Accueil / Ville à vivre / S'épanouir, se comprendre / Centres de loisirs / Les activités des centres de loisirs

envoyerimprimer

Les activités des centres de loisirs

Parce que loisir rime avec plaisir mais aussi avec choisir, les équipes ont la volonté d'accompagner l'enfant vers le choix de ses activités. Elles favorisent l'éveil des petits, suscitent l'intérêt des plus grands, incitent à la réalisation de projets par les enfants et adolescents.

Chaque centre met donc en œuvre un projet pédagogique adapté à l'âge des enfants. Il prend en compte leurs motivations et les aide à développer leur esprit critique. Ainsi en complément et en prolongement de l'école, mais proposés de façon systématiquement ludique, ces projets s'articulent autour d'animations culturelles, scientifiques ou sportives
Pour cela les enfants se verront proposer des activités très variées telles que :
Visites, promenades, découvertes (musée, monument, .)
Activités manuelles créatives.
Théâtre, expression corporelle.
Jeux traditionnels, chansons, contes
Piscine, camping en été
Sorties culturelles (cinéma, spectacle, théâtre..)

COMMENT SE DEROULE UNE JOURNEE AU CENTRE DE LOISIRS ?

Bien que chaque journée soit différente de la précédente, la journée type en Centre de loisirs se déroule de la façon suivante :
Jusqu’à 9 Heures : Accueil des enfants et des parents, ateliers à la carte.
9 Heures - 11 Heures 30 : Regroupement des enfants par groupes d’âge, présentation de la journée, activités ou sortie en équipes.
11 Heures 30 – 12 Heures : Regroupement, retour au calme, hygiène…
12 Heures – 13 Heures : Déjeuner, à table ou en self
13 Heures – 15 Heures : Repos pour les petits ( réveil échelonné ), ateliers spécifiques…
Après- midi : Activités ou sorties…
A partir de 17 Heures : Les parents viennent chercher leurs enfants, mise en place d’ateliers ludiques ou d’expression, club, détente

L'ENCADREMENT

Qui va s’occuper de mon enfant ?
Chaque centre est placé sous la responsabilité d’un Directeur / trice. Cette personne est votre interlocuteur privilégié. Ce responsable possède le B.A.F.A. (Brevet d’aptitude aux Fonctions d’Animateur) et le B.A.F.D.(Brevet d’Aptitude aux Fonctions de Directeur).
L’encadrement est au minimum d’un animateur /trice pour huit enfants en centre de loisirs maternel et d’un animateur / trice pour douze enfants en centre de loisirs primaire.
Au sein de l’équipe la moitié des animateurs au moins est titulaire du B.A.F.A.
Cet encadrement qualifié et nombreux offrira à vos enfants les garanties de sérieux pédagogique et de disponibilité affective, d’écoute.Les centres de loisirs et leurs personnels sont placés sous la tutelle de la Direction Départementale de la Cohésion sociale qui en assure le contrôle régulier.
L’équipe d’encadrement du centre rédige en début d’année un projet pédagogique qui trace le fil conducteur de leurs actions. Ce projet est consultable à tout moment sur le centre et vous sera présenté lors d’une réunion d’informations…Et, pour suivre au jour le jour, un planning d’activités détaillé est affiché ou distribué.
Les parents des enfants qui participent aux activités du Service Enfance ont la possibilité d’intervenir et de proposer des actions rentrant dans le cadre du projet pédagogique.
Régulièrement, des temps forts conviviaux sont proposés aux familles sur les temps d'accueil afin de partager ce que vit l'enfant sur le centre et les projets qui lui sont proposés.

Le centre de loisirs n’est pas, ne veut pas être… une garderie ! Mais un lieu privilégié d’éducation.

Conseils pratiques

N’oubliez pas de munir vos enfants de vêtements appropriés aux activités et à la météorologie.
Pour les accueils maternels, apportez des vêtements de change et n’oubliez pas de rapporter les vêtements prêtés par le centre de loisirs.
En cas d’accident, le directeur du centre prévient immédiatement les premiers secours. Au besoin, l’enfant est orienté vers un hôpital accompagné d’un adulte. Pour vous prévenir le plus rapidement possible indiquer très précisément vos coordonnées lors de l’inscription.
L’assurance couvre aussi bien les accidents subis ( après les remboursements sécurité sociale et / ou mutuelle) que les incidents que votre enfant pourrait éventuellement provoquer.
Par contre le centre de loisirs ne peut être tenu responsable en cas de perte, de vol ou détérioration des objets de valeur (lunettes, appareil dentaire… ne sont jamais pris en charge par nos assurances).
Vous devez nous prévenir en cas de changement d’adresse ou de téléphone, afin que nous tenions les fiches d’inscription à jour.
Nous vous invitons à respecter les horaires d’accueil du matin et du soir pour permettre un bon déroulement des activités pour votre enfant et respecter le temps de travail des personnels.
Dans le cas où vous auriez un empêchement pour venir chercher votre enfant, vous êtes priez d’informer le centre de loisirs dans les meilleurs délais.
Dans le cas où nous n’aurions aucune nouvelle de votre part, voici la procédure mise en place par les équipes d’animation.
En priorité, le responsable contacte la famille ou tout autre personne habilitée par vous à venir chercher l’enfant. En cas d’impossibilité de vous joindre l’équipe rentre en contact avec le commissariat de police afin de signaler la présence de l’enfant dans les locaux.
A partir de 19 Heures 30 par sécurité pour votre enfant et, pour respecter les règles légales, un membre de la Direction du Service Enfance rentrera en contact avec le commissaire de police pour envisager les modalités de prise en charge de l’enfant.

N’hésitez pas à nous interroger ! La gestion du temps de loisirs, source de découvertes et de richesses, est notre affaire à tous.