Accueil / Ville à vivre / Se cultiver / Médiathèque Boris Vian / Prochains évènements de la médiathèque

envoyerimprimer

Prochains évènements

Avril

Les rendez-vous Numérique

Vendredi 28 à 18h30

La protection des données

Retrouvez, , pour une première rencontre numérique à la médiathèque Comment ça fonctionne ?
Qui utilise nos données et pourquoi ? Comment se protéger ? Sommes-nous des citoyens numériques ? Autant de questions auxquelles, Claude et Mike, l'équipe numérique de la médiathèque, tenterons de répondre.

L’interlude. Tout public à partir de 12 ans. Entrée libre. Réservation conseillée.

La Boîte à Histoires

Samedi 29 à 10h30 

Tous les derniers samedis du mois… Confortablement installés ? Petites têtes fin prêtes à recevoir des mots, des sons et des images ? Ouvrons alors la boîte à histoires et voyons quelles aventures en sortiront !

La Belle Etoile. Pour les enfants à partir de 3 ans accompagnés de leurs parents Entrée libre. Sans inscription. Durée : 30 min

Mai

Du 6 mai au 17 juin

Exposition « Les livres c’est bon pour les bébés »

Destinée aux tout petits et à leurs parents, cette exposition constituée de grands paravents ludiques incitent petits et grands à une pause détente dans des petits coins salons. Les livres choisis tout particulièrement pour les petites mains, pourront à certaines heures, être racontés aux petites oreilles.

Espace des tout petits. En accompagnement de l’accueil des structures de la petite enfance.

Du 9 au 20 mai

Les esclaves oubliés de Tromelin

Exposition Dans le cadre de la commémoration de l’abolition de l’esclavage « Les esclaves oubliés de Tromelin », Dessins originaux tirés de la BD de Sylvain Savoia, Les esclaves oubliés de Tromelin (éd. Dupuis, coll. Aire Libre, 2015)

1761, Océan Indien : un navire transportant 160 esclaves malgaches s’échoue sur un îlot désert. Une partie de l’équipage repart sur une embarcation de fortune, abandonnant une soixantaine d’esclaves. Ce n’est que quinze ans après le naufrage que le Chevalier de Tromelin viendra récupérer les survivants, qui ne sont plus que huit : sept femmes et un bébé... Venez découvrir en images cet épisode historique tragique à travers le récit humaniste et les magnifiques dessins de Sylvain Savoia.

Espace Accueil. Public adulte et adolescent. Accueil de groupes sur réservation.

Vendredi 19 mai à 18h30

Visite commentée de l’exposition et rencontre avec Sylvain Savoia, l’auteur de la BD Les esclaves oubliés de Tromelin (éd. Dupuis, coll. Aire Libre, 2015). Suivie d’une séance de vente-dédicace.

Mercredi 10 à 15h

« Oups, bouge ta langue ! »

Spectacle Dans le cadre du festival « Oups, bouge ta langue ! » « Marcel et Giselle » d’après l’album de Natali Fortier, ed. Le Rouergue. Une création de la compagnie Issue de secours

Ecrit comme une pièce de théâtre, Marcel et Giselle nous raconte à rebours l’aventure de deux enfants qui ont préféré quitter leur père, ruiné et déprimé, plutôt que de lui être enlevés. Une adaptation libre du conte d’Hansel et Gretel qui emprunte la langue chantante du Québec.

Enfants à partir de 6 ans L’Interlude. Sur réservation.

Samedi 13 à 10h30

« Oups, bouge ta langue ! »

Spectacle Dans le cadre du festival « Oups, bouge ta langue ! » « Mé keskeussé keu sa ? » d’après l’album de Michel Van Zeveren, ed. L’Ecole des Loisirs Une création de la compagnie Issue de secours

C'est apparu comme ça, un jour, il y a fort longtemps dans la grotte de Koko et Kiki. Habillés de peaux de bête ils semblent ne jamais avoir vu un bébé. « Mé keskeussé keu sa ? » Étrange ! La chose, trouvée par terre et baptisée "Crasse" colle, s'incruste et sourit…

Enfants de 2 à 6 ans L’Interlude. Sur réservation.

Mercredi 17 à 15h

Le Cinéma des petites oreilles

Parmi les riches propositions du cinéma à destination du public jeunesse, nous projetterons des extraits de films pour les plus grands, afin de rêver et de réfléchir autour d’un thème surprise.

L’interlude. Enfants à partir de 6 ans et leurs parents Sur inscription Durée : 45min

 

Samedi 20 à 10h30 et à 11h

La Boîte à Comptines

La Belle Etoile. Pour les tout-petits de 0 à 3 ans accompagnés de leurs parents Entrée libre. Sans inscription.Durée : 30 min

 

Samedi 20 mai à 15h.

Les rendez-vous Musique

Pour cette première édition de notre nouveau rendez-vous musical, venez découvrir les plus beaux secrets de la très riche collection de disques de la Médiathèque : perles cachées, coups de cœur, nous partagerons avec vous un panorama éclectique de nos merveilles sonores.

L'interlude. Tout public à partir de 12 ans. Entrée libre.

 

Samedi 27 à 10h30

La Boîte à Histoires

La Belle Etoile. Pour les enfants à partir de 3 ans accompagnés de leurs parents Entrée libre. Sans inscription. Durée : 30 min