Classes de découverte au Fontenil du 29 janvier au 12 février 2019
Samedi 9 février
Ecole Langevin/Rosenberg
Ce matin, nous avons accueilli Manu, guide de hautes montagnes pour nous parler des risques de la montagne en hiver. Que faire pour évoluer en haute montagne en toute sécurité? Une intervention qui a très bien complété celle de Mme Riotte, notre infirmière école- collège. Les enfants se sont montrés très intéressés, et tous ont participé! Ils se sont ensuite amusés à enfouir des DVA (Detecteur de Victimes d'Avalanche) et à retrouver ceux des autres. Le rôle de secouriste, bien qu'éphémère, leur a beaucoup plu!!! Cet après midi, tous au télésiège, … avant dernière séance! Quant à ce soir, après une bonne raclette, nous sommes ressortis pour une veillée nocturne "luge"... Quel régal! Petits ou grands nous avons tous participé et nous sommes tous bien amusés!!! Le coucher a été rapide, nous n'avons pas eu grand chose à dire, ils ont rapidement sombré dans un sommeil profond!
Vendredi 8 février
Ecole Balzac
Ce matin, les enfants se sont réveillés la mine réjouie par la veillée de la veille (ouh!, il fallait l'oser celle-la...) et reposée. Ils ont bien déjeuné, avant de passer par leurs chambres et se diriger vers la salle de classe pour y travailler. Le programme de la journée, initialement prévu, était classe le matin et nivologie ( les risques liés à la neige: avalanches, crevasses,.....), l'après-midi. Cependant, hier soir, les pisteurs de la station d'Abriès, en raison d'un imprévu, ont indiqué que leur intervention était décalée au samedi 9, en matinée.....Ainsi, face à cet impondérable, j'ai indiqué aux enfants, que l'on allait avoir une journée entière de classe. Etrangement, leurs mines réjouies se sont estompées d'un coup, d'un seul. Il faut dire, que s'imaginer toute une journée entre quatre murs, alors que cela fait 10 jours que l'on s'active en plein air, c'est peut être un peu violent comme perspective. Malgré tout, les enfants se sont montrés studieux et appliqués. Nous avons ainsi travaillé en sciences et technologie, sur le fonctionnement des cadrans solaires fabriqués la veille. Puis nous avons abordé le dossier sur les chiens de traîneaux, avec un questionnaire en compréhension de lecture, durant la matinée.
Martine a pu accueillir le dernier petit groupe, d'apprentis cuisiniers, qui l'ont aidé dans la préparation du dîner. Puis dans l'après-midi, nous avons travaillé en numération, avec le passage de la fraction décimale au nombres décimaux, en lien avec la monnaie, puisque les enfants vont devoir faire leurs comptes dans le cadre de l'achat des souvenirs. Nous avons enchaînés avec les calculs liés à l'utilisation de nombres décimaux. Cependant, après avoir passé un peu plus de cinq heures en salle de classe, j'ai senti, que les enfants avaient un besoin imminent d'aller prendre l'air, de sortir s'aérer les neurones, de se défouler en pleine nature. Ainsi, je leur ai proposé de s'équiper, mode skieur et de faire de la luge sur la piste qui se situe devant le chalet du Fontenil. Ma proposition, fut la bien venue car ils ont tous retrouvé d'un coup, d'un seul le sourire et se sont préparés à la vitesse d'un éclair, pour rejoindre au plus vite la piste de luge et la balançoire qui se situent devant le chalet.Les enfants ont même voulu goûter dehors, vu qu'il faisait très doux (+2°C). Une fois rassasié d'air pur, ils sont rentrés prendre leurs douches et récupérer leurs affaires propres, avant de faire un retour en classe , pour y rédiger le courrier aux proches. Enfin, l'heure du dîner a retentit et ils ne se sont pas fait prier pour rejoindre la salle de restauration. Suite au repas, ils ont débuté la veillée "Sirènes et Pirates", avec Lucie et Flore. Ils ont regagné leurs lits aux alentours de 21h 30, afin de profiter d'un repos bien mérité.
Jeudi 7 février
Ecole Langevin/Rosenberg
Après une matinée passée en classe, les enfants ont fait un temps calme et même roupillon pour certains puis nous sommes allés arpenter les pistes d’Abriès de 15h à 17h00. Finalement, pour rassurer les moins téméraires, Véro, notre super monitrice de ski, a préféré garder son groupe sur la piste bleue du bas, la Tempanel. Le groupe de Damien a repris le télésiège pour continuer sur la lancée de la veille. Ce soir, une chouette veillée les attendait. 3 équipes qui s’affrontent autour d’un dessin à reproduire, un trait après l’autre et un seul trait par enfant… Course, danse, dessin… on fait tout en un seul jeu !! Pour clore la veillée, t’as gé-bou tu vas te cher-cou ! et ils ne s’en lassent pas ! Demain c’est le grand jour des chiens de traineaux… ils s’impatientent !!! Mais dans l’immédiat, le marchand de sable est passé ; les yeux se ferment et les ronflements se font entendre !
Ecole Balzac
Aujourd'hui, les enfants se sont réveillés aux alentours de 7h 15. Ils se sont dirigés vers la salle de restauration et ont une nouvelle fois copieusement déjeuné....tous savent dorénavant, que lorsqu'une journée de plein air s'annonce, il vaut mieux avoir des réserves. Il était convenu d'alterner les groupes de la veille entre le traîneau à chiens et la confection de cadrans solaires. Le groupe qui s'est rendu au traîneau à chiens, fut quelque peu favorisé par rapport au groupe de la veille, car la météo était plus clémente ce matin ! Figurez-vous qu'il ne faisait que -8°C ( Ah, comme il est bon de profiter d'un peu de douceur...). L'autre groupe pour sa part est resté en classe, avec Lucie et Flore, pour y réaliser les cadrans solaires. Après le déjeuner, les enfants se sont équipés, puis se sont dirigés vers les pistes d'Abriès. Une nouvelle fois, tous les groupes sans exception ont pris le télésiège et ont rejoint le haut du domaine. le groupe de Michel descend quasiment en autonomie, la piste bleue du Viso, . Au jour d'aujourd'hui, de l'avis des moniteurs de skis, il n'y a plus de débutants purs dans le groupe, car de nombreux enfants possèdent une bonne technique de base (Et ça. ça fait plaisir). Les groupes de Julia et Zabou se sont illustrés avec beaucoup d'habileté sur la piste bleue du Viso, en partant du sommet et en gravissant avec succès: "Le mur de la Mort" (ça fait peur!!!), qui est un passage de 25m, avec une pente à plus de 35 degrés (assez impressionnant lorsque l'on la surplombe). Les groupes de Julia et de Zabou, se sont même offert le luxe de descendre par la piste Roger Miegge, jusqu'au bas de la station. Au retour, on sentait une réelle émulation et beaucoup de satisfaction au sein du groupe classe. Pour tous le ski est devenu synonyme de plaisir. D'ailleurs, lors du retour au chalet et durant le goûter, ils ne parlent que de glisse. Ce soir les enfants ont rencontré le conteur Stéphane Simiand. Stéphane, qui est venu leur narrer quelques contes et légendes du Queyras. Ce soir les enfants, étaient allongés sur des couvertures, réchauffés par le feu dans la cheminée et se sont laissés bercer par la paisible voix de Stéphane Simiand. Ainsi sans même bouger, ils ont pu voyager par l'esprit dans l'univers merveilleux des histoires de ce conteur, dont on ne sait où commence la réalité et où se termine la fiction.... Et c'est avec le regard émerveillé, la mine réjouie, amusée et apaisée, que les enfants ont rejoint leur lit, afin qu'ils puissent laisser libre cours à leurs songes, leurs rêves, le temps d'une belle et douce nuit.
Mercredi 6 février
Ecole Langevin/Rosenberg
Aujourd’hui nous étions en classe ce matin et en activité l’après-midi…
Ce matin, nous avons profité des achats de timbres et de cartes postales pour redécouvrir les nombres décimaux et les utiliser pour calculer. Ensuite, nous nous sommes intéressés à un animal très malin : le lièvre variable… Son nom lui vient de la stratégie qu’il utilise pour se protéger des prédateurs ; marron toute l’année, il devient blanc comme neige en hiver !!!
Cet après-midi, direction les pistes d’Abriès… une moitié de classe a pris le télésiège ! Un grand moment pour tous ces intrépides qui sont tout de même impressionnés par cette hauteur ! Arrivés là-haut, la descente leur parait bien plus vertigineuse et cela les perturbe un peu pour la première descente… Mais après cela, quel plaisir quand ils comprennent qu’il suffit de procéder comme sur la piste où ils ont débuté ! L’autre moitié de la classe à refait une séance sur la piste du bas pour être plus en confiance, et tous devraient monter dès demain !!! Ils sont impatients !!!
Ce soir, tout le monde est en pleine forme ! Les séances de ski de 15h à 17h nous permettent un temps calme durant lequel ceux qui sont fatigués peuvent « roupiller » un petit peu, tandis que les autres se posent sur leur lit pour lire tranquillement. Ce soir, nous avons la chance d’avoir la visite d’un conteur ristoulin… Parviendra-t-il à tous les captiver avec ces contes Queyrassins ????
Ecole Balzac
Ce matin, pour la moitié de la classe et par groupe de 6 enfants, c'est chien de traîneaux avec Elise et confection des repas avec Martine, puis on change les rôles. Pour l'autre moitié de la classe, c'est confection de cadrans solaires avec Denis. Demain les rôles seront inversés entre les deux groupes. Puis l'après-midi c'est ski, sur les pistes d'Abriès. Bref, une journée en plein air, en altitude et destinée à la glisse....qui a débuté sous un beau ciel bleu, mais avec une température de -15°C, à l'ombre. Ainsi, le matin les enfants se sont réveillés avec beaucoup d'entrain car aujourd'hui il y avait chiens de traîneaux. Ce rendez-vous, tous l'attendaient avec impatience... Le groupe classe fut réparti en 4 groupes de 6 enfants, afin de réaliser des roulements sur les temps de la matinée d'aujourd'hui et de demain.
Dès 9 heures du matin le 1er groupe se rendit à Abriès (à 5 km de Ristolas, en allant vers l'Ouest), au chenil des chiens de traîneaux du Queyras, situé sur l'ubac (versant à l'ombre) sous la forêt de mélèzes qui longe le Guil. Les enfants se sont ainsi rendus dans ce coin de nature afin d'y rencontrer Elise et ses chiens (Huskys sibériens, malamuts et autres groenlandais...), afin de tenir le rôle de mushers en "neige", le temps d'un moment. Par contre, s'il n'y avait pas de nuages, il y avait du vent...pas mal de vent...voire même beaucoup de vent !!! C'est pourquoi la température de -15°c qui sévissait à 1 700 m d'altitude, s'est transformée en une température ressentie (et bien ressentie même !) de -21°c. Bref un temps idéal pour des chiens originaires du grand Nord, par contre pour nous...comment dire...ça pique ! ça pique ! ça pique !
Une fois l'activité terminée, vos enfants ont rejoint à toute hâte le restaurant du Fontenil, car le froid avait en raison de leur estomac. Il est clair qu'ils se devaient d'ingurgiter un bon repas chaud pour reprendre des réserves au plus vite, car cet après-midi ils avaient une nouvelle séance de ski, en compagnie de leurs moniteurs. Tous les groupes sans exception ont pris le télésiège et ont rejoint le haut du domaine. le groupe de Michel a découvert avec émerveillement la piste bleue du Viso, avec son panorama grandiose. Ils ressentaient un grande appréhension sur la toute première descente, mais Michel a su trouver les mots et les conseils qui les ont mis en confiance et ils se sont surpris à enchaîner les descentes. Les groupes de Julia et Zabou ont enchaîné avec aisance et brio de nombreuses descentes sur la piste bleue du Viso. Zabou et son groupe, sont même redescendus par la longue piste Roger Miegge, jusqu'au pied des pistes. Les moniteurs ont trouvé le groupe bien plus réceptif et attentif et bien plus en jambes, que la veille. Ils espèrent de tout cœur, que la séance de demain s'inscrira dans la continuité. De retour au chalet, les enfants ont gouté puis se sont douchés ..... Suite au dîner, ils ont enchaîné avec une veillée musicale. Ils ont ensuite regagner leurs chambres respectives aux alentours de 21h 30 et croyez-moi si vous le voulez, mais en moins de 10 minutes, ils avaient tous rejoint le pays des songes.
Mardi 5 février
Ecole Langevin/Rosenberg
Ce matin, nous avons passé la matinée en classe, pour faire le point sur ce que les enfants ont retenu de la sortie raquettes et de la visite de l'Arche des cimes …Quelle mémoire! Nos apprentis montagnards progressent vite! Ils sauront bientôt repérer la présence des animaux partout où ils iront!!! Cet après-midi, luge et ski alpin étaient au programme. Une avancée fulgurante sur les skis! Ils prennent confiance et sont souvent à l'aise avec la technique du chasse-neige pour maîtriser leur allure. La descente devient de plus en plus longue et pourtant on contrôle sa vitesse. Du coup, certains pourraient bien prendre le télésiège dés demain après-midi! C'est qu'ils sont motivés nos petits tremblaysiens!!! Après un délicieux repas chinois, tous sont allés se coucher tôt.. Lecture d'une histoire tranquille dans son lit pour les uns, histoire contée pour les autres… et quelle histoire… la légende du dragon de St Véran!!! Alors? Ce dragon invincible qui a terrassé de nombreux chevaliers, tous plus vaillants les uns que les autres, qui a été vaincu par monsieur Véran et a fini par s'écraser sur la montagne… Vrai ou pas???? :)
Ecole Balzac
Ce matin,après le petit déjeuner, les enfants ont rejoint la salle de classe pour y travailler en sciences, sur la faune des montagnes et ainsi réinvestir toutes les informations de la veille. Ils ont aussi eu un petit problème sur les masses à résoudre, afin d'aider Martine dans la gestion des repas. L'après-midi fut consacré à la pratique du ski alpin, sur le domaine skiable d'Abriès, où certains ont pris le télésiège en direction des pistes du haut de la station, où ils y ont skié, sous un ciel bleu et un Soleil omniprésent. Les moniteurs avaient décidé de scinder la classe en deux groupes. Un groupe est resté à travailler avec Michel, la technique du chasse-neige et les virages sur la piste verte du bas de station et l'autre a pris le télésiège pour se rendre sur les pistes du haut de la station. Pour la plupart, c'était la première fois qu'ils s'essayait au télésiège et c'est tout à fait normalement qu'ils furent impressionnés par l'altitude. Une fois arrivé en haut des pistes, on pouvait sentir une certaine appréhension chez les enfants du fait de skier à l'étage sub-alpin et au milieu des forêts de mélèzes. Mais au bout de 3 descentes successives, ils avaient pris de l'assurance et commençaient à maîtriser le sujet, d'ailleurs il n'y avait quasiment plus d'enfants qui se retrouvaient au sol. Cependant, la pratique du ski associé au rythme de vie du groupe durant le séjour, associé aux températures négatives auxquelles sont soumis nos petits montagnards "en neige", tend à éprouver leurs organismes et la fatigue commence à se faire sentir. C'est pourquoi, nous avons décidé, qu'il n'y aurait pas de veillée le soir, car il valait mieux bien récupérer et surtout se reposer, afin de prendre plaisir sur la deuxième partie du séjour. Au début, il nourrissaient une certaine déception, mais au final, ils se sont rangés à mon avis et ont accepté, après dîner, de se glisser sous leurs couettes et tout doucement se laisser gagner par le sommeil.
Lundi 4 février
Ecole Langevin/Rosenberg
Aujourd'hui nous avons démarré la journée avec une sortie raquettes. Pour éviter que les enfants affrontent le froid (entre -10 et - 12°c) Nicolas, notre guide de montagne nous a emmené sur le versant ensoleillé de la montagne. Un parcours moins sportif que d'habitude, moins de marche et moins de montées, mais tout autant d'indices à découvrir pour attester de la présence d'animaux! Empreintes, excréments, restes de nourritures, poils etc … les enfants ont ouvert l'œil… et l'oreille à l'affût de la mésange ! Belle balade!!! Après un petit temps calme durant lequel quelques enfants se sont assoupis, nous sommes allés au musée de l'Arche des Cimes. La encore ils ont approfondi leurs connaissances des animaux du Queyras! Ils ont joué le jeu; questionnaire en main et par équipe de deux, ils ont mené l'enquête au sein du musée, se sont servi de tout ce qui leur avait été expliqué, en classe, en sortie et durant cette visite, et ont rempli leur mission "haut la main". Bravo à nos petits chercheurs!!! Pour finir cette journée, les deux classes ont fait la connaissance de Ben, un musher à la retraite qui est venu leur parler des loups et de ses chiens de traineau. De superbes photos, un homme passionné par les animaux... tout cela fait un super coktail pour une chouette soirée !!! Les enfants étaient conquis!
Ecole Balzac
Ce matin après le petit déjeuner, les enfants se sont équipés afin de rejoindre le musée de "l'Arche des Cîmes"(musée dédié à la faune des montagnes), ils ont eu droit à une visite interactive dispensée par Jeannine. Lors de cette visite les enfants ont fait appel à certains de leur sens: la vue pour observer les divers animaux naturalisés, l’ouïe afin d'écouter les divers chants et cris d'animaux. Notre hôte a été agréablement de l'étendue des connaissances de vos enfants en matière de faune montagnarde et de leurs capacités d'observations et de déductions. Suite à cette visite, nous avons regagné le chalet, pour y déjeuner et y effectuer un temps calme, car l'après-midi, les enfants ont chaussé les raquettes de neige et ont eu droit à un vrai cours de sciences sur la faune des montagnes, mais hors la classe c'est à dire en étant immergés en pleine nature, en compagnie de Nicolas (accompagnateur de hautes montagnes). Lors de la sortie raquettes, les enfants ont relevé des indices de présences animales en milieu naturel et ils se sont avérés très perspicaces et ont pu démontrer une nouvelle fois l'étendue de leurs connaissances en matière de faune sauvage des montagnes. Les enfants ont pris plaisir a évolué avec les raquettes de neige. L'activité, cependant, semble avoir laissé des traces, car même s'ils ont pris de jolies couleurs sur leurs jolis minois, ils ont les jambes lourdes.
Après la douche et le retour en classe, les enfants se sont à nouveau bien illustrés lors du repas. Après avoir mangé, ils ont eu droit au diaporama de Ben le musher, sur les chiens de traîneaux et les loups. Bref, ce fut pour eux une journée passée au contact de la faune montagnarde.Ils ont ensuite rejoint leurs chambres afin d'y passer une bonne et douce nuit.
Dimanche 3 février
Aujourd'hui, dimanche, les enfants avaient la possibilité d'effectuer une grasse matinée jusqu'à 9 heures. Tous ont pris un bon petit déjeuner au restaurant, avant de rejoindre leurs chambres respectives dans le calme, pour s'adonner à des jeux de sociétés.....dans un calme très appréciable et apprécié. Dès 10h30, les enfants des écoles Langevin-Rosenberg et Balzac, furent en activité avec l'équipe d'animation sur le grand jeu du trappeur. Ce jeu dura jusqu'au déjeuner. Les enfants ont passé l'après-midi, en extérieur pour le grand jeu "des olympiades"....Pour ce jeu, ils avaient à charge de constituer des équipes "mixées" (Langevin / Balzac). Ensuite , ils devaient, par équipe, réaliser le plus grand igloo avec Denis, "Abattons les bûcherons" avec Vincent, franchir la rivière de glace avec Maëly, rechercher les déchets enfouis avec Lucie et enfin adopter le langage des signes avec Lisa. Toutes les activités proposées par l'équipe étaient en relation avec les animations "3D" (démarche de développement durable). Les "3D" furent d'ailleurs le fil conducteur de la journée. Les enfants ont pris un grand plaisir à passer la matinée au chaud et prendre un bon bol d'air l'après-midi. Après le goûter, ce fut direction les douches et "relax" dans les chambres et à l'étage. Ce soir après le dîner, en veillée, ils clôtureront la journée par un grand quiz, sur ce qu'ils ont appris au travers des divers jeux de la journée. Le rapprochement entre les deux classes, s'est bien opéré et l'on peut voir que les deux groupes se côtoient sainement et amicalement. Ce qui est de bonne augure pour la suite du séjour. Si aujourd'hui vos enfants ont joué au trappeur, demain, ils en porteront l'équipement . Demain, ce sera sortie raquettes au milieu des mélèzes et visite pédagogique du musée de "L'arche des cîmes", en alternant les deux classes entre le matin et l'après-midi.
Samedi 2 février
Ecole Langevin/Rosenberg
Aujourd’hui, comme vous le voyez sur nos photos les enfants ont chaussé d’autres skis, plus lourds, moins faciles à manier : ah le ski alpin… lls l’attendaient tous avec impatience le grand moment où ils pourraient prendre le tire-fesses… et bien voilà, c’est chose faite… Quelques jolies chutes évidemment, quelques enfants qui tentent de s’asseoir… Ils testent, ils tombent, ils recommencent et là, ça marche ! Quel plaisir de les voir aussi volontaires sur les skis…. Tous s’accrochent et veulent réussir ! Bravo les enfants !!! Vous pouvez être fiers d’eux !!! Demain , matinée tranquille… on se réveille un peu plus tard, pas de temps de classe… on profite des activités proposées par les animateurs, on se détend, on joue tous ensemble !!! Elle est belle la vie en classe de neige!!!!
Ecole Balzac
Ce matin les enfants ont eu droit à un beau ciel bleu, en ouvrant les volets. Après un bon petit déjeuner, ils ont rejoint la salle de classe. Au programme, nous avons fait un retour sur la visite de Saint-Véran, nous avons terminé de voir tout ce qui concerne la sécurité sur les pistes de ski, avant de travailler en sciences sur "la faune des montagnes". Ils ont ensuite été déjeuner et ont effectué un temps calme en chambres, afin de récupérer dans le but d'être en pleine forme pour aller skier à Abriès. L'après-midi, tout le groupe classe s'est donc rendu sur le domaine skiable d'Abriès, où ils ont pu évoluer sur la piste verte du bas, ainsi que sur le parcours de "free-style", composé de bosses et de virages. Les enfants ont skié sous la neige car cet après-midi nous étions dans les nuages et les flocons n'ont eu de cesse de tomber. Aux dires des moniteurs de ski, ils progressent rapidement et bien que les chutes soient encore fréquentes, ils ne rechignent pas à se relever et repartir. Il faut dire que la poudreuse toute fraîche de la veille offrait un doux matelas... Au retour des pistes,pendant le goûter, les enfants se plaisaient à se raconter leurs aventures, dont ils étaient les héros. Après la douche, nous sommes retournés en classe, afin d'y rédiger le courrier. Au sortir de la salle de classe, les enfants sont allés dîner, copieusement dîner .....avec en guise de dessert, une bonne crêpe et un bon morceau de framboisier....Une fois rassasiés les enfants sont partis en veillée avec Lucie et Denis, afin d'y jouer au "maître du temps".
Vendredi 1er février
Ecole Balzac
Aujourd'hui, nous avons, en classe, travaillé sur l'histoire de Saint-Véran et en éducation civique: la sécurité sur les pistes de ski. Depuis hier soir, il y a un retour d'Est. Ce phénomène météorologique, propre au Queyras, fait qu'il neige abondamment..... c'est ainsi que durant la nuit, une couche de 25 cm de neige toute fraîche s'est posée sur Ristolas. Et ce n'est pas fini...... les enfants sont émerveillés par le spectacle extérieur, après la classe les enfants se sont bien équipés, avant de se rendre à Saint-Véran, la plus haute commune d'Europe. C'est sous la neige, que nous nous y sommes rendus et c'est sous la neige que les enfants l'ont visité. Tout au long de la journée, la neige n'a cessé de tomber,......au total, c'est 60 cm de neige supplémentaire qui se sont répandus dans les rues de Saint-Véran. Les enfants ont pique-niqué dans une salle communale, avant de s'adonner à une grosse bataille de boules de neige, puis de sauter, s'étendre, se rouler, nager........ dans une neige très douce. Bref, ils se sont grandement défoulé, dans une ambiance bon-enfant. Une fois le calme retrouvé, nous nous sommes promenés dans les rues et ruelles de Saint-Véran, avant d'aller visiter le musée du Soum. Puis nous sommes revenus au Fontenil, au beau milieu des paysages enneigés du Queyras. Une fois arrivé au chalet, ce fut goûter, douches, temps calme....étrangement très calme...pendant lequel, certains ont lu, se sont assoupis, ont joué, ont dessiné, ont discuté.... bref, se sont "posés". Le soir après le dîner, les enfants se sont allongés dans leurs lits, afin de lire....lire....puis s'endormir.
Ecole Langevin/Rosenberg
Aujourd'hui nous sommes allés à St Veran, le plus haut village d'Europe… St Véran sous la neige c'est très joli aussi! Après une petite ballade rapide dans le village pour observer quelques cadrans solaires nous avons pique-niqué au chaud et sommes allés visiter le musée du Soum… Une maison d'autrefois dans laquelle hommes et animaux (vaches, poules, cochon, mulet) cohabitaient. Les enfants se montrent très intéressés et c'est très appréciable de les entendre réagir quand on revoit quelque chose qu'on a déjà évoqué en classe! Après la partie pédagogique de la journée, nous avons laissé place au petit grain de folie qu'entrainent les chutes de neige dans le Queyras… Et quelles chutes de neige!!! il a neigé toute la nuit dernière et toute la journée; nous avons des réserves jusqu'à la fin du séjour!!!!! Du coup, "bains de neige", bonhommes de neige, batailles de boules de neige… Les enfants en ont pleinement profité!
Jeudi 31 janvier
Ecole Langevin/Rosenberg
Après une bonne nuit les enfants ont démarré la journée en classe pour travailler sur le cycle de l'eau. Ils sont très fiers de réinvestir toutes leurs nouvelles connaissances lorsque nous sommes à l'extérieur avec des guides! Cet après midi justement ils ont vécu leur deuxième et dernière séance de ski de fond… une météo beaucoup plus agréable, moins de vent et moins de froid ressenti.( Les températures remontent et il a neigé!) Sur les skis donc...belle ballade entre les mélèzes, le long du Guil, et quelques belles glissades à la clef… les enfants avaient le sourire et ont vraiment apprécié cette séance d'autant que les progrès étaient palpables!! Maintenant, ils sont prêts pour une nouvelle expérience, alors samedi; place au ski alpin… ce sera beaucoup moins fatigant! Pour clore cette journée ils ont tous joué le jeu autour d'une soirée mimes.puis tous étaient au lit à 21h30. Le marchand de sable passe assez vite dans certaines chambres !
Ecole Balzac
Ce matin, lors du temps de classe, Martine (la cuisinière du Fontenil) est venue expliquer les bienfaits d'une bonne alimentation en milieu montagnard et présenter certaines plantes de la région (mélèzes, épine-vinette, argousier, ortie, églantier et pissenlit) et les diverses utilisations culinaires que l'on peut en faire. Les enfants se sont d'ailleurs délectés des confitures d'épine-vinette et de pissenlit et rares sont ceux qui n'ont pas appréciés. Puis nous avons fini, le travail entrepris en sciences sur la "végétation de la montagne". Après déjeuner, les enfants se sont apprêtés pour effectuer leur deuxième séance de ski alpin en compagnie de leurs monitrices et moniteur , les enfants ont bien réinvestis, tous les conseils prodigués la veille, lors de la première séance et ils ont évolué avec une plus grande aisance et une meilleure maîtrise, sur une poudreuse toute fraîche tombée durant la nuit. De retour au chalet, un temps calme était prévu, mais les enfants étaient conscients d'avoir progressé et avaient pris un tel plaisir à skier, qu'il régnait une excitation palpable au possible que l'on a jugé préférable, qu'ils ne quittent pas leurs combinaisons et leurs casques, afin de rester à l'extérieur pour y faire de la luge. Après une bonne demi-heure en extérieur, ils sont rentrés goûter avant de prendre leur douche, puis retour en classe pour écrire le courrier. Suite à cela, ils ont rejoint le réfectoire afin d'y déguster une "Queyraflette". La soirée s'est terminée par la veillée de "l'architecte", mise en place et animée par Flore et Lucie.
Mercredi 30 janvier
Ecole Langevin/Rosenberg
Ce matin, Martine est venue nous parler des plantes qu’elle utilise pour différentes préparations culinaires… L’argousier, le mélèze ou l’églantier… toutes ces plantes lui permettent de faire des confitures, des jus, des liqueurs. La dégustation de la confiture de gratte-cul a été une vraie surprise pour les enfants ! Cet après midi, ils ont été vaillants… ski de fond par un temps peu clément… pas de chutes de neige mais un froid… entre -10 et -15°, il faut être bien équipé et motivé pour résister à ca !!! Premières sensations de glisse… les enfants en ont bien profité mais ils n’étaient pas mécontents de s’installer devant la cheminée à la fin de la séance !
Ecole Balzac
Ce matin, après une bonne nuit de repos, les enfants se sont réveillés de manière échelonnée de 7h à 7h45, pour les plus tardifs. Après un bon petit déjeuner, ils se sont rendus en classe afin d'y travailler en sciences, sur la "végétation en montagne". Suite à un copieux déjeuner (trop bon !, pour la plupart des enfants de la classe), les enfants ont rejoint les chambres, avant de s'équiper pour leur première séance de ski alpin. Cet après-midi, les enfants ont effectué leurs premières glissades sur les skis, en compagnie de Julia, Zabou et Michel. Malgré le froid (-12°), ils étaient très motivés et se sont bien illustrés. Après s'être bien dépensé sur les pistes de Ristolas, les enfants sont allés goûter, se sont douchés avant de participer aux activités "3D" (démarche de développement durable), mises en place par l'équipe d'animation du Fontenil. Après un bon et copieux dîner préparé par Martine et son équipe, durant lequel les enfants se sont (à nouveau) bien illustrés. Il faut dire que l'air de la montagne associé à la pratique du ski, par une température de -12°C....... et bien cela ouvre grandement l'appétit et à table.... les enfants répondent présents. Après le dîner, ils ont enchaîné avec la veillée du soir. Veillée organisée par Flore et Denis. Puis ils ont sagement regagné leurs lits à 21h30, maximum, afin qu'ils puissent récupérer d'une première journée riche en activités et en émotions.
Mardi 29 janvier 2019
Ecole Balzac
Le voyage s'est agréablement déroulé.L'excitation dont faisait preuve les enfants, au départ, s'est tout doucement estompé au fil des kilomètres. Une fois parvenu au chalet les enfants ont bien déjeuné, puis se sont dirigés vers leurs chambres afin d'en prendre possession. Au programme inventaire et rangement, puis visite du chalet avant d'aller déjeuner. Après le repas, les enfants ont effectué un petit temps calme dans les chambres avant de partir visiter le village de Ristolas. Au retour, ils ont essayé leur matériel de ski alpin. Puis, ils se sont installés la salle de classe, avant d'aller goûter. Après le dîner, les enfants ont rencontré les moniteurs de l'école de glisse queyrassine. Le soir, après le repas, les enfants ont effectué une très courte veillée devinettes, avant d'aller dormir, pour profiter d'un repos bien mérité. Demain matin il y aura classe, puis neige.... d'ailleurs c'est là, le principe de ce séjour
Ecole Langevin/Rosenberg
Une première journée chargée pour nos apprentis montagnards… après une nuit passée dans le car, tous étaient ravis de s’installer dans les chambres. Les enfants ont l’impression d’être dans un hôtel *** et apprécient déjà beaucoup les repas qui leurs sont proposés. Ce soir, la soupe de lentilles a rencontré un franc succès ; « le grand luxe » d’après Aimane, « c’était exquis ! » Soupe de lentilles, omelette et fromage râpé, pommes de terre sautées et salade verte… N’oublions pas non plus les 2 boules de glace et le petit rocher ! Non vraiment ils se sont régalés et étaient très fiers d’avoir terminé leur assiette !! Cet après midi, après essayage de chaussures de ski de fond ils se sont faits plaisir sur les luges ! Des sourires sur tous les visages !!! Un grand bonheur de les voir tant apprécier leur première journée !! Dépaysement total… et comme le dit si bien Emmanuelle, ça valait le coup de mettre en place ce parc naturel pour préserver un tel paysage !