Classes de découverte à Mont-St-Sulpice du 23 au 27 mai 2016
Vendredi 27 mai
Cinquième et, hélas, dernier jour ! Le temps s'est un peu couvert dans la matinée mais il faisait chaud et les enfants ont pu profiter d'une belle dernière matinée de poney. Après avoir débarrassé les chambres, il y eut une ultime séance d'équitation. Les élèves sont allés chercher eux-mêmes, deux par deux, leur poney dans le paddock pour lui passer la longe et l'amener dans la carrière.
Pour leur dernière séance, les poneys ont été bien brossés car on a tressé leurs queues et leurs crinières afin qu'ils soient élégants pour leur promenade. En effet, la séance s'est conclue pour les enfants par une promenade à dos de poney dans les rues du village puis dans les champs alentour. Au retour, les enfants ont (difficilement) dit adieu à leur poney, puis la monitrice a remis un diplôme de stage équestre à chaque cavalier.
Après un dernier repas au réfectoire et un au revoir à toute l'équipe du centre qui nous a accueillie durant le séjour, c'était déjà l'heure du départ ! Bien des enfants seraient restés volontiers quelques jours supplémentaires !
Le voyage de retour s'est très bien passé, nous sommes même arrivés un peu en avance sur l'horaire prévu. Après un week-end de repos bien mérité, retour en classe lundi aux horaires habituels.
Jeudi 26 mai
Quatrième jour ! Très ensoleillé le matin et les élèves en ont bien profité car la séance de poneys a pu se dérouler cette fois dans la carrière. Ils sont désormais bien autonomes avec leur poney et par des petits jeux, ils ont commencé à apprendre à accélérer leur allure (pas encore le trot, mais certains commençaient à s'en approcher !). Après la séance, il y eut une prolongation car il y avait trois autres poneys à ramener au pré, qui se situe en bas de la colline, de l'autre côté du village. Les élèves ont ainsi pu observer un petit village campagnard puis ce fut une belle ballade à travers champs. Une fois au pré, ils ont pu donner du pain sec au troupeau de chevaux.
Au retour, la classe de CP eut l’agréable surprise de trouver monsieur le directeur, Mme Jaouani et M. Montes venus nous rendre visite. Ils ont fait un petit foot avec les enfants après le repas de midi. Après leur départ, les élèves ont alterné temps de classe et découverte des animaux de la ferme présents sur le domaine (canetons, chèvres naines, poules, coq...). Après un temps calme pour préparer les valises et se mettre sur son 31, la soirée s'est terminée par le gâteau des anniversaires et la boom tant attendue par les enfants !
Demain, ce sera une dernière matinée avec les poneys, nous partirons à 14h. Retour prévu à Tremblay vers 16h30 si nous arrivons à éviter les bouchons.
Mercredi 25 mai
Radieux retour du soleil en ce troisième jour, et les élèves en ont bien profité !
La matinée fut consacrée à l'équitation avec au programme : brosser et installer/ôter le matériel en toute autonomie, apprendre à faire suivre des lignes courbes au poney, toucher les différentes parties du poney, gagner en aisance sur la selle pour le cavalier, ramener le poney à la carrière.
Après un temps plus récréatif où les élèves de CP ont inauguré les cages pliables prêtées gentiment par les élèves de CM1 de l'école, les élèves ont fait poterie sur une thématique indienne (avec totems et maquillage de circonstance !), puis ont fini le courrier aux parents. Ceux qui avaient déjà posté leur carte hier ont illustré leur carnet de vocabulaire.
Puis ce fut une belle grande ballade-observation dans les environs du centre. Les élèves ont pu observer de façon très concrète les animaux, les plantes et le paysage campagnard qui avaient été étudiés en classe en lecture et en découverte du monde. La journée s'est achevée par une veillée plus calme ce soir avec feu de camp et chamallows, durant laquelle ils en ont profité pour découvrir la combustion du bois : cendre, braise, flamme et suie n'ont plus de secret !
Mardi 24 mai
En ce deuxième jour, le soleil a fait un timide retour, ce qui nous a permis d'aller poster les premières cartes postales aux parents mais aussi d'observer les animaux présents sur le domaine, notamment des lapins de garenne fort peu farouches. Après un temps de classe consacré à notre carnet de vocabulaire et un temps pour apprendre à confectionner du pain, les élèves étaient impatients de remonter sur les poneys !
Aujourd'hui, ils ont appris à équiper seuls leur poney (en accrochant et positionnant correctement la selle et les rênes). Puis ils ont joué au béret avec les poneys afin d'arriver à mieux diriger leur poney par binôme. En fin de séance, tous les élèves ont réussi à ramener sans aide leur poney à la carrière par la longe. La fin de journée fut consacrée à la recherche de l'équilibre sur différents engins du cirque et à la copie au propre du courrier aux parents. Première veillée ce soir avec un grand jeu !
Lundi 23 mai
Aujourd'hui était la journée de découverte à la fois du centre équestre et du poney que chaque élève partagera avec un camarade de classe durant tout le séjour. Les élèves logent dans l'annexe : un bâtiment en pierre aux poutres apparentes et au toit en tuiles, cela nous change ! Et ils mangent dans un manoir ! Nous avons en outre le centre pour nous seuls car nous sommes la seule classe sur le site cette semaine, c'est royal !
Dès les valises défaites, les élèves ont eu deux heures de manège où ils ont appris à soigner le poney, à le diriger au pas à la longe puis en tant que cavalier. Ce n'était pas évident ! Personne n'a eu peur et tout s'est très bien passé. Un groupe a commencé à rédiger la lettre aux parents pendant qu'un autre groupe découvrait des activités de cirque (équilibre sur filin, jonglage...) Après une journée bien remplie et une soirée "conte", tout le monde s'est très vite endormi !