, le chantier du conservatoire démarrait…
N°16 - Mai 2001
Le château bleu était entièrement rénové ! Après deux ans de travaux, le site, racheté par la ville pour faire barrage à des projets spéculatifs, était rendu aux Tremblaysiens, agrémenté d’un centre équestre et d’un parc de loisirs reboisé. La même année, le protocole sur la requalification du centre-ville était signé, François Asensi était réélu dès le premier tour des municipales, Georges Prudhomme, ancien maire de Tremblay, nous quittait…
N°31 - Octobre 2002
La ville ouvrait son centre de vacances Le Fontenil, à Ristolas, dans le Queyras. De nouvelles générations de Tremblaysiens pouvaient découvrir la région, en famille grâce aux tarifs vacances, avec les copains grâce aux séjours vacances, ou avec l’école grâce aux classes transplantées. Aussi en 2002, les Assises du RER B impulsées par François Asensi s’ouvraient, L’Odéon lançait sa première saison culturelle…
N°38 - Mai 2003
Le Bois est à nous, première édition ! La ville la plus verte du département décidait de célébrer son patrimoine forestier et de le rendre au promeneur. Mars 2018 verra la 15e édition de la manifestation, avec, en perspective, le projet d’un nouveau parc urbain ! En 2003, le projet de réaménagement du rond-point de la gare du Vert-Galant était arrêté, et Annabelle Euranie devenait championne d’Europe de judo…
N°66 - Décembre 2005
L’année 2005 a été marquée par les violences urbaines. Élus, agents, associations et citoyens se mobilisent pour rétablir la concorde civile. La ville et le TMagazine portant haut la devise républicaine Liberté, Égalité, Fraternité, misent sur la richesse de la diversité et sur la jeunesse. La même année, le Palais des sports ouvre ses portes !
N°69 - Mars 2006
L’Italie montre ses bobines ! Né en 2000, le festival fêtera cette année ses 18 ans d’existence au cours desquelles il a gagné une renommée nationale. En 2006 aussi, le centre municipal de santé s’installait cours de la République, le gymnase Jean Guimier rénové rouvrait, et le réseau de bus Tremblaysien T’Bus était mis en service !
N°82 - mai 2007
Après un important travail de restauration de l’église Saint Médard conduit par la ville durant 20 ans, les Tremblaysiens fêtent la renaissance de ce patrimoine local. Une journée exceptionnelle en l’honneur de la richesse historique et architecturale de cet édifice dont la construction remonte à 1543 !
N°87 - Novembre 2007
La santé est une priorité pour la municipalité. Fruit de la coopération public-privé entre l’hôpital intercommunal Robert Ballanger et la ville, un nouvel équipement de pointe en imagerie médicale entre à la clinique du Vert-Galant et vient enrichir l’offre de soins pour répondre aux besoins de la population. La même année, le Médiabus commence à desservir les quartiers...
N°89 - Janvier 2008
L’ouverture de la piscine Auguste Delaune reflète l’investissement de la ville dans le domaine sportif. Dans la foulée, le dojo Ngninteng ouvre ses portes, le gymnase Marcel Cerdan bénéficie d’une rénovation et les Archers du Vert-Galant d’un nouveau jeu d’arc. L’architecture de la ville s’enrichit également de l’ouverture du Jardin des cultures Aimé Césaire, d’un équipement jeunesse et d’une fontaine.
N°109 - novembre 2009
Pôle gare et passerelle du Vert-Galant, mais aussi T’bus, Allobus, futur Filéo, et transports scolaires... La ville investit pour compenser le déficit de transports en commun. Courriers aux institutions ou tracts aux usagers,le député-maire François Asensi ne cesse de dénoncer la déliquescence du RER B. Il enjoint aujourd’hui l’État à tenir ses engagements sur la ligne 17 du Grand Paris express.
N°115 - mai 2010
Un reportage de TF1, Mon voisin est un dealeur, diffusé fin mars provoque un « tsunami médiatique ». Le maire s’adresse aux Tremblaysiens et aux médias pour éviter que la ville soit caricaturée et ses habitants stigmatisés. Dans le TMagazine, l’édile rappelle que Tremblay est d’abord une ville populaire, mais aussi réputée pour la qualité de ses équipements, de son environnement, et le dynamisme de sa vie culturelle et sportive.
N°119 - Octobre 2010
Signe des temps, le numérique et la 3D arrivent dans la grande salle du cinéma municipal. À l’affiche, le film d’animation Moi, moche et méchant, en relief et lunettes au nez pour les spectateurs. Depuis, les deux autres salles ont été numérisées et Tati poursuit son orientation grand public et art et essai. La même année, le 1er Intégrathlon intercommunal est lancé…
N°125 - Avril 2011
François Asensi attaque Emmanuel Chain et sa société de production en diffamation en raison des conséquences désastreuses du pseudo-reportage diffusé sur TF1 en mars 2010. Au bout de trois ans d’instruction, les juges reconnaîtront la légitimité du maire à dénoncer la façon dont a été traitée la ville par le média.
N°145 - Février 2013
Nouvelle galerie commerçante pour moderniser l’entrée de ville, rénovation du quartier Paix-Langevin, résidentialisations des immeubles Grande Lafayette et Olivier de Serres... L’exposition La ville de demain commence aujourd’hui présente durant 2 mois la rénovation urbaine : les projets à venir et ceux engagés par la ville depuis les années 1990 pour améliorer l’urbanisme...
N°160 - Juin 2014
Cirque contemporain, voltige et théâtre équestre, la 9e édition de la fête du Chapiteau bleu rappelle la vocation de cet événement : un festival populaire qui rayonne au-delà du territoire. En 2014 aussi, la ville met en place la réforme des rythmes scolaires et une baisse des tarifs de restauration scolaire de 35 %, les fouilles archéologiques sur la zone Aérolians ramènent Tremblay à l’époque gallo-romaine...
N°167 - Février 2015
Tremblay lance une pétition contre la baisse des dotations de l’État : la ville accuse une perte cumulée de 16 millions d’euros sur trois ans. Cette saignée financière signifie une baisse du niveau de service à la population en matière d’éducation, de santé, de culture, de voirie, etc. Depuis, le nouveau gouvernement a – notamment – annoncé 13 milliards d’euros de coupes supplémentaires dans le budget des collectivités...
N°177 - Janvier 2016
La culture est au cœur même de l’identité de la ville : depuis des années la municipalité propose des événements et animations culturelles d’une grande diversité par le biais d’équipements de haute tenue comme le cinéma Jacques Tati, le théâtre Louis Aragon, L’Odéon, scène et conservatoire, ou la médiathèque Boris Vian. Tremblay est toute en culture !
N°185 - Octobre 2016
Les Tremblaysiens mobilisés pour la sauvegarde du parc de la Poudrerie menacé de fermeture ! Poursuivie en 2017, cette lutte citoyenne aura payée puisque le 21 décembre 2017, un protocole de mise en œuvre d’un « projet d’avenir » pour le parc de la Poudrerie a été signé par les différents acteurs, locaux et institutionnels. 8,5 millions d’euros sur 5 ans sont promis pour développer et préserver ce patrimoine vert.
N°191 - Avril 2017
L’accompagnement du développement économique est une préoccupation centrale de la municipalité. En attestent par exemple la création de la Boutique Club Emploi, l’accompagnement des petits commerces, l’investissement de la ville dans la création de zones d’activités comme Aérolians, ou du centre commercial Aéroville créateur d’emplois.