Classes de découverte au Fontenil du 12 au 28 mars 2018
Dimanche 25 mars
Ecole Langevin/Rosenberg
Aujourd’hui la journée s’est déroulée en mode « zénitude absolue » … Une vraie journée tranquille qui a permis aux enfants de se poser et d’évoluer à leur rythme. Le réveil n’a pas été si facile avec le passage à l’heure d’été car malgré un lever à 9 h00, il n’était guère que 8h00 pour eux ! Pas de chance... pour une fois qu’ils voulaient dormir !!! Ce matin donc, jeux de société dans le chalet pour les uns, lecture ou danse pour les autres… (Il faut bien répéter pour la boum ! ) Cet après-midi, une partie des enfants a opté pour la luge tandis que les autres ont poursuivi avec le même type d'activité que dans la matinée. Ce soir, la classe a été séparée en deux groupes : - Une veillée « Loup Garou " et une veillée « Times up » avec des mots à faire deviner par le mime ou la parole… je n’ai pas bien compris l’origine du mime qui faisait deviner « la maîtresse » !!! Bizarre !
Samedi 24 mars
Ecole Langevin/Rosenberg
Quelle chance… une météo sympathique pour notre randonnée en raquettes… ciel bleu et soleil nous ont permis de ne pas trop ressentir le froid ! Manu, notre guide de montagne, nous a expliqué quels étaient les indices qui permettaient de repérer la présence d’animaux. Traces d’excréments, de nourriture, de poils, d’habitat ou d’empreintes En ouvrant l’œil ou en tendant l’oreille, on peut constater la présence d’un faune très riche en montagne! Nos petits trappeurs ont bien crapahuté , raquettes aux pieds et armés de beaucoup de volonté ils ont réussi à grimper et se sont ensuite régalés avec les toboggans de neige ! Pas facile de marcher avec les raquettes… alors quand il s’agit de courir c’est assez comique ! L’après midi nous a permis de rédiger des lettres pour tous nos petits camarades d’école… Beaucoup ont suivi nos aventures sur le site et nous en sommes très contents !
Ecole Balzac
Ce matin les enfants se sont réveillés avec beaucoup d'entrain car il y avait chiens de traîneaux. Ce rendez-vous, tous l'attendaient avec impatience... Le groupe classe fut réparti en 4 groupes de 8 enfants, afin de réaliser des roulements sur les temps de la matinée et de l'après-midi. Dès 9 heures du matin le 1er groupe se rendit à l'Echalp (à 5 km de Ristolas, en allant vers l'Est), là ou la route s'arrête, là ou la montagne règne et s'impose à l'homme. L'Echalp est le dernier hameau du Queyras, qui compte 9 habitants à l'année et qui se situe à 5 km de l'Italie, à vol d'aigle...
Les enfants se sont ainsi rendus dans ce coin de nature afin d'y rencontrer Elise et ses chiens (Huskys sibériens, malamuts et autres groenlandais...), pour y tenir le rôle de mushers en "neige". l'activité s'est déroulée sous un grand Soleil car les nuages ont été stoppés par les cimes des montagnes et sont ainsi resté du côté italien (observable sur les photos). Par contre, s'il n'y avait pas de nuages, il y avait du vent...pas mal de vent...voir même beaucoup de vent !!! C'est pourquoi la température de -13°c qui sévissait à 1 700 m d'altitude, s'est transformée en une température ressentie (et bien ressentie même !) de -21°c. Bref un temps idéal pour des chiens originaires du grand Nord, par contre pour nous...comment dire...ça piquait ! ça piquait ! ça piquait !
Après s'être réfugié au chaud et avoir absorbé un bon goûter, vos enfants se sont douchés, puis ont regagné la classe afin d'y rédiger les derniers courriers. Après le dîner (Pizza quattro fromaggi), les enfants ont enfilé leurs combinaisons de ski par dessus leurs pyjamas et se sont vêtus chaudement, afin de se rendre à la veillée du soir.... Ce soir, les enfants ont arpentés de nuit, les rues de Ristolas. Tous se sont rendus, dans la pénombre, vers le haut du village, tous ont traversé le pont, tous sont arrivés à l'ultime bâtisse de Ristolas. Cette demeure qui se situe à l'orée de la forêt de mélèzes...et qui abrite le conteur Stéphane Simiand. Stéphane Simiand, nous a accueilli chez lui et nous a narré quelques contes et légendes du Queyras.
Ce soir les enfants, allongés sur des couvertures, se sont laissés bercer par la paisible voix de Stéphane Simiand et sans même bouger, ont voyagé par l'esprit dans l'univers merveilleux des histoires de ce conteur, dont on ne sait où commence la réalité et où se termine la fiction.... Et c'est le regard émerveillé, la mine réjouie, amusée et apaisée, que les enfants ont rejoint le chalet, afin qu'ils puissent laisser libre cours à leurs songes, leurs rêves, le temps d'une belle et douce nuit.
Vendredi 23 mars
Ecole Langevin/Rosenberg
Une vue splendide, des montagnes enneigées, un ciel bleu imperturbable et le calme... depuis le temps qu'ils espéraient ce moment, et bien les voilà tous sur le télésiège pour contempler cet ensemble! Des skieurs appliqués qui se suivent et enchaînent de grands virages. Les sourires sont sur les visages car ils se sentent un peu plus à l'aise chaque jour! De vrais champions! Cet après midi, petit temps de classe avant de passer un bon moment avec les animations communes aux deux écoles!
Jeudi 22 mars
Ecole Balzac
Un arrêté préfectoral interdisant la circulation des bus scolaire, sur la RD193, pour des raisons de sécurité,nous n'avons pu nous rendre à Saint-Véran. Les enfants se sont réveillés entre 7 heures et 7 heures 45 le matin. Ils ont tous pris un bon petit déjeuner et se sont dirigés vers la salle de classe. Le ciel était bleu azur et cela favorisait la bonne humeur, c'est pourquoi, malgré la déception liée à l'annulation de la visite de Saint-Véran, tous avaient le sourire et de beau matin cela fait plaisir. Les enfants ont été très studieux, en cette matinée de classe.
L' après-midi, fut destiné à un jeu de pistes organisé dans Ristolas, il s'est déroulé, certes, sous un grand Soleil et un beau ciel bleu mais par des températures se situant entre -12 et -15°C, ce qui a engendré chez les enfants de belles petites joues roses, lors du retour au chalet. Il était assez impressionnant de voir se démener 55 enfants de Tremblay (Langevin et Balzac) aux 4 coins d'un village qui ne compte que 70 habitants. Le temps d'un jeu de plein air, nous avons quasiment fait doubler la population de ce petit village du Queyras. Tout du moins, créer une agitation peu commune dans cet havre de paix.
A la fin de ce trépident jeu d'orientation, les enfants ont partagé un goûter, en plein air. Je m'en vais vous rassurer de suite. Les températures s'étaient nettement radoucies, il ne faisait plus que -10°C. Ils ont ensuite regagné l'intérieur du chalet afin de profiter d'un petit temps calme et de repartir sur un temps de classe. Le soir les veillées auxquelles ont participé les enfants ont été: "Time's Up" with Gaëtan et "Relaxation" avec Charline (un peu de zénitude, dans un monde de brutes). Aux alentours de 21h 30, les enfants ont regagné leurs lits douillets afin de profiter d'un repos bien mérité.
Ecole Langevin/Rosenberg
Ce matin, les enfants ont travaillé sur les risques de la montagne... essentiellement sur les avalanches... Après un documentaire "C'est pas sorcier", ils ont répondu à quelques questions par écrit puis, par petits groupes,ils ont été mis en situation de recherche d'un boitier DVA enfoui sous la neige ( boitier que portent toujours les skieurs qui vont hors des pistes). Cet après midi, il ont fait un grand jeu par équipe pour découvrir le village de Ristolas ... Un jeu de piste avec des indices à retrouver, une carte pour s'orienter et beaucoup d'énergie pour courir d'un point à un autre...
Mercredi 21 mars
Ecole Langevin/Rosenberg
Ce matin, les enfants sont donc allés sur les pistes d’Abriès , 12 d’entre eux ont pris le télésiège… Impressionnants pour eux cette hauteur et ce paysage mais ils n’étaient pas peu fiers !!! Globalement ils progressent assez vite car ils débordent d’énergie. Les conditions n’étaient pas évidentes car la neige était toute fraiche de cette nuit et il est moins aisé de glisser dessus ou de faire du chasse-neige et des grands virages pour ne pas prendre trop de vitesse. Cet après midi, nous sommes retournés en classe, après un travail en mathématiques il leur a fallu expliquer un nouveau mot entendu hier : « taxidermiste »… beaucoup d’hypothèses avant la bonne réponse trouvée par Ayoub ! Quant à vous, je vous laisse faire vos recherches !!! Ce soir, une petite veillée tranquille le burger quizz... un jeu avec des questions de culture générale.
Ecole Balzac
Hier soir aux environ de 21 heures, la neige a commencé à tomber sur Ristolas et elle n'a eu de cesse de recouvrir le sol, jusqu'à 6 heures ce matin. C'est ainsi, qu'au réveil, une couche de fine poudreuse de 15 à 30 cm par endroit, recouvrait le sol. Les enfants ont eu la chance de laisser, dès le matin, leurs traces dans une neige immaculée d'une rare légèreté. Ce matin, les enfants ont skié dans du coton et ils se sont régalés en prenant un maximum de plaisir. Leur niveau en ski s'avère être tous les jours revus à la hausse. Aujourd'hui, ils ont, non seulement tous skié sur le haut du domaine, mais en plus ils ont tous descendu une piste rouge ! On peut dire que les progrès sont réels et que le travail et les conseils des moniteurs de l'E.S.I ont trouvé des oreilles attentives. Les enfants ont tenu compte des conseils prodigués et ont fourni les efforts en conséquence. D'ailleurs, en fin de séance de ski alpin, ils arborent une mine réjouie, bercée de satisfaction et dans le même temps la saine fatigue de ceux qui ont tout donné.Après le repas, ils ont eu un petit temps calme, avant de rejoindre la classe pour y travailler sur "la flore des montagnes" et l'étagement montagnard. Après le temps de classe, ils ont été goûter et se sont dirigés vers les douches. A 18 heures, ils se sont rendus en animation 3D (Démarche de Développement Durable).Les enfants ont ensuite dîné puis sont partis en veillée: "combat de bouquetins" avec Gaëtan et "Loup Garou" avec Lucie, ensuite ils ont regagné leurs chambres respectives, afin de prendre du repos.
Mardi 20 mars
Ecole Balzac
Ce matin les enfants de la classe ont rejoint les pistes d'Abriès, après un copieux petit déjeuner. Tous les groupes sans exception ont pris le télésiège et ont rejoint le haut du domaine. le groupe de Babou a découvert avec émerveillement la piste bleue du Viso et son grandiose panorama . Ils ressentaient un grande appréhension sur la toute première descente, mais Babou a su trouver les mots et les conseils qui les ont mis en confiance et ils ont enchaîné avec aisance et brio de nombreuses descentes sur la piste. Le groupe de Michel s'est illustré avec beaucoup d'habileté sur la piste bleue du Viso, en partant du sommet et en gravissant avec succès "Le mur de la Mort" qui est un passage long de 25 m, avec une pente à plus de 35 degrés (assez impressionnant lorsque l'on la surplombe). Le groupe d'Hugo s'est offert le luxe de descendre la piste rouge "la colette" depuis le sommet de la station.
L'après-midi, les enfants ont eu une intervention sur les risques d'avalanche et les actions à mener lorsque cela se produit. Ils ont pu en groupe réduit, se familiariser avec l'ARVA (Appareil de Recherche de Victimes d'Avalanche), en le manipulant dans des conditions proches de la réalité (extérieur neige), avec Gaëtan. Le roulement s'est opéré avec un temps de classe qui nous a permis de réinvestir toutes les notions qui concernaient la sécurité sur les pistes de ski.Par la suite, ils se sont rendus au goûter, se sont douchés, se sont détendus en chambre avant de partir sur les temps d'activités 3D. Après-coup, ils ont dîné et après s'être brossé les dents, ils participent à la veillée du soir intitulée l'Ours.
Ecole Langevin/Rosenberg
Une belle matinée de ski, sous un superbe ciel bleu… on a vu pire !!! Les enfants progressent vite… ils sont tous très motivés pour prendre le télésiège ! Certains devraient monter dès demain tandis que d’autres continueront à prendre un peu plus d’assurance sur la piste du bas. De jolis slaloms entre des plots et même quelques petits sauts pour les plus habiles !! De vrais champions!!! Cet après midi, petite visite du musée de l’Arche des cimes pour en savoir plus sur la faune et la flore du Queyras… Munis de leur questionnaire, nos petits investigateurs se sont bien impliqués dans cette visite et sont ressortis des lieux avec de plus amples connaissances sur les mouflons, les chamois, les loups, les mélèzes etc
Lundi 19 mars
Ecole Balzac
Aujourd'hui, encore, la météo n'était pas de notre côté, car une grosse tempête de ciel bleu s'était abattue sur le Queyras et notamment sur Ristolas. Malgré ces conditions climatiques déplorables, un demi-groupe classe est sorti en raquettes avec Manu, le guide de haute-montagne, tandis que l'autre demi groupe a réalisé des cadrans solaires en classe. Cet après-midi, on a changé les rôles. Lors de la sortie raquettes, les enfants ont relevé des indices de présences animales en milieu naturel et ont eu droit à un vrai cours de sciences sur la faune des montagnes, mais hors la classe c'est à dire en étant immergés en pleine nature.
Cet après-midi, le second groupe est parti raquettes aux pieds avec Manu et David (accompagnateur moyenne montagne) et ils se sont avérés (comme leurs camarades de classe du 1er groupe) très perspicaces et ont pu démontrer l'étendue de leurs connaissances en matière de faune sauvage des montagnes. D'ailleurs les accompagnateurs Manu et David, furent agréablement surpris des connaissances affichées en la matière par les enfants. Le soir après le temps de classe et le repas, la veillée permit aux enfants de s'installer près de la cheminée afin d'écouter de jolis contes sur le thème de la montagne. Et puis doucement, ils sont allés se coucher, afin de bien récupérer, car dès demain ils rechausserons les skis et prendront la direction d'Abriès.
Ecole Langevin/Rosenberg
Superbe journée ensoleillée pour l’activité tant attendue : les chiens de traineaux Après un premier contact avec des caresses, les enfants se sont mis par 2 pour conduire un traineau. Tirés par deux chiens, ils devaient répondre aux consignes d’Elise, la musheuse, et être capables de freiner, de stopper le traineau, de le faire avancer en donnant des ordres aux chiens ou même de l'arrêter des que l’un des deux se laissait tomber. Ils se sont bien débrouillés et ont terminé la séance en remerciant leurs chiens. Un beau moment pour les enfants qui n’oublieront pas ces instants passés aux cotés de ces adorables chiens. Cette activité se déroulait en petits groupes de 6. Du coup, pendant ce temps les autres ont fait quelques activités manuelles et beaucoup ont opté pour la confection de bracelets… Pour finir la journée et éviter de courir sans arrêt, la veillée était en mode tranquillité dans les chambres : lecture ou jeux calmes…
Dimanche 18 mars
Ecole Langevin/Rosenberg
Une belle journée "détente"... construction d'un igloo et d'un bonhomme de neige ainsi que de belles descentes en luges ce matin puis, ski alpin cet après midi. Pour cette deuxième séance , les enfants ont fait preuve de beaucoup de volonté pour parvenir à appliquer les consignes et contrôler leurs skis. Que de progrès en 2 jours!!! de vrais champions! Mardi, ils vont évoluer sur les pistes d'Abriès et les plus "à l'aise" emprunteront le télésiège pour prendre un peu plus d'altitude. Ce soir les deux classes de Tremblay ont une grande veillée commune avec des enfants qui viennent de l'est de la France. De belles rencontres en perspective... Demain on profite de la matinée en mode "tranquille attitude"!!!
Ecole Balzac
Aujourd'hui les enfants ont eu la possibilité de faire la grasse matinée jusqu'à 9h30, cependant ils se sont réveillés aux alentours de 7h 30 !!! Ce matin les enfants ont fait le choix de rester au chalet, puisque cet après-midi sera consacré aux "Olympiades" (jeux en extérieur). Ils ont opté pour une matinée "cosy" dans les chambres. C'est à dire, qu'après avoir ordonné les chambres, on reste bien au chaud avec jeux de sociétés ou des livres sur le thème de la montagne. Certains ont même poussé la chansonnette avec Charline, à l'accordéon. L'ambiance était à la fois détendue et festive.
Après le repas, ils ont enfilé, combinaisons de ski, gants, bonnets, lunettes ou masques et ont participé aux "Olympiades"....Les enfants avaient à charge de constituer 8 équipes mixtes, mêlant des élèves de Rosenberg et de Balzac, afin de se confronter (amicalement) les uns aux autres, sur les divers ateliers mis en place: "Foot-neige", Courses de relais (traditionnelle et en luge tractée) et enfin "Bowling-luge". Toutes les épreuves se sont déroulées sous de fortes précipitations de neige et dans la bonne humeur. Au final, tous sont sortis vainqueurs, cette fois ci pas de perdants. Ils ont ensuite partagé un bon goûter bien chaud, puis après une bonne douche chaude, ils ont participé aux activités "3D" (Démarche de Développement Durable). Après le dîner, la veillée fut consacrée à un diaporama sur les loups et les chiens de traîneaux, dispensé par le légendaire Ben. .
Samedi 17 mars
Ecole Balzac
Sur Ristolas le ciel bleu a laissé la place aux nuages et à la neige, qui tombe sans discontinuer depuis ce matin. Après le petit déjeuner, les enfants ont revêtu leurs combinaisons de ski, afin de jouer les inuits en s'adonnant à la construction d'igloos. Après le repas, direction Abriès pour la quatrième séance de ski alpin. Afin de vous mettre un peu dans l'ambiance (ou plutôt le contexte) dans laquelle les enfants ont évolué, il faut vous dévoiler les conditions climatiques du jour: Brume omniprésente, Tombée de neige incessante, Poudreuse abondante, Froid polaire.... bref, des conditions idéales pour prendre plaisir sur les pistes de ski... Et bien....les enfants ont su prendre du plaisir et ont continué de progresser ! Formidable, non ?
Le groupe d'Ugo a évolué sur les pistes bleues, puis rouges du haut de la station, avant de redescendre par la longue piste Roger Miegge, qui mène au pied du télésiège. Le groupe de Michel (12 enfants) a rejoint le haut de la station et s'est bien illustré sur la piste bleue du Mont Viso. Le groupe de Babou est resté sur la piste du bas de manière à travailler virages enchaînés et freinages et la progression s'avère être au rendez-vous car tous devraient se rendre à l'étage supérieur dès la prochaine séance. En rentrant du ski, les enfants ont eu droit un chocolat bien chaud !! Puis ils sont remontés tranquillement dans les chambres pour y effectuer un temps calme avant de prendre leur douche, ensuite ils se sont rendus en classe afin de rédiger les divers courriers.
Après un copieux repas, ils ont effectuée une veillée commune (regroupant les classes du Mont Saint-Martin et de Tremblay en France) avec les 4 classes présentes au Fontenil. Cette veillée était sur le thème des "Jeux olympiques". Les enfants ont ensuite regagné leurs lits douillets aux alentours de 22h et auront le droit d'effectuer une grasse matinée, bien méritée, dimanche. Journée qui sera surtout destinée au repos des organismes.
Ecole Langevin/Rosenberg
Une belle journée "détente"... construction d'un igloo et d'un bonhomme de neige ainsi que de belles descentes en luges ce matin puis, ski alpin cet après midi. Pour cette deuxième séance , les enfants ont fait preuve de beaucoup de volonté pour parvenir à appliquer les consignes et contrôler leurs skis. Que de progrès en 2 jours!!! de vrais champions! Mardi, ils vont évoluer sur les pistes d'Abriès et les plus "à l'aise" emprunteront le télésiège pour prendre un peu plus d'altitude. Ce soir les deux classes de Tremblay ont une grande veillée commune avec des enfants qui viennent de l'est de la France. De belles rencontres en perspective... Demain on profite de la matinée en mode "tranquille attitude"!!!
Vendredi 16 mars
Ecole Balzac
Aujourd'hui les enfants se sont réveillés plein d'entrain et d'envie car il y avait ski, le matin à Abriès. Après avoir pris un bon petit déjeuner, ils se sont apprêtés rapidement. Nous avons rejoint Abriès sous un beau ciel bleu et un Soleil étincelant. Les cours de skis ont débuté à 10h, les "débutants" sont restés sur les pistes vertes du bas d'Abriès, tandis que le groupe des "confirmés" ont pris le télésiège pour aller skier sur la piste bleue du "Mont-Viso", située en haut du domaine skiable. Les enfants prennent de plus en plus de plaisir et cela s'en ressent sur les pistes, car leur progression est notable. Les moniteurs de l' E.S.I, sont agréablement surpris des progrès enregistrés. L'après-midi, l'effectif de la classe a été réparti en deux groupes, afin d'effectuer un roulement entre la visite "interactive" du musée de "L'Arche des Cîmes" (dédié à la faune des montagnes) et l'activité "luge" sur les pistes vertes devant le chalet. Après le goûter, les enfants se sont douchés et ont rejoint la classe, afin d'y rédiger leurs courriers et le journal de classe. Le soir après le dîner, ce fut veillée "duel nocturne", le coucher s'est effectué aux alentours de 21h 30.
Ecole Langevin/Rosenberg
Cette journée a commencé avec 2 h de ski alpin... "C'est dur!" "C'est fatigant! " Les chaussures sont lourdes !!!" Pour l'instant, beaucoup ont une préférence pour le ski de fond! Cet après midi, en classe, Martine, la super cuisinière du Fontenil, est venue leur parler des plantes comestibles, de ses trouvailles en montagne et de la façon dont elle les utilise! Ils se sont régalés quand elle leur a fait déguster sa confiture de "gratte-cul" et ça les a bien fait rire!!! Ce soir, une super veillée twister, qui s'est déroulée dans le calme et la bonne humeur! Demain, construction d'igloo et ski l'après midi!
Jeudi 15 mars
Ecole Langevin/Rosenberg
Après une matinée de classe les enfants ont remis les skis... 2éme et dernière séance de ski de fond. ILs ont pris beaucoup de plaisir à faire une petite course de relais ! Des descentes, des petits sauts, du chasse-neige... ils se sont régalés et ont retenu pas mal des choses pour le ski alpin... Ils sont donc prêts pour la séance de demain... au ski alpin: plus de descentes et moins d'efforts !
Ecole Balzac
Après un bon petit déjeuner, les enfants ont rejoint à 9 heures leur salle de classe afin d'y travailler sur "la faune sauvage des montagnes". A 11heures 30, fin des cours et repas dans la foulée afin de se préparer au plus vite pour rejoindre les pistes d'Abriès. Les enfants ont skié sous la neige, car aujourd'hui nous étions dans les nuages et les flocons n'ont eu cesse de tomber. Aux dires des moniteurs de ski, les enfants progressent rapidement et bien que les chutes soient encore fréquentes, ils ne rechignent pas à se relever et repartir. Il faut dire que la poudreuse toute fraîche offrait un doux matelas. Au retour des pistes, lors du goûter, les enfants se plaisaient à se raconter leurs aventures, dont ils étaient les héros.... ils ont ensuite pris la douche, avant de coopérer avec les enfants de Langevin sur les diverses animations proposés: "magie" avec Emre, "Chorégraphie" avec Alexia, "Création de jeux" avec Gaëtan. Le coucher s'est opéré aux alentours de 21 heures 30.
Mercredi 14 mars
Ecole Balzac
Bonjour à tous, après une première nuit (un peu trop courte au goût de certains), les enfants ont eu l'immense privilège de se rendre en classe ce matin .... pour y travailler !! L'après-midi, les élèves de l'école Balzac, en grands sportifs, se sont lancés sur les pistes vertes, qui se situent devant le chalet pour deux heures de ski alpin. L'activité fut riche en émotions et en figures acrobatiques improvisées. Cependant malgré les chutes et les glissades non maîtrisées, tous les enfants ont fait preuve de ténacité et se sont évertués à ne jamais renoncer, à fournir les efforts nécessaires. Le goûter fut émaillé de leurs récits, dont tous étaient les aventuriers, les héros..... Après une bonne douche les enfants ont repris le chemin de la classe pour y rédiger leur courrier. Ce soir après le repas, veillée "devine qui suis-je ?", avant de rejoindre les chambres à 21 heures 15, pour y goûter un repos bien mérité. Alors à demain, pour la suite des aventures de nos petits montagnards.
Ecole Langevin/Rosenberg
Après un bon petit déjeuner, cette matinée était dédiée aux mathématiques et au français. Cet après midi, premières glissades en ski de fond... de belles cascades et de belles performances pour nos petits montagnards!! C'est une véritable activité physique qui demande beaucoup d'énergie! Pas facile pour tous de trouver l'équilibre ... mais ils s'en sont bien sortis! Ce soir, veillée de l'architecte que de rires!!!
Mardi 13 mars
Ecole Langevin/Rosenberg
Cette première journée ayant été bien fatigante pour tout le monde les enfants étaient au lit à 20h45. Ce matin, après le petit déjeuner tous se sont installés dans les chambres. Les enfants sont ravis, c'est très joli ici! Ils sont ensuite allés se promener dans le village de Ristolas. La neige est au rendez vous et devrait encore tomber d'ici deux ou trois jours. Ce soir en veillée , un petit jeu rapide et à 21h15 nous entendions leurs petits ronflements!!! Demain première approche de la glisse avec le ski de fond !
Ecole Balzac
Après avoir effectué un voyage sans inconvénient, les enfants de l'école Balzac, se sont bien illustrés lors du petit déjeuner concocté par Martine et son équipe. Ils se sont ensuite dirigés vers leurs chambres respectives, ont procédé à l’inventaire et s'y sont installés. Ils ont ensuite effectué la visite du chalet en compagnie de leurs animateurs. Après le repas du midi, les enfants ont essayé leur matériel de ski alpin, en compagnie de Yves. Par la suite, ils ont enfilé leurs combinaisons de ski et ont arpentés les rues du village de Ristolas, avant de finir leur escapade par une mémorable bataille de boule de neiges. Après le dîner, une petite veillée "mimes" et un coucher dans la foulée, afin de récupérer de la fatigue du voyage.