Accueil / Ville à vivre / Se cultiver / Médiathèque Boris Vian

envoyerimprimer

Médiathèque Boris-Vian

Un équipement d'exception pour l’accès au savoir et à la culture

Médiathèque Boris Vian © Mairie de Tremblay-en-France
Médiathèque Boris Vian © Mairie de Tremblay-en-France

Inaugurée en 1989, la bibliothèque Boris-Vian a fait peau neuve en 2009 en se transformant en médiathèque et en s’agrandissant. L’espace s’étend maintenant sur environ 2 000 m2. La médiathèque propose près de 65 000 livres mais aussi des milliers de CD et de DVD, ce qui en fait une des offres multimédia les plus importantes du département.

Description de l'équipement

Adresse et coordonnées

MEDIATHEQUE BORIS VIAN
8 rue Pierre Brossolette
93290 TREMBLAY-EN-FRANCE
Renseignements : 01.49.63.69.61
mediatheque.boris-vian@tremblayenfrance.fr
Situer sur le plan

Le catalogue

Accéder au catalogue

Le médiabus

En savoir plus

Horaires d'ouverture

Toute l'année

Mardi : 14h –18h
Mercredi : 10h –18h
Vendredi : 14h –19h
Samedi : 10h –18h

Les évènements

Tous les prochains évènements »

Les coups de cœur

Les coups de cœur de la médiathèque »

Le blog du prix des lecteurs

Accéder au blog

Nouvelles règles / décembre 2014

Important : à partir du 2 décembre 2014, les règles changent concernant l’emprunt et la réservation des nouveautés.

« Vous en avez rêvé, cela devient une réalité » : vous pouvez réserver les nouveautés, quel que soit leur support (livre, CD, DVD). C’est possible pour n’importe quel document emprunté, dans la limite de 5 personnes réservataires par document.

Pour réduire votre temps d’attente sur certains films très demandés, la durée de prêt pour une nouveauté DVD passe à 1 semaine.

Pour que chacun puisse bénéficier de ce changement, n’oubliez pas de rendre vos documents dans les délais.

Le prêt d’une nouveauté ne peut pas être prolongé : d’autres lecteurs attendent !

Qu’est-ce qu’une nouveauté ?

Les « nouveautés » sont des documents parus au cours des six derniers mois, qui viennent d’être achetés par la médiathèque.

Pendant combien de temps un livre, un CD ou un DVD est-il considéré comme nouveauté ?

Un document récemment acheté par la médiathèque reste une « nouveauté » pendant 6 semaines.

Puis-je consulter la liste des nouveautés ?

La liste des nouveautés est accessible sur notre catalogue en ligne.

Pratique

Service aux collectivités

Accueil de classes et de groupes sur rendez-vous. Renseignements à l’accueil.

Emprunt de documents

Le prêt est consenti sur présentation de la carte d’adhérent. Sa durée est de 3 semaines, renouvelable une fois si le document n’est pas réservé par un autre usager. Les parents ou tuteurs légaux sont responsables des documents empruntés par les mineurs. Une boite de retour est disponible 24h/24.

Réservations

Il est possible de réserver des documents empruntés, sur place ou en ligne par le biais du site Internet de la médiathèque. Le nombre de réservations est limité.

Reprographies et impressions

Un service de photocopies et d’impressions noir & blanc et couleurs est disponible. Le règlement se fait au moyen de cartes prépayées.

Inscription

Documents à fournir : une pièce d’identité officielle, un justificatif de domicile daté de moins de 3 mois, une photo d’identité. Pour les mineurs, une autorisation doit être signée par un des parents ou par le tuteur légal. L’inscription est obligatoire pour emprunter des documents et utiliser les services multimédias. L’emprunt est gratuit pour tous.

Présentation des lieux

Rez-de-jardin

Rez-de-jardin © Mairie de Tremblay-en-France
Rez-de-jardin © Mairie de Tremblay-en-France
Le Pôle Accueil et L’Espace Exposition

Le Pôle Accueil est un espace convivial où s’effectuent les inscriptions et les transactions de prêt des documents. Des postes multimédias sont disponibles pour des recherches rapides. L’offre est éclectique: 120 titres de presse spécialisée et généraliste, des centaines de nouveautés dans tous les domaines, des expositions temporaires et de la documentation locale sont à votre disposition pour répondre à vos attentes les plus variées.

Le Pôle Enfance

Le pôle Enfance est aménagé pour accueillir les enfants jusqu'à 7 ans et les adultes qui les accompagnent. Il propose 5000 albums pour les tout-petits, des premiers documentaires et des livres pour bébés, 1000 cd, dvd et cédéroms, des comptines, des films, des programmes ludo-éducatifs et une sélection de sites Internet.

« La Belle Etoile »

Les enfants sont invités à écouter des histoires et des contes à « La Belle Etoile ».

Le Pôle Documentaire

Ce pôle propose une collection de plus de 20 000 livres (essais, manuels, guide pratiques…), dvd, cédéroms et documents parlés, recouvrant l’ensemble des domaines de la connaissance, pour satisfaire les besoins documentaires des petits comme des grands. Cuisine et confettis, soutien scolaire et voyages exotiques, théorie de la relativité et philosophie kantienne: tout est à votre portée, régalez vous !

Le pôle documentaire propose également des espaces de travail et des outils multimédias dédiés à l’autoformation (apprentissage des langues étrangères et du français, code de la route, soutien scolaire …).

L’Espace Travail et Formation

Cet espace offre également un service dédié à l’emploi et à la formation professionnelle. Outre des revues et des guides consacrés à la recherche d’emploi, à l’orientation, au droit du travail et à la création d’entreprise, des postes informatiques sont équipés d’un accès à des sites d’offres d‘emploi et à des tableurs et logiciels de traitement de textes.

1er étage

1er étage © Mairie de Tremblay-en-France
1er étage © Mairie de Tremblay-en-France
Le Pôle Littératures

Un agencement original des collections organise le parcours de lecture selon l’âge de l’usager et ses centres d’intérêt. 20 000 ouvrages de fiction, 5000 bandes dessinées et quelques 300 documents multimédias (dvd et documents parlés) reflètent la création littéraire et graphique d‘hier et d’aujourd‘hui. Des espaces de lecture conviviaux sont aménagés.

« L'interlude »

« L’Interlude » salle de rencontres pour accueillir auteurs et spectacles

Le Pôle Musique Cinéma Spectacle vivant

1000 livres, 3000 dvd et 5000 cd musicaux offrent un large panorama de la création musicale, théâtrale, chorégraphique et cinématographique. Du cinéma indien à la musique malienne, en passant par Hollywood et le rock’n’roll, il y en a pour tous les goûts et tous les âges.

« La lucarne »

« La Lucarne » propose des postes multimédias dédiés au visionnage de films et à l’écoute de musique.