Accueil / Ville active / Vie économique / Le tissu économique de Tremblay-en-France

envoyerimprimer

Le tissu économique de Tremblay-en-France

Avec 1 350 entreprises et 78 000 emplois situés au cœur du Pôle du Grand Roissy, le territoire de Tremblay-en-France dispose d’un tissu économique riche, varié et dynamique. Plusieurs zones économiques s’y distinguent.

Structure générale de l'économie tremblaysienne

Tableau répartition emplois et entreprises
Structure générale de l'économie tremblaysienne* © Mairie de Tremblay-en-France

La zone d'activité Paris-Nord 2

D’une superficie de 300 hectares, Paris Nord II bénéficie de la proximité de l'aéroport international Roissy CDG et du parc des expositions de Villepinte. Des entreprises internationales majeures comme Johnson Matthey, Angst et Pfister, Tyco Building, RAJA y sont déjà installées.

Paris Nord II offre donc la possibilité de s’implanter au sein d’un pôle de 1 million de m² de locaux professionnels déjà occupé par quelques 500 entreprises. L'offre de services proposés est adaptée aux besoins des sociétés et de leurs salariés.

La partie Tremblaysienne représente 130 entreprises, soit environ 3 600 emplois.

La zone d'activité Paris-Nord 2
La zone d'activité Paris-Nord 2* © Mairie de Tremblay-en-France

La zone d'activité Tremblay – Charles de Gaulle

Située à 10 minutes de l'aéroport, à 20 minutes de Paris et longée par l'A104, la ZAC de Tremblay CDG accueille 115 entreprises et 2 170 emplois sur une surface de 38 hectares. Hormis la compagnie aérienne Aigle Azur et la société de transport en commun les Courriers d'Ile-de-France, la majorité des emplois relève des secteurs du bâtiment (21 entreprises, 260 emplois), de la distribution inter-entreprises (19 entreprises, 450 emplois), de la fabrication de composants, de matériels et machines (24 entreprises, 330 emplois), de la mécanique générale ou industrielle (6 entreprises, 120 emplois).

La zone aéroportuaire Roissy-Charles de Gaulle

ROISSY CDG, deuxième aéroport européen pour le trafic voyageurs et premier aéroport européen pour le fret en 2009, est le pôle économique le plus dynamique de la région capitale. Sa croissance continue résulte principalement de la présence des hubs d’Air France – KLM et de FEDEX. La commune de Tremblay-en-France abrite 550 des 700 établissements économiques de la zone. Ils totalisent environ 71 500 emplois.

Le groupe Air France KLM est le principal employeur. Son siège social est situé sur la commune de Tremblay-en-France et 45 000 salariés y sont rattachés mais n'y sont pas tous physiquement présents (nombreux personnels navigants).

La zone aéroportuaire Roissy-Charles de Gaulle* © Mairie de Tremblay-en-France

* Source développement économique ville de Tremblay-en-France.