envoyerimprimer

Marsciano (Italie)

Centre-ville de Marsciano
Centre-ville de Marsciano © Mairie de Tremblay-en-France

Présentation de Marsciano

Marsciano est une commune de 18 000 habitants, située dans la province de Pérouse, dans la région d’Ombrie, appelée le « cœur vert de l’Italie ». Cette petite ville accueillante est enfouie dans la verdure. Les vues extraordinaires qu'offre l'ensemble de collines qui entoure le village rappellent les peintures des maîtres ombriens du XVe siècle.

Historique du jumelage

  • 1982 : Jumelage entre les villes de Tremblay et Marsciano sous l’égide de la Fédération Mondiale des villes jumelées Cités Unies en vue de promouvoir des échanges d’ordre culturel, touristique, social et économique.
  • 1987 : Première délégation franco-italienne à Loropéni.
  • 1988 : Jumelage tripartite officiel avec Loropéni, Marsciano, Tremblay-en-France.
  • 2003 : Visite d’une délégation d’élus tremblaysiens à Marsciano.
  • 2009 : Participation d’une délégation de Marsciano au marché de Noël. Un jeune réalisateur marscianais, Diego Trovarelli, présente un court-métrage, dans le cadre du Festival Terra di cinema, organisé par le Cinéma Jacques Tati, l'association Parfums d'Italie et la Ville.
  • 2010 : Concert des élèves du conservatoire de l’Odéon dans le cadre des festivités organisées pour les 10 ans du conservatoire de Marsciano. Accueil d’une délégation de Loropéni et de Marsciano. Djamel Bouhassane, jeune artiste tremblaysien, réalise une fresque sur un mur situé à la sortie du centre historique de Marsciano. Des photographies réalisées par des artistes marscianais et tremblaysiens sont exposées en mairie et au centre social Louise Michel/Mikado.

Perspectives de coopérations

Avec Marsciano, la ville travaille depuis 1982 avec la société civile sur des échanges culturels et autour de moment de rencontres (cours d’italien, repas convivial, visite de délégation italienne au marché de Noël…). Sous l’impulsion du Comité de jumelage, ces liens se sont renforcés au fil du temps (échanges d’étudiants, aide à la construction d’école…). La ville souhaite désormais, dans le cadre de la coopération tripartite Tremblay-Loropéni-Marsciano, développer des actions autour de deux axes : la culture et le développement économique.

Comité de jumelage

Interlocuteur des habitants, des associations, des écoles et des divers partenaires locaux pour la mise en œuvre des opérations. Il assure la promotion du jumelage et, plus largement, l’information et la sensibilisation européenne sur le plan local. Son champ d’action s’est élargi, en contribuant à la paix dans le monde en tissant des liens d’amitié et de solidarité avec les villes jumelées du Sud (Marsciano en Italie, Loropéni au Burkina Faso). Le Comité de jumelage est constitué sous forme d’une association sans but lucratif (loi 1901) qui rassemble des élus et des bénévoles qui veulent participer à l’animation du partenariat.