Accueil / Ville à vivre / Se dépenser / Intégrathlon

envoyerimprimer

Intégrathlon

Du 22 au 26 mai 2013, l’Intégrathlon rassemble, pour sa 4e édition, personnes handicapées et valides autour du sport dans les cinq villes du Seapfa. Cet évènement sportif s’ouvre au grand public les 25 et 26 mai : à Tremblay, le parc du château Bleu accueille 15 animations gratuites. 

Tir à l'arc, valide et handicapé.
Valide ou handicapé, tout le monde peut pratiquer pendant l'Intégrathlon. © Mairie de Tremblay-en-France

Avec 5 jours d’animations, 40 activités sportives représentées et près de 5 000 participants, l’Intégrathlon fédère les villes de Aulnay-sous-Bois, Le Blanc-Mesnil, Sevran, Tremblay-en-France et Villepinte autour des valeurs de tolérance et de solidarité. Du 22 au 24 mai, les activités s’adressent d’abord aux scolaires. Ces trois journées sont organisées en partenariat avec l’UNSS 93, l’USEP 93, les centres de loisirs municipaux, l’Université Paris 13, l’APF 93 et le dispositif des « Ambassadeurs du Sport Francilien et de l’Olympisme » mis en place par la Région Ile de France. Puis le weekend, la manifestation s’ouvre au grand public. Les 25 et 26 mai s’adressent au grand public : handicapés et valides, sportifs et non-sportifs, adultes et enfants sont conviés à s’amuser ensemble dans une ambiance d’échange et de partage : de 13h à 18h le samedi et de 14h à 17h le dimanche.

Nouveauté, Tremblay organise cette année une démonstration de cirque les 25 et 26 mai 15h à 17h au parc du château Bleu. Le Cirque du docteur Paradi présentera ses premières recherches de cette compagnie installée en résidence et qui mène des ateliers d’action culturelle avec les pensionnaires des foyers des Bruyères et les jeunes de l’Institut médico-éducatif. À noter, les pompiers de Tremblay organisent également une activité escalade à Toussaint Louverture durant le WE de 14h à 17h.

En avril 2010, François Asensi, Président du SEAPFA (Syndicat d’Equipement et d’Aménagement des Pays de France et de l’Aulnoye) lançait la première édition de l’Intégrathlon pour « valoriser le respect de la différence, l’enrichissement mutuel et la solidarité entre personnes valides et personnes handicapées ». Trois ans après, l’Intégrathlon est devenu une référence (nomination au prix APAJH, vainqueur du prix ORCIP…) en matière d’intégration par le sport.

Logo Intégrathlon
Pour plus d'informations

Cette manifestation mobilise plus de cinquante associations locales, les fédérations et leurs comités sportifs, ainsi que le CDOMS 93 , Terres de France, le Conseil Général de la Seine-Saint-Denis, le Conseil Régional d’Ile-de-France, la DDJCS 93, le CDOS 93, les comités handisport et sport adapté, des établissements spécialisés…

Découvrez tous le programme de la manifestation ici.

Teaser Intégrathlon 2013 par KC-Organisation