envoyerimprimer

SEAPFA

Le Syndicat d’équipement et d’aménagement des Pays de France et de l’Aulnoye a été créé en 1971 et rassemble les villes d’Aulnay-sous-Bois, Le Blanc-Mesnil, Sevran, Villepinte et Tremblay. La mutualisation des ressources a permis de réaliser des équipements et de mettre en place des services qui n’auraient pas pu être pris en charge par une ville seule.

Transports

Pôles gares

Le SEAPFA mène une politique active de développement du transport public en inscrivant au Plan de déplacements urbains d’Ile-de- France (PDUIF) des projets de réaménagement de pôles gares. Objectif : améliorer le confort des voyageurs et rendre plus attractifs les transports collectifs.
Réalisations : la réorganisation du pôle gare du Vert-Galant bien sûr, mais aussi des études menées dans le cadre de contrat de pôle Sevran-Livry et Aulnay, la restructuration de la gare de Sevran-Beaudottes en phase d’enquête publique.

La passerelle sur l’A 104

À Villepinte, elle est incluse dans le réseau des pistes cyclables et permet depuis fin 2006 aux habitants des quartiers Nord un accès sûr aux écoles et aux équipements de la ville.

Pistes cyclables

Développement des modes de déplacements doux avec l’aménagement de plus de 60 km de pistes cyclables à Villepinte, Aulnay, Sevran et Tremblay.

Ligne 15

Il s’agit du projet d’aménagement le long du trajet de cette ligne de bus qui traverse une grande partie du territoire intercommunal et dessert de nombreux équipements (hôpital…). Des discussions sont en cours avec le Département pour que ce dernier cède au SEAPFA la maîtrise d’ouvrage.

Cimetière intercommunal

Inauguré en juin 1990, il a connu une extension en 2004. De nouveaux aménagements ont été réalisés : salon d’accueil des familles et grand parking à l’entrée, ainsi que des travaux pour parfaire sa qualité environnementale. A terme, il devrait s’étendre sur 12 ha. Il compte environ 1 600 concessions. Plus qu’un cimetière, c’est un parc, propice au recueillement et à la méditation, dans le respect des croyances de chacun.

Gestion des déchets

Le SEAPFA a amélioré de manière significative la collecte sélective des déchets ménagers et le réseau des déchèteries (4 au total) et poursuit en 2009 l’amélioration de ces services au bénéfice des usagers et de l’environnement. En matière de collecte sélective, le syndicat est le 2e plus important organisme collecteur du département.

Solidarité

Les actions d’intérêt intercommunal en faveur des handicapés adultes et enfants constituent les missions « historiques » du SEAPFA, à l’origine de sa création. Emanation en 1974 du SEAPFA, l’APFA gère quatre structures d’insertion sociale des personnes handicapées. De 1974 à 1996 sont nés les Centres d’aide par le travail (CAT) de Villepinte et Le Blanc-Mesnil, la Section d’adaptation spécialisée (S.A.S) de Villepinte, les Ateliers protégés de Tremblay et de Villepinte, l’Institut médico- éducatif (IME) de la ville du Blanc-Mesnil ou encore les foyers d’accueil de Villepinte et Sevran.

Equipement de loisirs

Le Parc d’équitation du Château bleu : inauguré en 2001 et géré par l'APIECB, il s'étend désormais sur 2.5 ha. Il accueille en priorité un public jeune (80 % ont moins de 13 ans) et des personnes handicapées. Le centre équestre bénéficie d’un site exceptionnel, chargé d’histoire et d’une grande qualité architecturale.

Réseaux de chaleur

Le SEAPFA gère deux types de réseaux de chaleur :

  • La cogénération au Blanc-Mesnil et à Sevran permet d’améliorer significativement l’efficacité énergétique du chauffage puisque la chaleur produite par les turbines est récupérée par le réseau. Par ailleurs, l’électricité produite est revendue à EDF. Ce système est 20 % plus économe en énergie fossile par rapport à des systèmes classiques.
  • Le puits géothermique de Tremblay-en-France couvre en moyenne les besoins en eau chaude et chauffage de 4 000 logements ou équivalent logements, essentiellement sociaux. La géothermie est une énergie renouvelable, quasi-inépuisable, propre (aucune émission de CO2) et très économique.

Les installations du SEAPFA chauffent aujourd’hui près de 10 000 logements.

Gens du voyage

Le SEAPFA a aménagé quatre aires provisoires (Aulnay, Le Blanc-Mesnil, Sevran et Tremblay). Quatre aires définitives sont en cours de réalisation ou seront aménagées : la première à Aulnay, puis Le Blanc-Mesnil, Sevran et enfin une aire commune Tremblay-Villepinte.

Accéder au site du SEAPFA

Visuel collecte des déchets

Du compost contre des déchets verts

Durant la période hivernale, la collecte des déchets verts est suspendue. Vous pouvez néanmoins cont...

La ressourcerie emploie 11 personnes en insertion et permet la revente à bas prix d’objets remis en état

Le SEAPFA inaugure deux nouveaux éuipements

Le Syndicat intercommunal a ouvert, au Blanc-Mesnil, la première ressourcerie du département et une...

Les maires des 5 villes en présence du sous-préfet constatent les dégâts après l'incendie.  © Mairie de Tremblay-en-France

Incendie du SEAPFA

Un incendie s’est déclaré samedi 9 janvier 2010 dans un entrepôt jouxtant les locaux du syndicat int...

La géothermie, un choix pertinent dans un contexte d’augmentation durable du coût du chauffage et des énergies classiques.

Pour un meilleur service aux abonnés du chauffage urbain

Le SEAPFA, qui assure le fonctionnement de la géothermie, prendra prochainement en charge le réseau ...