Accueil / Ville monde / Patrimoine / Gendarmerie et logements 1996-1998

envoyerimprimer

Gendarmerie et logements 1996-1998

Gendarmerie et logements
[Maîtrise d'œuvre : Richard et Schoeller, architectes.]

Le programme se compose des locaux de la gendarmerie et de 11 logements. Sur un terrain de forme sensiblement carrée, dans le quartier pavillonnaire des Cottages, le projet occupe le site de façon très claire : Trois volumes cubiques dédiés aux logements, placés en diagonale, libèrent l’espace au sud-ouest dans la continuité du jardin du collège voisin. Les bureaux de service de la gendarmerie s’étirent le long de la rue Ronsard. Cette disposition permet l’identification du bâti comme édifice public.

Un volume en porte-à-faux en signale l’entrée. La recherche de transparence a guidé la composition : un sas en verre dès l’entrée et des passerelles et escaliers entre les plots ménagent des vues sur les jardins.
Les architectes ont utilisé un béton clair pour ses qualités architectoniques. On note le dessin très soigné des façades. Les passerelles sont en bois et en acier, rompant ainsi avec la rigueur du béton. Pour les appartements une grande qualité a été également requise : triple orientation, de belles surfaces et des cadrages de vues sur les jardins.