Accueil / Ville active / Vie économique

envoyerimprimer

Tremblay-en-France, terre d’entreprise

De l’aéroport Roissy CDG aux zones d’activités, en passant par le petit commerce, Tremblay dispose d’un environnement économique propice au développement des entreprises. La ville consolide ses atouts en conduisant de grands projets de territoire en partenariat avec la Communauté d’agglomération Terres de France comme Aéroville ou le cluster Transport du Grand Paris.

Avec 1 350 sociétés et 78 000 emplois, Tremblay-en-France occupe une place stratégique au cœur du pôle économique du Grand Roissy. Bien desservie, la ville dispose de zones d’activités structurées, de locaux disponibles, d’un patrimoine naturel agréable et d’un tissu économique solide. Un environnement favorable au développement économique qui a, par exemple, amené Le Figaro à choisir Tremblay pour installer son imprimerie et bénéficier d’une desserte par le train, la route et l’avion.

Un des principaux atouts de la ville réside dans les possibilités d’implantation qu’elle propose aux entreprises dans trois zones d’activités. Paris Nord II dispose d’un million de mètres carrés de locaux professionnels à proximité immédiate de l'aéroport Roissy CDG et du parc des expositions de Villepinte. La zone d'activité Tremblay – CDG est à 10 minutes de l'aéroport et à 20 minutes de Paris. Enfin, la zone aéroportuaire profite du dynamisme du premier aéroport pour le fret européen et du second pour le trafic voyageur. Roissy CDG abrite également les hubs d’Air France (45 000 emplois rattachés) et de FEDEX. Et les trois Zones d’Activités concentrent l’ensemble des services utiles aux entreprises. Les activités liées au transport aérien sont prépondérantes. La fabrication et la distribution de matériaux, de composants, de machines et de services, aussi bien pour l’industrie que le secteur tertiaire, se distinguent également ; commerce de gros et du nettoyage à Paris Nord II, du bâtiment et des transports pour Tremblay – CDG. La filière graphique se développe (Heidelberg et KBA) ainsi que les sociétés spécialisées dans la fabrication de matériel médical.

Les quartiers résidentiels de la ville abritent quelques 650 petites entreprises allant du commerce alimentaire aux services aux particuliers, dont 200 commerces de proximité. Grâce à ses qualités évidentes, Tremblay-en-France a été choisi pour participer au cluster Transport du Grand Paris : le pôle économique de la région-capitale tourné vers les échanges internationaux et la logistique, les congrès et le développement industriel.

Tremblay porte des projets d’avenir pour son territoire en partenariat avec la Communauté d’agglomération Terres de France. Le centre de commerce et de services Aéroville destiné aux utilisateurs de la plate-forme aéroportuaire devrait ouvrir en 2013. L'extension du parc des expositions de Villepinte et la création d’une zone d'activités internationale de 180 hectares impulseront un nouveau développement. Tremblay soutien le projet d’implantation d’un Colisée : équipement évènementiel de grande envergure pouvant accueillir spectacles, concerts ou manifestations sportives.

Tous ces projets préparent le territoire à disposer des ressources nécessaires pour maintenir son attractivité auprès les entreprises.

Actualités économiques

NQT a rassemblé les entreprises partenaires, les parrains et les jeunes diplômés le 22 octobre 2015 à Paris.

Trouver un emploi à Bac +4, et au-delà

Pour accélérer l’entrée dans l’emploi des hauts-diplômés tremblaysiens, la ville recourt à l’experti...

Apprentissage de l'installation de la fibre optique

Optique CDI

Neuf demandeurs d’emploi de Terres de France ont suivi une formation dans le domaine de la fibre opt...