Accueil / Ville au quotidien / Améliorer la ville / Grands projets et réalisations / Logements / 70 logements au coeur du bourg historique

envoyerimprimer
mis en ligne le 11 juin 2011

70 logements au cœur du bourg

La construction de la résidence du Vieux Pigeonnier débutera fin juin. Une bulle de vente sera installée sur place cet été pour présenter ce programme et les solutions d’achat en accession sociale à la propriété.

La résidence intègre le pigeonnier historique du Vieux-Pays.
La résidence intègre le pigeonnier historique du Vieux-Pays. © DR

Soixante-dix logements installés dans l’enceinte d’un corps de ferme à l’architecture contemporaine… C’est le programme proposé par Logipostel. Construite autour du pigeonnier historique, entre la rue Louis-Eschard et la rue Gosse, la future résidence promet une réalisation soignée.

L’ensemble sera composé de petites constructions d’un à deux étages, organisées autour d’un parc arboré, et plusieurs appartements profiteront de terrasses ou de petits jardins. Ce programme a d’ailleurs été conçu avec l’Architecte des bâtiments de France et en concertation avec la mairie.

Un partenariat avec la municipalité

Le projet porté par Logipostel, le maître d’ouvrage, a été retenu par la municipalité pour sa qualité. L’opération intègre en effet plusieurs exigences. D’abord, le fait de bien s’intégrer dans le village qui l’entoure, avec des bâtiments dessinés à l’ancienne.

Au-delà de l’esthétique, cette résidence offre également toutes les commodités : enceinte sécurisée, parking pour chaque appartement et bâtiment à basse consommation – la norme BBC Effinergie répondant avant la date aux exigences thermiques applicables en 2013. Enfin, la ville a sélectionné un programme où les logements sont accessibles aux foyers modestes.

Devenir propriétaire

« Grâce au système d’accession sociale à la propriété, la municipalité veut offrir aux Tremblaysiens la possibilité de devenir propriétaires de leur logement », explique Martine Bescou, adjointe au maire chargée du logement. Permettre un véritable parcours résidentiel implique d’une part de proposer des logements adaptés à la taille de tous les foyers.

C’est chose faite avec une offre constituée de studios et d’appartements de 2, 3, 4 ou 5 pièces – en duplex. D’autre part, ce programme s’accompagne de dispositifs financiers rendant l’achat de son logement très accessible.

Un projet accessible

L’achat d’un logement est proposé en vente en l’état futur d’achèvement ou en location-accession. « La location-accession est une formule très intéressante, précise Antoine Durand, le directeur de Logipostel. L’acquéreur bénéficie notamment d’une TVA à taux réduit qui ramène le prix à 3 090 euros du m2 (parking compris). De plus, la formule donne accès au prêt à taux zéro qui peut couvrir jusqu’à 38 % du prix de vente. »

Spécialiste de l’accession sociale à la propriété, Logipostel prévoit d’installer une bulle de commercialisation à proximité du terrain du Vieux Pigeonnier durant l’été. Les Tremblaysiens intéressés pourront donc s’informer en détail sur le contenu du programme et les solutions pour financer leur projet. En attendant, Logipostel met en place un numéro unique : le 01 56 54 25 80.