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Promotion de l’autonomie des personnes âgées

Le service promotion de l’autonomie des personnes âgées du Centre communal d’action sociale propose des prestations d’aide à domicile, d’accompagnement, de portage de repas, de petits travaux de bricolage et jardinage au domicile, de téléassistance et un secteur des loisirs seniors, à destination des personnes âgées de 60 ans et plus ainsi qu’aux personnes reconnues handicapées au minimum à 80 %.

Comment bénéficier d’une prestation ?

La demande doit être effectuée par la personne âgée et/ou handicapée ou son représentant, mais toujours en accord avec celle-ci, auprès du service promotion de l’autonomie des personnes âgées.
  • Un responsable effectue une visite au domicile du demandeur en vue d’évaluer les besoins d’aide et le type de prise en charge. Il oriente et informe sur les différents services qui peuvent être proposés.
  • Un dossier administratif est constitué.
  • Pour l’aide à domicile, les représentants des organismes financeurs sont sollicités et chargés d’établir un plan d’aide.

L’aide à domicile

L’aide à domicile est destinée uniquement à la personne âgée. C’est un soutien supplémentaire apporté à la famille et l’entourage.

L’aide à domicile intervient chez vous afin de vous aider dans l’accomplissement des tâches du quotidien telles que le ménage, l’entretien du linge, les petites courses dans le quartier, la préparation ou l’aide à la prise des repas, l’aide à la toilette ou encore l’aide aux démarches administratives.

Nous n’effectuons pas de gros travaux du type lessivage des murs, bricolage ou jardinage et nous n’administrons pas non plus de soins médicaux qui nécessitent un diplôme professionnel.

Le personnel envoyé à domicile intervient entre 8 h 30 et 17 h, selon un emploi du temps déterminé par le service promotion de l’autonomie des personnes âgées en fonction des besoins de la personne et en tenant compte de la priorité donnée aux personnes les plus dépendantes.

Le portage de repas

Ce service est destiné aux personnes qui ne peuvent plus préparer seules leurs repas ou se rendre dans un foyer-club restaurant.

Il peut être temporaire mais toujours dans le respect du règlement fourni par le service (respect des délais pour les commandes ou annulations éventuelles sous 48h).

Les repas sont livrés du lundi au vendredi en matinée mais peuvent couvrir aussi le week-end, y compris les jours fériés. Dans ce cas, les repas sont livrés la veille ou le vendredi pour les repas des samedis et dimanches. La livraison se fait toujours en présence de la personne dépendante.

La prestation comprend un repas complet pour le midi et une soupe accompagnée d’un produit laitier pour le soir (pain compris). Des repas sans sel ou sans sucre peuvent être proposés sur présentation d’un certificat médical.

La téléassistance

En partenariat avec le Conseil départemental de Seine-Saint-Denis le service promotion de l’autonomie des personnes âgées propose un service de téléassistance. En cas de chute, de maladie, d’accident corporel ou de situation de détresse, un transmetteur vous permet d’entrer en contact avec une centrale d’écoute 24 h/24. En fonction de la gravité de la situation, l’agent de permanence prendra contact avec vos proches ou déclenchera les secours nécessaires.

Le dispositif est constitué d’un télé-transmetteur installé sur la ligne téléphonique, associé à un pressoir portatif que la personne porte autour du cou ou du poignet et qui, sur simple pression le met en contact direct avec le centre de veille.

Pour des raisons techniques ce procédé nécessite une ligne téléphonique fixe et son efficacité se limite à l’enceinte du logement.

Les services d’accompagnement et de bricolage/jardinage à domicile

L’accompagnement concerne des personnes âgées et des personnes reconnues handicapées au minimum à 80%, à mobilité réduite (sauf mobilité très réduite : fauteuils roulant et déambulateurs) Afin de maintenir le lien social pour les personnes les plus isolées, le service accompagnement a pour mission d’accompagner les personnes à mobilité réduite dans les déplacements de la vie quotidienne :

rendez-vous chez les professionnels de santé, le coiffeur, la banque, les administrations, les magasins d’alimentation (limittaion à la commune de Tremblay en France pour les achats)

Lorsque votre état de santé ne vous permet plus de réaliser certains travaux d’entretiens, le CCAS met à disposition un ouvrier pour vous aider à effectuer des tâches à domicile (tonte de gazon, taille de petits arbustes, changement d’une ampoule, installation de petits accessoires (tablette, barre d’appui…), changement de joint de plomberie…)

Ces tâches seront toujours réalisées dans le respect du règlement fourni par le service et limitées dans le but de ne pas rentrer en concurrence avec le secteur marchand. Lorsque l’appel d’un professionnel s’avérera nécessaire l’information sera donnée clairement au bénéficiaire.

Tarif des prestations et financement

La tarification est soumise à un barème.

Pour l’aide à domicile, la participation financière de la personne est déterminée selon son niveau de ressources par la caisse de retraite principale du bénéficiaire ou, par le Conseil départemental dans le cadre d’une prise en charge au titre de l’Allocation départementale personnalisée d’autonomie.

Dans l’attente d’une réponse de ces organismes, il est quelque fois possible d’obtenir une prise en charge par les mutuelles, mais toujours limitée à un nombre d’heure défini par votre contrat.

Les personnes ayant de faibles ressources peuvent être prises en charge au titre de l’aide sociale (plafond de ressources national et conditions d’attribution particulières). Le dossier est instruit par le service promotion de l’autonomie des personnes âgées.

Pour les autres prestations telles que : le portage de repas à domicile, l’accompagnement, les travaux de bricolage et jardinage et la téléassistance, la participation financière du bénéficiaire est fixée selon un barème voté et revu chaque année par le conseil d’administration du C.C.A.S.

A noter : La participation acquittée pour le paiement d’une prestation d’aide à domicile permet une déduction fiscale pour toute personne assujettie à l’impôt sur le revenu. Une attestation est remise chaque année par le C.C.A.S.

Prévention de la canicule

Chaque année, la ville de Tremblay-en-France et son C.C.A.S mettent en place un dispositif de veille permettant de prévenir, coordonner et agir en cas de canicule. Le CCAS identifie les personnes isolées et fragiles qui se trouveraient en danger si un tel évènement devait se produire.

A ce titre, le CCAS tient à jour un registre nominatif au sein duquel chaque personne en situation de fragilité ou vulnérabilité en raison des fortes chaleurs peut être inscrite.

Si vous êtes âgé(e) de plus de 65 ans et que vous résidez à votre domicile, si vous êtes âgé(e) de plus de 60 ans et que vous êtes reconnu(e) inapte au travail, si vous êtes handicapé(e) bénéficiaire de l’AAH, de l’Allocation Compensatrice Tierce Personne, d’une carte d’invalidité, d’une reconnaissance de travailleur handicapé … et que vous êtes seul(e) pendant l’été, il est conseillé de vous présenter au service promotion de l’autonomie des personnes âgées du C.C.A.S en mairie afin de vous inscrire sur le registre ou de le contacter au 01 49 63 72 26

S'inscrire en ligne » 

Ce registre permettra de pouvoir mener des actions spécifiques en cas d’alerte météorologique déclenchée par la Préfecture et en particulier de vous contacter et de vous aider.

Mesures de prévention

L’efficacité de ce dispositif ne sera réelle que s'il est associé à la bienveillance de chacun. Soyez attentif à votre voisinage, en particulier si celui-ci est en situation d'isolement, et n'oubliez pas en cas de grosses chaleurs :

  • de ventiler les habitations,
  • de boire régulièrement des boissons fraîches non alcoolisées,
  • de faire boire les enfants, les personnes âgées ou malades,
  • de vous rafraîchir régulièrement,
  • de contacter les services de secours en composant, en cas de malaise d’une personne, le 15 (SAMU) ou le 18 (pompiers).

En cas de problème et / ou d’urgence vous pouvez contacter le CCAS au : 01 49 63 72 26,

Le numéro national « Prévention Canicule » est le suivant : 0 800 06 66 66 du 1er juin au 31 août de 8h à 20h du lundi au samedi (Appel gratuit)

Carte de vigilance de Météo France »
(france.meteofrance.com/

Plus d'informations sur la canicule »
(Site du ministère de la Santé et des Solidarités www.sante.gouv.fr)

Les loisirs seniors

Le CCAS propose de nombreux loisirs et moments festifs aux seniors

Nos événements

  • les Noces d’or et de diamant (juin)
  • les colis de fin d’année et les chèques cadeaux (novembre)
  • les Banquets de printemps (mars/avril)

Nos activités de loisirs

  • Des sorties, conférences, spectacles, et activités régulières : artistiques, sportives, de bien-être, repas animés ou à thèmes, après-midis récréatives
  • les bals du jeudi à l’Espace Jean-Ferrat
  • mini-séjours
  • ateliers (tai-chi, chants, aquagym, anglais, mémoire, informatique…)
  • spectacles, avec le Théâtre Louis-Aragon

Découvrir le programme

Notre offre de restauration

Repas quotidiens ou ponctuels dans les foyers Ambroise-Croizat, Henri-Barbusse et AREPA.

Ambroise Croizat : Place Pierre et Marie Curie / tél. 01 80 62 90 96

Henri Barbusse : 60 bis, 10e avenue / tél. 01 56 48 09 30

Arepa : 18, avenue de la Paix / tél. 01 48 60 91 12