Accueil / Ville au quotidien / Grandir et s'instruire / Classes de découvertes / Classes de découverte au Fontenil du 9 au 23 mars 2016

envoyerimprimer

Classes de découverte au Fontenil

Nouvelles des classes de découverte de Madame Duvivier, école Langevin/Rosenberg et Monsieur Cartesi, école Balzac du 9 au 23 mars 2016.

Mercredi 23 mars

Mouflon dans la montagne

Nous y voilà... C'est la fin du séjour... Finis les petits-déjeuners entre copains durant lesquels on évoque tranquillement les moments forts de la veille, terminés les temps de classe où l'on arrive en traînant les pantoufles, terminés la cohabitation avec les copains, les ronflements des uns, les petits bruits des autres (boum! on se cogne dans le mur!!! blam! on se retrouve à terre!!! aïe! la lumière dans les yeux!!! )

On y est... la classe de neige touche à sa fin! Mais les souvenirs, eux, resteront bien dans toutes ces petites têtes! C'est le moment de ranger les chambres et de faire les bagages ( une formalité pour certains, un défi pour d'autres!) ... un petit bilan avec les animateurs, le moment de reconnaître que la vie tous ensemble n'est pas toujours facile: on n'a pas tous les mêmes envies, les mêmes besoins aux mêmes moments! Mais chacun a fait des efforts...

Après un dernier repas léger concocté par Martine, nous sommes tous montés dans le car... un départ un peu difficile... car ça "tournicote" dés le départ et c'est un peu rude pour nos petits montagnards (de ce coté ils n'ont pas franchement réussi à s'acclimater) mais le sommeil a eu raison d'eux! De retour à Tremblay, ils prendront un dernier petit-déjeuner ensemble et ce sera la dernière "séquence émotions": les retrouvailles avec les familles...

Mardi 22 mars

Après une matinée passée en classe pour faire les comptes (entre autre), les enfants sont enfin allés à la rencontre des chiens de traîneau... Une rencontre riche en émotions! Un peu d'appréhension pour certains mais surtout beaucoup d'admiration pour ces superbes chiens! Beaucoup auraient aimé que la ballade sur le traîneau dure plus longtemps, mais il fallait bien que tous en profitent!

De retour au chalet, ce sont nos supers moniteurs qui sont venus jusqu'à nous! Un petit commentaire pour chacun... des encouragements, une jolie médaille... et quelques rires sur les bons moments passés ensemble sur les skis! Un moment très attendu qui remplit les enfants de fierté!

Et pour que cette journée soit au comble des émotions: la boum!!! Leur moment de liberté!!! pas de maître ou maîtresse dans le coin! Libres de danser, de se lancer dans des "battle" et de se dévoiler autrement! Du coup, ... pas de photos!!! Ils garderont cette soirée pour eux!

Avec les chiens de traîneaux
Avec les chiens de traîneaux
La ballade en traîneau
La ballade en traîneau
La ballade en traîneau
La ballade en traîneau
La remise des médailles
La remise des médailles

Lundi 21 mars

Ce matin les enfants se sont rendus en classe, pour finir les courriers adressés aux autres classes de l'école, et pour effectuer des opérations sur les nombres décimaux.... et oui, gestion de l'argent de poche oblige ! Ensuite compréhension lecture et questionnaire sur la faune et la vie en milieu montagnard.

Après le repas, ils se sont apprêtés pour se rendre (une dernière fois, snif,snif!) à la station d'Abriès. L'ensemble des élèves (toutes écoles confondues.), a pris une ultime fois le télésiège. Au programme : slalom sur la piste rouge "la Colette" avec Hugo, pour les confirmés (Alors, quel métal, pour mon cristal?), tandis que les groupes de Michel et de Manu effectuaient leur baptême sur cette même piste(1ère rouge de la quinzaine) , enfin, descente avec Julia et Valère, de la piste rouge "Valpréveyre", pour les débutants .... qui au jour d'aujourd'hui, n'en sont plus d'ailleurs. Un pur moment de plaisir, sur une piste sinueuse, aux difficultés variées et en sous bois, tout du long. Aux dires des moniteurs et vu la manière dont ils ont descendus: "Ils sont bien en place, les petits mômes de Tremblay ! C'est un plaisir pour nous, ils ont assurés!". On ne peut que les féliciter pour leur persévérance, car sur les skis, ce fut une progression de tous les instants.

Pour clore la journée,  descente de luge nocturne, avec la voûte céleste pour horizon et de la musique pour couvrir les cris de tous ces petits aventuriers en neige.

La montée en télésiège
Sur les pistes d'Abriès
Sur les pistes d'Abriès
Sur les pistes d'Abriès
Sur les pistes d'Abriès
Sur les pistes d'Abriès
Sur les pistes d'Abriès
Sur les pistes d'Abriès
Une skieuse hors pair
Sur les pistes d'Abriès
Sur les pistes d'Abriès
Soirée défi luge
Soirée défi luge
Soirée défi luge
Soirée défi luge
Soirée défi luge

Dimanche 20 mars

Une matinée de plus sur les skis.... les enfants progressent à grands pas! Tous sont redescendus par la longue piste bleue... quelques chutes au passage (mais si on ne chute pas sur les skis c'est qu'on ne tente rien et que du coup, on ne progresse pas!!! ) Tous auront donc réussi à prendre le téléski et le télésiège ... quelle fierté!!! Ils sont ravis!!!

Cet après midi... pas de classe le dimanche tout de même... nous avons donc opté pour un grand jeu. Compétiteurs dans l'âme, ils se sont démenés pour trouver les indices "semés" dans le village! Une réussite!!!... un temps de liberté en équipe qui allie l'observation et la découverte du village.

Ce soir, la veillée que beaucoup attendaient... Ben est venu nous parler des loups et des chiens de traîneau!!! Ils ont hâte maintenant...

Sur les pistes d'Abriès
Sur les pistes d'Abriès
Sur les pistes d'Abriès

Ce matin, réveil aux alentours de 8 heures, petit-déjeuner, et départ pour les pistes de ski de l'avant dernière séance. Les enfants étaient bien reposés et cela s'est ressenti sur les pistes, car une grande partie du groupe des débutants sont parvenus à tourner en parallèle et à s'arrêter en dérapant. Une semaine de plus et on aurait plus à parler de débutants.... Pendant ce temps, le groupe des confirmés a sillonné de long en large le domaine d'Abriès.

Au retour, tous étaient "zen" et affamés. Les enfants dévorent les pistes, puis dévorent à table, de vrais petits ogres. Cet après-midi, un temps calme est prévu pour laisser reposer les organismes, puis un jeu d'orientation dans le village de Ristolas aura lieu.

Après le goûter et les douches, les enfants reprendront les ateliers sur le développement durable. Ce soir, ils rencontreront Ben, le musher, qui leur passera un diaporama sur les chiens de traîneaux et les loups du Queyras, préalable à la sortie en chiens de traîneaux. Une rencontre très attendue par vos petits bouts.....

Jeu de pistes dans les rues de Ristolas
Jeu de pistes dans les rues de Ristolas
Jeu de pistes dans les rues de Ristolas
Jeu de pistes dans les rues de Ristolas
L'ours emblème de Ristolas
Un bon goûter

Samedi 19 mars

Ce matin, pour ne pas faire de jaloux... nous avons poussé la chansonnette! Joyeux anniversaire Sofia!!! Comme à son habitude, elle nous a tous remerciés par un grand sourire!!! Ceci dit, nous étions en classe... et la classe de neige est aussi l'occasion de travailler en mathématiques alors c'est parti pour les nombres décimaux!!!

Cet après midi, nos moniteurs étaient plutôt contents de leurs apprentis... de nets progrès sont constatés... à chacun son rythme bien sûr, mais on y va!!!

Ce soir, des enfants fatigués.... quand on fourni tant d'efforts dans la journée, il faut bien récupérer! C'est pourquoi ils ont fait leur veillée dans les bras de Morphée!

La montagne sous un beau soleil
L'arrivée du télésiège
Sur les pistes d'Abriès
Sur les pistes d'Abriès
Sur les pistes d'Abriès

Ce matin, après le petit-déjeuner, vos enfants ont eu classe (bien malgré eux pour certains). Ils ont travaillé sur la faune sauvage des montagnes et se sont confrontés à une petite résolution de problème, liée à la flore des montagnes.

Après le repas et un petit temps calme, les enfants se sont équipés pour rejoindre les pistes de ski d'Abriés, avec toujours autant de détermination et de motivation. Et aujourd'hui (6ème séance de ski alpin), la grande satisfaction, fut de les voir TOUS, rejoindre le haut des pistes de la station et enfin, pour certains, de profiter du panorama offert par les montagnes du Queyras.

Au retour dans le car, ils se sont tous félicités, encouragés... Les visages respiraient le bonheur et la satisfaction. C'était beau à voir, une belle émulation, une belle dynamique de groupe, une belle tranche de vie en collectivité (et ça! ça fait chaud au cœur.) De retour au chalet, ils ont "dévoré" un bon goûter, puis direction la douche, avant de regagner la classe, pour y travailler......

Ce soir il était préférable d’annuler la veillée, car ils sont dans l'ensemble bien fatigués. Même s'ils ont pris de belles couleurs, leurs petits yeux brillants et leurs bâillements, trahissent une fatigue logiquement accumulée durant ce séjour. Demain, ils iront skier en matinée et se reposeront l’après-midi.

Sur les pistes d'Abriès
Sur les pistes d'Abriès
Sur les pistes d'Abriès
Sur les pistes d'Abriès
Un coup de fatigue ?

Vendredi 18 mars

Ce matin, après une bonne nuit de sommeil et un copieux petit-déjeuner !! Aux moments des repas les enfants font vraiment plaisir: certains ont même amorti le coût du séjour, uniquement avec leur prestation à table ! . Les enfants ont regagné la classe, avec le cœur léger. Ils ont été évalués sur "la sécurité sur les pistes de ski", ils ont réalisé une production d'écrit sur la visite de Saint-Véran et du musée du "Soum" et ils ont lu le dossier sur "la faune des montagnes". La matinée fut très productive car ils étaient dans de bonnes dispositions, bien concentrés.

Après le repas, ils se sont préparés pour rejoindre Abriès, afin d'y retrouver leurs monitrices et moniteurs préférés. - Le groupe des confirmés (avec Hugo) est monté tout en haut du domaine. Une fois sur place ils ont emprunté la longue piste rouge de "Valpréveyre", qui permet une descente en sous-bois et en plein Soleil. Les enfants en sont revenus émerveillés et excités!

Sur les pistes d'Abriès
Sur les pistes d'Abriès
Sur les pistes d'Abriès
La montagne enneigée

Jeudi 17 mars

A la découverte du village le plus haut d'Europe... Saint Véran Ce matin, les enfants ont visité le musée du Soum : une vielle maison traditionnelle du Queyras. Celle-là même où les hommes et les animaux se partageaient la même pièce durant 7 mois d'hiver. Cette cohabitation permettait aux hommes de bénéficier de la chaleur produite par les animaux ! Les enfants se sont retrouvés plongés dans une drôle de vie !!!

L'après-midi, ils se sont lancés à la recherche d'indices et de réponses pour le jeu proposé par nos supers anim's : le Saint-Véran Express. Pour trouver les réponses dont ils avaient besoin les enfants ont du ouvrir l'oeil et prendre tous les indices qui s'offraient à eux dans les rues mais aussi jouer « la carte de l'amabilité » auprès des commerçants ou des gens qu'ils croisaient pour obtenir de l'aide. Ils ont ainsi fait de belles rencontres, avec des gens ouverts et amusés de les voir si impliqués dans ce jeu !

Ce soir, c'est un conteur qui a eu toute leur attention devant un feu de cheminée.... Bercés par des contes queyrassins... C'est une belle nuit qui s'annonce....

Saint-Véran
Maison de Saint-Véran
Dans les rues de Saint-Véran
La fontaine
La fontaine
Devant le musée du "Soum"
Devant le musée du "Soum"
Le musée du "Soum"
Le musée du "Soum"
Dans les rues de Saint-Véran
La vue des montagnes
Debant le musée du "Soum"
Dans les rues de Saint-Véran

Mercredi 16 mars

Ce matin, c'est dans les nuages, que les enfants se sont réveillés. Tout le village de Ristolas est recouvert de la neige tombée durant la nuit. Après le petit déjeuner, ils se sont préparés pour rejoindre les pistes de ski d'Abriès. Ils ont eu l'opportunité de laisser leurs traces dans une poudreuse toute fraîche (nouvelles sensations garanties). La plus grande partie du groupe des débutants a pris le télésiège pour se rendre en haut des pistes et tous ont évolué sur la piste bleue du "Viso".

Les élèves de Langevin-Rosenberg sont restés sur les pistes de Ristolas tandis qu'une dizaine d'entre eux rejoignait déjà les enfants de Balzac à Abriès. Tous font preuve d'une grande tenacité et méritent leur progression fulgurante ! C'est avec beaucoup de satisfaction, qu'ils ont ensuite regagné le chalet du Fontenil.

Après le repas du midi, c'est en qualité de piétons que nous sommes retournés sur le télésiège d'Abriès pour y rencontrer les pisteurs de la station, afin qu'ils puissent nous informer sur les risques liés aux avalanches et les gestes à adopter pour y faire face. Cette rencontre, s'est déroulée en extérieur, sous un flot de neige abondante et continue. La rudesse du climat montagnard s'est imposée à nos petits aventuriers en neige, qui firent preuve d'un grand sérieux, avant de "se faire plaisir" dans la poudreuse toute fraîche.

Après les douches les enfants se sont vus proposer des animations autour du développement durable. Le groupe qui travaillait sur le bois a même fait du papier recyclé... Quelle joie de déchirer, de mixer, de tripatouiller !!! Petite veillée qui s'est déroulée dans le calme... et bonne nuit !!!

La fabrication du papier recyclé
La fabrication du papier recyclé
La fabrication du papier recyclé
La fabrication du papier recyclé
La fabrication du papier recyclé
Exercice de secours
Comme au cinéma
Dans le car
Les skis au pieds
Sur les pistes enneigées

Mardi 15 mars

Ce matin, les enfants sont partis skier à Abriès et à Ristolas selon leur maîtrise des skis, sous un grand ciel bleu azur ( nous vous laissons apprécier les quelques panoramas). Après deux jours, de disette en matière de glisse, ils avaient une envie folle de reprendre le chemin des pistes.

Cet après-midi, nous avons repoussé les limites de la classe, pour effectuer un cours de géographie et de sciences,en grandeur nature. Nous nous sommes rendus à la réserve des Tétras-Lyre et au confluent du Guil et du Ségure (CM2 de Balzac).

Tandis que les élèves de Langevin-Rosenberg ont pris le télésiège en tant que piétons pour aller à la rencontre de deux pisteurs. Ceux-ci leur ont expliqué en quoi consistent leurs différentes missions (relevé météorologiques, sécurité des pistes et sauvetage. ) Pour le retour, sachant qu'ils avaient besoin de se défouler un peu... les petits courageux ont parcouru les 4 km qui séparent Abriès de Ristolas à pieds !!! Certains en voulaient un peu à la maîtresse pour cette longue marche... Mais finalement ils sont assez fiers de leur performance et devraient bien dormir ce soir !!! Nous avons demandé aux animateurs d'opter pour une veillée tranquille et peu tardive, pour qu'ils récupèrent après cette journée sportive.

Dans la neige
Figure artistique
Sur le télésiège
Sur le télésiège
Exercice de sauvetage
Sur les skis
La piste du Viso
Sur les pistes
Sur les pistes
La réserve des Tétras-Lyre
La réserve des Tétras-Lyre

Lundi 14 mars

Paroles d'enfants du bout du Queyras :
On s'est habillés pour la sortie en raquettes. Notre guide s'appelait Steven. C'était un très bon guide ! On a mangé de l'épine-vinette. Quand l'oiseau mange un fruit de cet arbuste, il fait ses besoins et sème les graines qu'il a avalées : c'est la « dissémination ». Ensuite on s'est arrêté au pied d'un arbre qui a du poison. C'est un mélange d'algues et de champignons pour tuer les animaux sauvages : le lichen du renard !
On est aussi passé dans un couloir d'avalanche et on a fait des glissades sur les fesses !!! (Kélyna de l'école Langevin Rosenberg)

Ce matin chaque classe a été divisée en deux groupes :
Un groupe était en sortie raquettes avec Nicolas et Steven (guides de haute montagne). Les enfants sont partis en pleine nature à la découverte de la flore et de la faune du Queyras. Ils ont ainsi pu goûter des baies d'argousier et d'épines vinettes (trop bon pour la santé, selon les montagnards !). Ils ont aussi observé les traces d'un renard roux et ont vu mouflons et chamois. Cette escapade pleine nature, s'est terminée par un "cucu-neige" (grand toboggan neigeux naturel) pour le plus grand plaisir des enfants.

L'autre groupe a confectionné en classe un cadran solaire, après en avoir étudié les rudiments et le mode de fonctionnement. Pour ce faire, ils ont du manipuler le rapporteur et la lecture des angles. Tous s'en sont acquittés avec brio.
Cet après-midi, nous avons inversé l'ordre des groupes et tous les enfants ont pris du plaisir, ou retiré la même satisfaction de leur activité.
Puis après goûter, retour en classe pour reprendre une production d'écrit sur le déroulement de la journée.
Ce soir après dîner, la veillée fut placée sous le signe des contes, dans une ambiance feutrée et tamisée, prémisse à la nuit qui attendait nos jeunes skieurs en neige.

En classe
En classe
En classe
Un bois de mouflon
Jeux dans la neige
Ballade en raquettes
Ballade en raquettes
Pause pendant la ballade en raquettes
Jeux dans la neige
Jeux dans la neige
Ballade en raquettes
Ballade en raquettes
Ballade en raquettes

Dimanche 13 mars

Ce matin ce n'est pas avant 8 heures 30, que les enfants ont ouvert les yeux. Petit-déjeuner et panel d'activités au choix :
- "Just dance"
- Jeux de sociétés.
- Luge.

Après le repas, un petit changement de dernière minute s'est opéré et le rallye-photos dans Ristolas a laissé place à des jeux intérieurs et extérieurs par roulement. Une bonne journée de repos au grand air... au rythme des enfants. Ce soir, une veillée animée autour de chansons et de déguisements pour leur plus grand plaisir

Descente en luge
Descente en luge
Descente en luge
Descente en luge
La veillée
La veillée
La veillée

Samedi 12 mars

Pour une première matinée de ski alpin les enfants de Langevin-Rosenberg ont été impressionnants: efforts et persévérance étaient les maîtres-mots!!! Beaucoup étaient très à l'aise sur les skis... Certains ont même eu l'audace de skier en arrière alors que le maîtresse n'ose toujours pas le faire!!! Tous se sont débrouillés comme des chefs avec le téléski et malgré quelques chutes pour certains, tous se sont régalés dans les descentes! Les moniteurs les avaient prévenus: le ski de fond est bien plus physique que le ski alpin... du coup, aujourd'hui ils ont eu beaucoup moins d'efforts à fournir et ont fait plus de descentes! Un vrai régal si on oublie le manque de confort des chaussures de ski!!!!
Après midi : classe (Travail autour de la fonte des neiges, de l'usage de l'eau et du "comment économiser l'eau?")

Ce matin tous les enfants de la classe de Balzac, se sont rendus à Abriès pour s'adonner au ski alpin. Le groupe des débutants, avec Pépito ont effectué des slaloms sur la piste verte, du bas de la station. Le résultat fut très encourageant, peu de chutes et de plus en plus de maîtrise. Mais surtout, à voir leurs bouilles et aux dires des moniteurs, beaucoup de plaisir. Le groupe des plus aguerris, a de nouveau pris de l'altitude en empruntant le télésiège, direction la piste bleue du "Viso". Hugo, le moniteur en charge du groupe, a jugé bon de faire le retour au pied de la station en empruntant la très longue piste bleue "Roger Miège", piste chaotique et assez technique..... Bon choix, car ils s'en sont acquittés avec la manière... Félicitations à tous.
L'après-midi fut réservée au travail en classe et bizarrement, les enfants n'étaient pas aussi souriants que le matin ?? étrange, non ? Nous avons travaillé sur le milieu montagnard et les règles de sécurité sur les pistes. Ensuite, nous avons fait une petite coupure, histoire de goûter et de prendre la douche, puis retour en classe, pour rédiger le courrier. Une veillée calme avec une grosse nuit qui les attend car demain ... "grasse-matinée"!!!

Sur les pistes de Ristolas
Sur les pistes de Ristolas
Sur les pistes de Ristolas
Sur les pistes de Abriès
Sur les pistes de Abriès
Sur les pistes de Abriès
Sur les pistes de Abriès

Vendredi 11 mars

Ce matin, Martine, notre super chef-cuisto nous a fait découvrir les baies comestibles du Queyras .... confitures, glaces, sauces... que de façons de les utiliser pour surprendre nos papilles!!! Après la glace à l'argousier, les enfants ont encore découvert d'autres saveurs avec la confiture d'épines-vinettes ou celle de "gratte-cul" (baies d'églantier). De drôles de sensations en bouche...acidité et douceur se mélangeaient! De vrais petits botanistes à présent!!!

Cet après midi; deuxième séance de ski.... -les élèves de Langevin-Rosenberg ont poursuivi leurs exploits en ski de fond.... ils se sont perfectionnés dans les descentes et nous avons vu beaucoup moins de figures de style... Quel dommage pour la photographe!... Que de cris par contre pour finir par un "c'est trop bien!"...

Demain, on les verra arpenter les pistes vertes de Ristolas pour de nouvelles aventures! -les élèves de Balzac ont poursuivi leur initiation au ski alpin... le groupe des débutants, après des gamelles en cascade est parvenu a maîtriser la technique du chasse-neige pour virer et s'arrêter tandis que le groupe des plus aguerris s'est fait plaisir sur les pistes bleues d'Abriès. Demain, toute la classe ira skier à Abriès! Les enfants n'ont pas fini de surprendre les moniteurs de l'ESI par leur envie et leur détermination!!!

Avec Martine
Les exercices de Martine
Sur les skis
Sur les skis
Sur les skis
Sur les skis
Sur les pistes
Dans la neige
Dans la salle polyvalente
Dans la salle polyvalente
Sur les pistes

Les 9 et 10 mars

L'excitation du départ a laissé place au calme et à l'assoupissement, tout au long du trajet. Les enfants se sont doucement réveillés vers 7 heures 30, alors que nous abordions les routes en lacet du Queyras. Ils furent émerveillés par les paysages enneigés qui s'offraient à eux et par le Soleil sous fond de ciel bleu, qui les attendait. Une fois parvenus à destination aux alentours de 8 heures 30, tout s'est enchaîné.... petit déjeuner, installation dans les chambres, inventaire, essayage du matériel de ski, installation dans les classes.... avant le repas du midi.

Puis après un temps calme, visite de Ristolas, bataille de boules de neige, luge sur les pistes se trouvant en face du "Fontenil"... avant un petit goûter, une bonne douche et des jeux de sociétés. Après le dîner, les enfants ont fait connaissance avec Michel et David, les moniteurs de l'E.S.I. Ce n'est qu'après cette belle journée de repos que les enfants sont allés se coucher... Il était 21 heures et étrangement 10 minutes plus tard, tous s'étaient endormis. Alors, pour l'instant tout va bien.

Le pressage des oranges
Jeux dans la neige
Jeux dans la neige
Jeux dans la neige
Jeux dans la neige
Descente en luge
Descente en luge
Descente en luge
Descente en luge
Sur les skis
Sur les skis
Sur les skis
Sur les skis
Le téléski
Le téléski
Sur les skis
Sur les skis
Sur les skis
Sur les skis
Sur les skis
Sur les skis
Sur les skis
Sur les skis