Accueil / Ville au quotidien / Grandir et s'instruire / Classes de découvertes / Classes de découverte au Fontenil du 27 février au 15 mars 2017

envoyerimprimer

Classes de découverte au Fontenil

Nouvelles des classes de découverte de Madame Duvivier, école Langevin/Rosenberg et Monsieur Zurcher, école Politzer du 27 février au 15 mars 2017.

Lundi 13 mars

Ecole Politzer

Dernière séance de ski ce matin, sous un beau soleil. Tous les enfants sont prêts à recevoir leur médaille qui récompensera leurs efforts. On a de vrais champions de ski. Ils maîtrisent toutes les descentes ! ! !

Et bonne nouvelle pour les parents inquiets, nous n'avons aucun accident de ski (ou autre) à déclarer !

Après un temps calme, ils sont revenus en classe pour une dernière séance, et puis ils se sont préparés d'un étage à l'autre, les deux classes s'aidant pour l'habillage, les coiffures... pour l'autre moment tant attendu: la BOUM ! ! ! ! Boum qui s'est très bien passée. Tous ont pu se défouler et danser à volonté !

Par Elyjah : Aujourd'hui , nous sommes partis au ski à 10 heures, les moniteurs nous ont évalués . Ce soir c'est la BOOM.

Ski à Abriès
Ski à Abriès
La boum !
La boum !
La boum !
La boum !

Dimanche 12 mars

Ecole Langevin/Rosenberg

Dimanche, pour le plaisir des enfants les animateurs ont organisé un tournoi de foot... ballon rond, cages, terrain et MONTAGNES tout autour! Ca change de cadre!!! La matinée s'est donc déroulée dans une ambiance sympathique tout comme l'après-midi pour les olympiades. Tir à la corde, lancer de chaussure, parcours du serveur "à l'aveugle"... Ils se sont tous régalés même si ce n'est pas toujours facile de perdre!!! Pour la veillée, ils se sont posés autour de jeux de société...

Le tournoi de foot
Les olympiades
Les olympiades
Les olympiades

Dimanche 12 mars

Ecole Politzer

Journée tranquille puisque nous sommes dimanche. Le réveil a été décalé, les enfants sont quand même fatigués. Ce matin certains enfants sont allés faire un foot et cet après-midi c'étaient les Olympiades.

Les enfants ont participé à plusieurs épreuves sur les prairies face au chalet, à l'endroit même où ils ont fait leur première expérience de ski. Mais depuis, la neige a fondu. Les enfants commencent à penser au retour avec ce sentiment mélangé d'impatience à revoir les parents mais aussi de déception de devoir quitter le Fontenil ! ! !

Et ce soir, les enfants s'endorment avec l'histoire des deux frères chasseurs accompagnés d'un lièvre, d'un renard, d'un loup, d'un ours et d'un lion, racontée par un conteur de Ristolas... Souhaitons leur une bonne nuit, puisque demain il faudra passer les épreuves de ski, pour les médailles et tenir jusqu'à la boum !

Par Maessa et Hassina :  Ce matin , nous avons pris notre petit déjeuner ensuite certains sont partis au foot dans un City stade à Abriès. Même les animateurs ont joué ! Au chalet nous sommes resté en pyjama jusqu' au déjeuner . Après le déjeuner nous avons fait un temps calme . Et ensuite nous avons fait les OLYMPIADES. Il y avait du tire à la corde, un lancer de chaussure, le lancer de boules, un parcours à l'aveugle et un parcours à deux avec un crayon. Les deux classes ont beaucoup apprécié cette activité.

Jeu de cartes
Le petit déjeuner et ses oranges pressées
Foot au City stade d'Abriès
Les Olympiades !
Les Olympiades !
Les Olympiades !

Samedi 11 mars

Ecole Politzer

Dernière journée traditionnelle classe de neige, avec la matinée en classe et l'après-midi sur les pistes. C'était l'avant-dernière séance. La prochaine se fera lundi matin, avec le passage des épreuves. Mais les moniteurs commencent déjà à tester les compétences de ski. Il s'agit de maîtriser les descentes, les virages, les arrêts... Tous les groupes sont descendus par les pistes, de plus en plus longues. Un groupe est même passé par la piste de Valpréveyre. Ce soir, veillée "sardine", un cache-cache géant dans tout le Fontenil !

Par Israa Yasmine :   Bonjour aujourd'hui nous sommes partis au ski c'était génial. On dirait qu'on faisait de la randonnée. On ne faisait que de marcher, puis nous avons pris notre goûter dehors, il y avait des personnes qui étaient en train de jouer et d'autres se reposaient.

Ecole Langevin/Rosenberg

Un week end classique... Samedi matin en classe, pour les derniers courriers et un retour sur l'activité "cani-rando". L'après midi, les enfants sont retournés sur les pistes...tous sont redescendus à la station par la longue piste bleue: la "Roger Miegge". Evidemment on a assisté à quelques pertes d'équilibre, mais dans l'ensemble ils y sont allés avec beaucoup de volonté et s'en sont drôlement bien sortis! Quelle fierté!!!

Le soir, les animateurs leurs ont proposé une veillée "cache-cache inversé"... une équipe se cache... les autres les cherchent...mais ceux qui les trouvent les rejoignent dans leur cachette!!! Du coup, quand un petit malin se cache sous l'ordinateur où la maîtresse travaille; la cachette est bonne... mais quand 4 ou 5 enfants trouvent cette même cachette ça devient compliqué d'y tenir tous!!!!!

Sur les pistes d'Abriès
Sur les pistes d'Abriès
Sur les pistes d'Abriès
Sur les pistes d'Abriès
Sur les pistes d'Abriès
Devant le Fontenil
Dans les escalier

Vendredi 10 mars

Ecole Langevin/Rosenberg

Que d'émotions pour ce moment tant attendu par les enfants... Cet après midi nous sommes allés à la rencontre des chiens de traîneau. Les enfants ont fait connaissance avec les chiens et se sont montrés particulièrement attentifs aux consignes de façon à s'en approcher sans leur faire peur. Une longue phase de caresses, passage des harnais et c'était parti pour le cani-rando! Munis d'une ceinture et d'une longe, les enfants, par 2 ou 3 étaient tirés par le chien pour marcher ou courir dans la neige.

La relation qui s'établit entre eux est assez amusante... le comportement de l'enfant se répercute sur le comportement du chien... Certains chien ont parfois plus envie de jouer ou de s'assoir que de tirer!!! Tous sont ravis... une belle expérience!

Ce soir, les enfants se sont laissés porter par un diaporama sur les 4 saisons en montagne.. entre de belles images et quelques accords de guitare, Nicolas (guide de montagne) les a fait voyager... Parlez-leur des chamois, des bouquetins, des marmottes, des mouflons, des oiseaux ou des fleurs.... ils sont devenus incollables!!!

Avec les chiens de traîneaux
Avec les chiens de traîneaux
Avec les chiens de traîneaux
Avec les chiens de traîneaux
Avec les chiens de traîneaux
Avec les chiens de traîneaux

Ecole Politzer

Aujourd'hui, nous fonctionnons en deux groupes, et on inverse l'après-midi. En classe les enfants étudient et fabriquent un cadran solaire, nous sommes dans le Queyras, la région des cadrans solaires. Et dehors, les enfants parcourent la montagne avec un guide de haute montagne, Damien, à la découverte de la faune et de la flore. Il leur faut marcher en raquettes sur la neige et repérer les traces d'animaux, reconnaître les baies, les arbres... Bref de vrais petits montagnards. Et tout ça sous un soleil éclatant ! ! !

Par Exauce : Aujourd'hui nous sommes sortis faire de la raquette. C'était trop bien. Au début nous avons monté la montagne pour voire les empreintes des animaux qui étaient sur la montagne et Damien nous a montré les pattes des chevreuils qui avaient coupé les branches et juste après on a fait du toboggan jusqu'au Fontenil.

La sortie en raquettes
La sortie en raquettes
La sortie en raquettes
La sortie en raquettes
La sortie en raquettes
La sortie en raquettes

Jeudi 9 mars

Ecole Politzer

Ce matin, les élèves étaient en classe, pour quelques travaux habituels, leurs commandes de fromage, un dernier courrier obligatoire et surtout l'intervention de Martine. Notre chef de cuisine leur a présenté les personnels qui travaillent au Fontenil et puis elle leur a parlé recettes de cuisine, plantes des montagnes, habitudes des montagnards... La séance s'est terminée par une dégustation de confitures faites maison (gratte-cul et argousier). Certains en ont repris quatre fois.

L'après-midi s'est encore passée sur les pistes sous un beau ciel bleu avec des parcours plus longs, plus pentus, avec des skieurs qui se confirment de plus en plus .

En classe avec Martine
Sur les pistes d'Abriès
Sur les pistes d'Abriès
Sur les pistes d'Abriès
Sur les pistes d'Abriès
Sur les pistes d'Abriès

Ecole Langevin/Rosenberg

Une journée "classique" avec une matinée en classe et l'après-midi sur les skis... La matinée en classe nous a permis de faire le point sur toutes les informations que nous avions eu à l'Arche des Cimes et lors de la sortie raquette et nous nous sommes intéressés plus particulièrement au tétras-lyre (un petit coq de bruyère)... Un drôle d'oiseau qui passe l'hiver dans un igloo et qui parade en chantant au printemps!

On commence a varier les plaisirs et les difficultés sur les pistes... on passe du bleu au rouge, toujours en suivant les traces du moniteur, en faisant de beaux virages pour ne pas trop prendre de vitesse! Des tires fesse plus longs, plus pentus, plus difficiles donc... Les enfants sont très motivés!!!

Après cette journée relativement calme, les animateurs leurs ont proposé une veillée "Burger quizz"... jeu de réflexion et surtout de rapidité!

La veillée
La veillée
La veillée
La veillée
La veillée

Mercredi 8 mars

Ecole Langevin/Rosenberg

Les enfants sont en forme... classe ce matin et visite du musée de "L'arche des cimes"cet après midi sur le thème de la nature, des animaux... ils montrent toujours beaucoup d'attention pour la vie des chamois, des mouflons, des loups et de tous les autres animaux de la montagne. En rentrant ils ont pu se défouler sur les luges (de belles photos de cascades à venir!) C'était très drôle!!!

Enfin, pour clore cette journée, nous avons rendu visite à Stéphane, le conteur du village... Il nous a accueilli chez lui et nous a emmenés dans son univers. Là encore les enfants se sont montrés très à l'écoute et en retraversant le village ils repensaient au "Magou"... le monstre du village!!!

Ecole Politzer

La matinée s'est passée en classe pour travailler sur la montagne et les changements que l'homme peut y apporter puis nous avons essayé de distinguer quatre animaux des montagnes assez proches, que les enfants peuvent apercevoir en vrai sur les versants ou étudier de plus près dans le musée que nous allons visiter cet après-midi.

Le musée se trouve juste à côté du chalet, il est consacré à la faune et la flore du Queyras. Ce midi, exercices de senteurs, de respiration puis de relaxation... Trois enfants se sont endormis ! Avant d'aller au musée, les enfants ont eu droit à une séance de luge. Et je rassure certains parents (suivez mon regard) les enfants ont goûté les fromages qu'ils vont pouvoir commander ! ! !

Par Wahil : Avec la classe nous sommes partis au musée, nous avions des groupes de deux. Moi j'étais avec Cameron pour un questionnaire et j'ai bien aimé parce que ça parlait de la faune et la flore.
Par Samuel : Aujourd'hui nous sommes allés au musée, j'ai bien aimé quand on a eu le questionnaire.

La queue pour le petit déjeuner
En classe
Un peu de luge
Un peu de luge
En route pour le musée
Au musée

Mardi 7 mars

Ecole Politzer

Il a neigé exactement comme il fallait pour vivre l'aventure avec les chiens de traîneau comme si on y était, il a neigé ce qu'il fallait pour remplir les pistes et maintenant , c'est grand soleil. ( d'ailleurs, il n'y a qu'à regarder par la fenêtre de la classe !)

Tous les groupes sont montés dans le grand domaine d'Abriès. On commence à voir des belles files de skieurs qui serpentent sur les descentes à la suite de leur moniteur, comme des pros ! Tous les enfants sont en bonne santé et les activités se succèdent comme il faut pour le plaisir des enfants. Ce soir c'était la queyraflette, la spécialité du Fontenil ! Toutes les assiettes étaient vides !

Par Yasmine : Bonjour aujourd'hui nous avons fait du skie à Abries .J'ai aimé le télé siège au début j'avais peur après j'ai réussi et le maître m 'a accompagnée pour monter et descendre.
Par Jean-Louis :  J'ai aimé le petit déjeuner et le déjeuner. J'ai bien aimé à la salle de réveil quand j'ai joué au uno et j'ai gagné. Pendant le temps des douches, j'ai joué au jeu de dés avec Mamadou Kader Gaitan et Samuel. J'ai aimé le ski à Abriès, j'ai bien aime la descente au ski.

Un grand soleil sur la montagne
Sur les pistes d'Abries
Sur les pistes d'Abries
Sur les pistes d'Abries
Sur les pistes d'Abries
La vue depuis le pélésiège

Ecole Langevin/Rosenberg

Aujourd'hui nous avons eu la visite de Martine en classe pour nous parler des plantes qu'elle trouve en montagne et qu'elle utilise en cuisine... On en a profité pour goûter de la confiture d'épine-vinette et de "gratte-cul". Quelle surprise pour toutes les papilles... acidulé et sucré... c'était surprenant! Cet après midi, presque tous ont pris le télésiège.Les progrès continuent... de vrais champions!!! Ce soir on va se reposer un peu et faire une veillée contes et tisane... !

Lundi 6 mars

Ecole Langevin/Rosenberg

Une journée raquette qui n'a pas été de tout repos pour nos petits montagnards... Vent et neige nous ont accompagnés durant notre randonnée... Ils ont été vaillants et très intéressés par le petit jeu proposé par notre guide de montagne- Damien- ... à savoir : rechercher tous les indices qui peuvent indiquer la présence d'animaux en montagne (empreintes, nourriture, bruits, habitats, excréments...)

Ils ont fait preuve d'un grand sens de l'observation!!! De vrais détectives!!! Pendant ce temps, l'autre moitié de classe a fabriqué des cadrans solaires ... ils vous ramèneront leur chef d'oeuvre la semaine prochaine!!! En veillée, ils ont assisté au spectacle donné par les animateurs et les enfants de la ville de Mont St Martin...

La sortie en raquettes
La sortie en raquettes
La sortie en raquettes
La sortie en raquettes
La sortie en raquettes

Ecole Politzer

Hier soir, les enfants ont eu une veillée "de folie" avec l'arrivée tonitruante au Fontenil d'une équipe de pirates ! Heureusement, nos moussaillons ont pu aider les pirates à récupérer assez d'argent pour qu'ils puissent finir leur voyage !

Ce matin, nous avons travaillé en classe et cet après-midi, les enfants ont pu enfin faire connaissance avec les chiens de traîneau ! Ils ont tous fait une balade tirés par trois chiens. C'est un des moments magiques en classe de neige !!! C'est l'aventure dans le grand Nord !!!

Par Issa : Aujourd'hui nous avons rencontré les chiens de traineaux. J'ai bien aimé les chiens de traineaux. J'allais presque tomber. La monitrice des chiens nous a expliqué comment faire du chien de traineaux et on était derrière la monitrice et on était deux sur le traineau.

En classe
Sortie en chien de traîneau
Sortie en chien de traîneau
Sortie en chien de traîneau
Sortie en chien de traîneau

Dimanche 5 mars

Ecole Politzer

Pas de classe aujourd'hui puisqu'on est dimanche. Ce matin, le réveil a été décalé, puis deux possibilités ont été proposées: à l'intérieur pour des jeux calmes, jeux de société ou bien à l'extérieur pour faire de la luge et puis une tèque dans la neige. Grande chance pour les enfants, un superbe soleil les attendait, température agréable. Bref un dimanche tranquille.

Cet après-midi ce sera la 4° séance de ski à Abriès. Quatre groupes sur cinq montent déjà au télé-siège pour pouvoir utiliser des pistes plus longues (niveau vert ou bleu). Ce soir, ce sera une veillée particulière avec tous les 110 enfants du centre ! Et demain, LE moment tant attendu de la rencontre avec les chiens de traïneaux !

Par Chaynez : Aujourd'hui, nous avons fait du ski. Nous avons pris le tire fesse et les autres groupes ont pris le télé-siège. Notre groupe ne pouvait pas encore, alors c'est pour le prochain tour. Nous, pendant ce cours, nous avons skié , la pente était raide. C'était très bien.
 Par Monisela : Nous étions à Abriès pour faire du ski. La pente était raide ! Nous avons fait du tire -fesse et même le télé-siège . J'ai bien aimé le télé-siège et la pente raide.

Matinée luge
La montagne sous la neige
On chausse les skis
La queue pour le tire-fesses
Sur le tire-fesses
Tout schuss !

Week-end des 4 et 5 mars

Ecole Langevin/Rosenberg

Encore deux belles journées ... les progrès en ski sont énormes.. samedi sur les pistes d'Aiguilles...dimanche sur les pistes d'Abriès...Ca glisse, ça freine, ça tourne, ça saute...Beaucoup sont dèjà montés sur le télésiège! Ils apprennent vite et ne manquent pas de volonté! Les moniteurs de ski sont ravis et la maîtresse est très fière!

Dimanche soir la veillèe "Casino" avec tous les enfants présents au Fontenil s'est très bien déroulée, chaque chambre devait tenir une table et proposer un jeu à partir de 4 objets de leur choix ! Des paquets de mouchoirs pour un chamboule-tout; des poubelles en guise de panier, des sacs à malice, des jeux de patience et d'adresse... Tous se sont bien prêtés au jeu! Pour finir , une bonne nuit réparatrice et trés calme... De vraies petites marmottes!!!

Sur les pistes
Sur les pistes
Sur les pistes
Sur les pistes
L'arrivée du télé-siège
L'arrivée du télé-siège
L'arrivée du télé-siège

Samedi 4 mars

Ecole Politzer

On est samedi, mais c'est une journée normale en classe de neige, avec classe le matin pour expliquer et comprendre ce que l'on a vu hier en allant à St Véran ( comment étaient fabriquées les maisons autrefois, et aussi comment les Demoiselles coiffées ont-elles pu se former ainsi ?)

Depuis la nuit dernière, il neige fort. Ce qui a permis aux enfants de faire leur 3° séance sur une bonne poudreuse, damée spécialement pour nous. Tous les enfants ont vraiment progressé sur cette séance. Ils commencent à prendre la technique, contrôler leur direction et leur vitesse.

Par Maessa : Aujourd'hui , nous avons pris notre petit déjeuner avec les autres écoles puis nous nous sommes préparés pour aller en classe. Nous avons travaillé sur ce que l'on a vu hier à Saint-Véran , puis on est descendu pour prendre le repas. Ensuite nous sommes tous partis à Aiguilles pour faire notre troisième séance de ski et demain nous irons tous à Abriès. Moi j'ai beaucoup aimé le ski car c'était facile
Par Mamadou : J'ai beaucoup aimé la cinquième journée surtout quand on a fait du ski. Je me suis fait mal et un secouriste est venu me voir pour voir si ça allait mieux et maintenant ça va mieux.

Et ce soir Ben, le musher est venu présenté avec un diaporama, les loups et les chiens de traîneaux. Et enfin les réponses à la photo mystère !

Le petit déjeuner
Le bonhomme de neige
Sur les pistes à Aiguilles
Sur les pistes à Aiguilles
Sur les pistes à Aiguilles
Sur les pistes à Aiguilles
Sur les pistes à Aiguilles

Vendredi 3 mars

Ecole Politzer

Journée culturelle avec la visite de la plus haute commune d'Europe: le village de St Véran, perché à 2040 m. Les enfants ont rapidement ressenti la différence d'altitude, au niveau des oreilles, par rapport à l'air respiré... Et bien sûr une vue ou plutôt des vues très impressionnantes.

Nous avons visité le village puis pris notre pique-nique sous le soleil et enfin nous avons visité le musée du Soum, la plus vieille maison de St Véran. Les enfants ont pu apprendre comment vivaient les gens autrefois dans ces villages de montagne reculés.

Par Lylia : J'ai fait un bonhomme de neige. J'ai bien aimé la vieille maison que Céline nous a fait visiter.
Par Ylan : J'ai aimé la visite,on nous a raconté la légende de St-Véran. On a fait des questionnaires en groupe, on s'est bien amusé, on a fait une bataille de boule de neige.

Tous les enfants profitent bien de leur classe de neige. Certains attendent encore de recevoir quelques nouvelles... Et la photo mystère ??? Vous les avez tous trouvés ? (réponse, demain)

A St-Véran
Les questionnaires
Les cadrans solaire
La bataille de boules de neige
La maison du Soum
En classe
La veillée

Ecole Langevin/Rosenberg

Une bonne journée passée au grand air ! Les enfants se sont bien prêtés au jeu "le St Véran express"... errer dans le village pour prendre des indices, solliciter les passants ou les commerçants... Ils ont passé un bon moment !!! Ils se sont aussi volontiers laissés captiver par les légendes de St Véran... la légende du dragon, les demoiselles coiffées...

Puis, après un pique nique au soleil, nous sommes allés au musée pour comprendre la vie d'autrefois à la montagne... Et demain, nous nous régalerons tous avec les rochers de notre chef pâtissier Spencer! On a hâte!!!!

A St-Véran
A St-Véran
A St-Véran
Le chef pâtissier

Jeudi 2 mars

Ecole Langevin/Rosenberg

Après une matinée de classe, les enfants ont rechaussé les skis pour une dernière séance de ski à Ristolas pour les uns tandis que les autres sont allés chercher plus de neige et de pente à Aiguilles. Ceux de Ristolas ont découvert de nouvelles sensations... un mélange de ski alpin et de ski nautique... Ils se sont tout de même bien régalés! Ce soir, après une veilleé étoilée, ils n'ont pas trop tardé à s'endormir! Ils seront en forme pour notre petite escapade à St Véran demain!!!

Sur les pistes de Ristolas
Sur les pistes de Ristolas
Sur les pistes de Ristolas
Sur les pistes de Ristolas
Sur les pistes de Ristolas
Sur les pistes de Ristolas

Ecole Politzer

Ce matin les enfants travaillaient en classe. Et oui, dans "classe de neige", il y a classe ! Même si on travaille autrement. Après un déjeuner très apprécié puisqu'il y avait des pommes noisettes, les enfants ont fait leur deuxième séance de ski. Un groupe est donc allé à Aiguilles, à quelques kilomètres sur des pistes entretenues par de la neige artificielle. Au programme: chasse-neige et slaloms pour maîtriser les descentes. Et demain, sortie culturelle avec la visite de St Véran.

Par Israa: Aujourd'hui, on est parti skier. Il y avait 2 groupes un qui est parti à Aiguilles et l'autre qui est resté à Ristolas c'était très facile, j'ai réussi à faire les slaloms. Il y avait encore 2 autres groupes à Ristolas, un qui savait faire les slaloms et l'autre qui s'entrainait encore.

Par Cameron: Aujourd'hui je suis parti à Aiguilles pour faire du ski. J'ai fait les slaloms et le chasse-neige. Nous sommes montés sur un tapis roulant et à la fin nous avons pris le tire-fesse et nous avons fait une course. Cette activité était très facile.

Le petit déjeuner
Le petit déjeuner
En classe
Sur les pistes d'Abriès
Sur les pistes d'Abriès
Sur les pistes d'Abriès
Sur les pistes d'Abriès

Mercredi 1er mars

Ecole Politzer

Après une très bonne nuit réparatrice, les enfants ont été réveillé vers 7h30 avec un très beau soleil et une couche de neige fraiche. Après une matinée pour essayer le matériel de ski et travailler en classe, les enfants ont pu faire leur première séance de ski dans d'assez bonnes conditions. Et au bout de deux heures, on assistait déjà à des courses, des virages et bien sûr quelques chutes sans gravité.

Première séance de ski
Première séance de ski
Première séance de ski
Première séance de ski

Ecole Langevin/Rosenberg

Une bonne journée.... Après une matinée passée en classe les enfants ont pu connaitre leurs premières sensations sur les skis cet après-midi... Premières glissades, premières chutes (et on n'en a pas vues beaucoup!) et premier tire-fesses... Ils ont eu le sourire pendant toute la séance, et comme soleil et ciel bleu ne nous ont pas quittés, ils n'ont pas eu froid du tout! Ce soir, la veillée s'est déroulée dans de grands éclats de rire. Vincent et Ysé (nos animateurs) ont rempli leur contrat: première veillée réussie!!!

Première séance de ski
Première séance de ski
Première séance de ski
Première séance de ski
Première séance de ski
Première séance de ski

Mardi 28 février

Après un trajet qui s'est déroulé tranquillement, les enfants ont pris "possession" du Fontenil... on se croirait dans un hôtel .. c'est très beau!!! Et on ne parle pas des petits plats de Martine qui font toujours des ravages! Le peu de neige que nous avions à l'arrivée a suffi pour quelques bonhommes et batailles! Des enfants enchantés par la découverte de ce paysage montagnard mais très fatigués par le voyage... du coup tout le monde était plutôt content de se coucher tôt!
A demain pour la suite de nos aventures!
Marie Line Duvivier école Langevin Rosenberg

Après un long voyage, les enfants sont bien arrivés ce matin au Fontenil. Après un bon petit déjeuner, ils ont pris possession des lieux et fait la connaissance avec l'équipe du chalet.

A la descente du car
Le petit déjeuner
Dans les couloirs du chalet
Dans la chambre
Le self pour le repas du midi
Premiers contacts avec la neige
Premiers contacts avec la neige
Premiers contacts avec la neige
Premiers contacts avec la neige
Premiers contacts avec la neige