Accueil / Ville à vivre / S'évader / Le Fontenil

envoyerimprimer

Le Fontenil

Dès les années 1970, la municipalité a choisi d'installer un centre de vacances au cœur de cette région, il s'agissait d'une démarche pour contribuer à l'essor économique de ce territoire tout en veillant à la préservation du patrimoine local. Le patrimoine naturel du Queyras est remarquable, Parc naturel régional, il recèle des trésors en matière de faune et de flore. Les paysages ont conservé leur caractère unique grâce à une politique active de préservation de l'environnement.

Un peu d'histoire

Tremblay-en-France mène depuis près de trente ans une politique de solidarité forte pour permettre à tous l'accès aux vacances. Cela se traduit par une tarification calculée en fonction des revenus des familles. Ainsi la municipalité a fait l'acquisition en 1975 d'un centre de vacances à Ristolas, dernier village de la vallée du Haut Guil, dans les Hautes-Alpes. 

Ce petit village qui rassemble aujourd'hui 80 habitants offre une station de ski à taille humaine, conviviale, qui permet l'exercice d'activités sportives variées (6 pistes de ski alpin dont des pistes de surf et de luge, 40 km de ski de fonds et une piste de chien de traîneau). Le centre Youri Gagarine qui a accueilli pendant trois décennies des générations de tremblaysiens nécessitait une rénovation lourde estimée à 760 000 € (soit près de 5 millions de francs).

Afin d'accueillir les familles et les jeunes tremblaysiens dans des conditions optimum la municipalité a fait le choix d'acquérir le chalet voisin "Le Fontenil" mis en vente par la CAF de Rouen pour la somme de 457 000 € (3 millions de francs).

Ristolas et le Fontenil
Ristolas et le Fontenil © Mairie de Tremblay-en-France

Présentation du Fontenil

Le nouveau centre de vacances de la ville de Tremblay-en-France est ouvert depuis cet hiver. Moderne et confortable, il accueille les familles et les classes de découvertes tout au long de l'année. Ce centre a été entièrement rénové et mis aux normes en 1998.

Joli chalet traditionnel situé au pieds des pistes, il bénéficie d'une exposition plein sud... Il offre une véritable prestation hôtelière avec un aménagement intérieur de qualité (35 chambres individuelles de 2 à 6 lits avec salle de bains et toilettes). Il comprend également des salles de classes et des salles communes, une infirmerie, une salle de restauration

Le centre du Fontenil
Le centre du Fontenil © Mairie de Tremblay-en-France

Un lieu d'hébergement pour les familles et pour les classes

Lors des classes de découverte, parmi les nombreuses activités qui leurs sont proposées, les petits tremblaysiens font la connaissance de la flore et de la faune montagnarde, ils sont initiés à la géologie…
Ils visitent la maison de la nature et rencontrent le rôle des guides du Parc régional…
Ces vacances sont un moment d'enrichissement personnel pour les élèves grâce à la découverte d'une nouvelle région, de la proximité avec la nature et de la vie villageoise.

Le site internet du Fontenil

Visiter le site