Accueil / Ville monde / Présentation de la ville

envoyerimprimer

Moderne, solidaire, nature

Entre patrimoine rural et développement urbain maîtrisé,
Tremblay-en-France, la commune la plus étendue et la plus verte
de Seine-Saint-Denis, a su trouver son équilibre.

70 ha d’espaces boisés et classés, 500 ha de terres agricoles préservés et l’axe naturel du canal de l’Ourcq servent d’écrin naturel à cette commune de 35 000 habitants (34 704 au 1er janvier 2017). Les Tremblaysiens sont répartis sur un territoire largement pavillonnaire. Rare dans le département, le bourg historique du Vieux-Pays a su conserver son cachet villageois. Le quartier populaire du Grand-Ensemble est quand à lui au cœur d’un programme de rénovation urbaine de grande ampleur.

Tremblay est aussi reconnu pour la modernité et la diversité de ses équipements publics. Leurs activités rayonnent bien au-delà des frontières de la commune : le cinéma Jacques-Tati, labellisé Art et essai, accueille chaque année le Festival du nouveau cinéma italien Terra di cinema. Le Théâtre Aragon, scène conventionnée pour la danse, est un lieu de création et de diffusion de la danse contemporaine au niveau national. (En savoir plus)

Le Palais des sports, fer de lance des équipements sportifs, est le théâtre des exploits nationaux et européens du Tremblay-en-France Handball, pensionnaire de l’élite depuis plusieurs saisons… Les quelques 230 associations présentes sur la ville participent également de la vitalité de la commune au quotidien.

Située à la limite du Val d'Oise et de la Seine-et-Marne, proche des autoroutes A104, A1 et A3 et desservi par le RER B, Tremblay est implantée au cœur du pôle économique majeur de Roissy. Une position stratégique qui lui permet d’attirer nombre d’entreprises et de ménages.

Tremblay-en-France accueille sur un tiers de son territoire une partie de la plate-forme aéroportuaire internationale de Roissy Charles-de-Gaulle, ainsi que 400 des 600 entreprises du site. Un axe de développement décisif pour la région et le pays : l'extension du parc des expositions de Villepinte et la création d’une zone d'activités internationale vont façonner l’avenir du sud de l’aéroport et le nord de Tremblay. (En savoir plus)

Intégrée à la communauté d’agglomération Terres de France depuis 2010, la commune prend un nouvel élan économique au moment où se construit le Grand Paris.