Accueil / Ville monde / Histoire / Le XXIe siècle

envoyerimprimer

Tremblay-en-France, terre de partage

Au tournant des années 2000, la ville entreprend de grands travaux de rénovation. De nouveaux lieux et manifestations culturels voient le jour tandis que la vie associative se renforce. Le sport tremblaysien découvre l’Europe à travers son équipe de handball.

Le centre-ville de Tremblay © Mairie de Tremblay-en-France

Le recensement effectué en 2009 dénombre 35 036 habitants à Tremblay-en-France. Le chiffre de la population est désormais stable.

L’heure est à la rénovation de la commune. Le parc du Château Bleu et le centre équestre intercommunal, situés au Vieux-Pays, sont inaugurés en 2001. La même année débutent les travaux de restructuration et de requalification du centre-ville. En juin 2008, l’équipement jeunesse y ouvre ses portes en lieu et place de l’ancienne cuisine centrale. L’esplanade des droits de l’Homme s’offre un nouveau visage en 2011.

La vie culturelle et artistique se développe en ce début de millénaire. Le festival de cinéma italien « Terra di cinema » célèbre sa première édition en mars 2001. En mai de l’année suivante s’ouvre l’Odéon, qui accueille le conservatoire de musique et de danse ainsi que la salle de spectacle Jean-Roger-Caussimon. Le 10 octobre 2009, la médiathèque Boris-Vian, ancienne bibliothèque, est inaugurée dans le centre-ville.

Le vivre-ensemble est également à l’honneur à Tremblay-en-France. La ville accueille dès 2002 au Vieux-Pays la Maison de quartier et des associations. En juin 2006 a lieu la première édition de la Fête du Chapiteau bleu, qui réunit pour l’occasion les arts du cirque dans le parc du Château Bleu.

Les travaux à Tremblay touchent aussi la vie sportive. Le 19 septembre 2009 est inauguré le parc des sports Georges-Prudhomme, du nom de l’ancien maire de la ville. Le Palais des sports accueille notamment l’équipe de handball de Tremblay, qui réussit l’exploit d’atteindre la finale de coupe d’Europe en 2011.

Le centre équestre © Mairie de Tremblay-en-France

Festival Terra di Cinema © Mairie de Tremblay-en-France

L'Odéon © Mairie de Tremblay-en-France

La médiathèque Boris-Vian © Mairie de Tremblay-en-France

La maison des associations © Mairie de Tremblay-en-France

La fête du Chapîteau bleu © Mairie de Tremblay-en-France

Finale de coupe d'Europe au Palais des sports © Mairie de Tremblay-en-France

Des origines au IVe siècle Moyen-âge : Du Ve au XVe siècle Époque moderne : Du XVIe au XVIIIe siècle Le XIXe siècle Le XXe siècle de 1900 à 1945 Le XXe siècle de 1946 à 1999 Le XXIe siècle