Accueil / Ville monde / Patrimoine / L'école Jean-Jaurès

envoyerimprimer

L’école Jean-Jaurès

Cette école, comme la plupart des écoles de Tremblay construites dans les années 1930, est tout à fait caractéristique de l’architecture scolaire de cette période.

L'école Jean Jaurès actuellement © Mairie de Tremblay-en-France

L’école Jean-Jaurès a été conçue en 1931. Bien que regroupées dans un même édifice, les écoles des filles et des garçons étaient à l’époque séparées. Elles disposaient d’entrées distinctes à chaque extrémité de la construction, comme en témoignent les inscriptions au-dessus des portes.

Au centre de la composition, l’accès aux logements de fonction est agrémenté de deux colonnes, autrefois surmontées d’un fronton. Les trois entrées, traitées en avant-corps ainsi que les deux pavillons d’administration accolés à chaque pignon permettent d’atténuer la linéarité du grand volume de la construction.

La rigueur géométrique de la composition est adoucie par les formes courbes de l’arc qui surmonte les baies à l’étage ainsi que par celles du couronnement en ciment, qui termine l’édifice. On retrouve ce principe sur le groupe scolaire Eugène-Varlin (1930). C’est d’ailleurs le même architecte, Paul-René Chauvin, qui conçut les deux écoles ainsi que le collège Romain-Rolland (1935).

L'école Jean Jaurès après sa construction en 1931 © Mairie de Tremblay-en-France