Accueil / Ville monde / Patrimoine / Archéologie

envoyerimprimer

Le Vieux-Pays, un site archéologique prolifique

Avec les aménagements engendrés au fil des années par la présence de la zone aéroportuaire, de multiples fouilles archéologiques, exigées par la loi, ont été réalisées au Vieux-Pays. Chacune a contribué à dévoiler la longue et riche histoire de la ville.

Fouilles archéologique à la maison Alzheimer au vieux pays © Mairie de Tremblay-en-France

Dans le courant des années 1970 et 1980, l’Association jeunesse préhistorique et géologique de France avait effectué des prospections au sol et relevé de nombreuses traces prouvant la présence de l’Homme dès le Paléolithique, la première période de la Préhistoire.

En 1989, des fouilles entreprises dans le cadre de la construction de la future interconnexion de la ligne de TGV ont mis au jour le site du Nouret qui abritait les vestiges d’une villa gallo-romaine et ses thermes d’une superficie de 6 ha. L’étude des objets retrouvés (céramiques, monnaie, bijoux, etc.) ont permis d’établir que la villa avait été exploitée depuis le règne de l’empereur Auguste (27 av. J-C à 14 ap. J-C) jusqu’à la fin de l’Antiquité au Ve siècle de notre ère. Le site du Nouret jouxte la limite sud des pistes de l’aéroport.

Par ailleurs, le village historique du Vieux-Pays a été identifié par les archéologues comme étant un village érigé et habité par les Mérovingiens (Ve-VIIIe siècle de notre ère).

En 2004, une équipe d’archéologues du département, menée par Christina Goncalvez, a passé au crible six mois durant le territoire sur lequel devait être prolongée la RD40. Un chantier de 12 000 m2 où un habitat du haut Moyen Age ainsi qu’une nécropole du Bas Empire (IIIe-IVe siècle) ont été fouillés. Cet ensemble de sépultures (une soixantaine) est une trouvaille unique dans le département.

Articles de la SEHT :


http://www.histoire-tremblay.org/137+descriptif.html

http://www.histoire-tremblay.org/81+les-thermes-de-la-villa-du-nouret.html