Accueil / Ville au quotidien / Grandir et s'instruire / Le nouveau collège Ronsard inauguré

envoyerimprimer
mis en ligne le 1er octobre 2013

Le nouveau collège Ronsard inauguré

Après trois ans de travaux, l’établissement accueille désormais les élèves dans des espaces de vie et de travail modernes et adaptés.

Perspective du nouveau collège Ronsard
Perspective du nouveau collège Ronsard © Mairie de Tremblay-en-France

Le 19 septembre dernier, l’ensemble de la communauté éducative et de nombreux élus étaient présents pour l’inauguration officielle du collège Pierre-de- Ronsard. Trois ans de travaux ont été nécessaires pour moderniser l’établissement et offrir aux jeunes Tremblaysiens et aux équipes enseignantes de nouvelles conditions de travail.

Stéphane Troussel, président du Conseil général, François Asensi, député-maire de Tremblay et Pierre Laporte, vice-président du C.G. étaient accompagnés par Brahima Sangaré, le chef d’établissement lors de la visite du collège.

Entièrement repensé par l’architecte Jean-Pierre Lott, l’établissement offre désormais de nouveaux espaces de vie et d’études adaptés et fonctionnels, à l’esthétique très contemporaine. En cette rentrée, le collège dispose d’une nouvelle extension, d’une galerie couverte et lumineuse reliant les bâtiments et facilitant les déplacements.

L’établissement dispose du Très haut débit, de trois salles entièrement numériques et d’un nouveau matériel informatique. Toutes les classes sont désormais connectées à Internet. La rénovation a également permis de rendre plus accessible l’ensemble du collège qui peut accueillir une classe d’enfants handicapés (troubles des fonctions cognitives ou mentales). Enfin, la rénovation du collège s’est inscrite dans une démarche de Haute qualité environnementale (matériaux choisis pour leur pérennité, toiture terrassée entièrement végétalisée, rénovation thermique des bâtiments existants…). 

Dans son discours, le maire de Tremblay s’est félicité de cette réalisation très attendue et a rappelé le soutien de la municipalité aux interventions répétées des enseignants et des parents pour que les travaux soient rapidement engagés. « Cette rénovation, non seulement nous l’avons souhaité et soutenue, mais nous avons mis tout en oeuvre pour rendre possible les travaux qui assurent la liaison entre les deux parties du collège », a souligné François Asensi.

Par ailleurs, depuis de longues années, la ville investit pour soutenir les projets éducatifs au sein du collège, plus particulièrement dans le domaine de la musique avec le dispositif « Orchestre au collège » qui développe la pratique instrumentale en lien avec le conservatoire municipal.

Si la livraison du nouveau collège Ronsard est une satisfaction pour tous les acteurs de l’Éducation, les personnels et les parents d’élèves déploraient ce jour-là une rentrée scolaire marquée, comme dans d’autres établissements de Seine-Saint-Denis, par de fortes perturbations liées à la vacance de postes sans remplacement ou encore l’augmentation des effectifs par classe.