Accueil / Ville à vivre / Se cultiver / Fête du chapiteau bleu / La Compagnie du Cheval rouge en résidence

envoyerimprimer

La Compagnie du Cheval rouge en résidence

En association avec le Parc d’équitation du château bleu et avec le soutien du Conseil général de la Seine-Saint-Denis, la ville de Tremblay-en-France accueille la compagnie du Cheval rouge en résidence de création artistique.

Compagnie le Cheval rouge - Liamm
Compagnie le Cheval rouge - Liamm © Mairie de Treemblay-en-France

Le Cheval rouge est né de la rencontre de deux artistes Stéphanie et Thomas Chaput-Detlof. Ensemble, ils ont développé un langage cousu maison, dans une atmosphère de travail autour et avec leurs cinq chevaux, la plupart du temps sans parole, avec les regards, le rythme et les mouvements des corps comme instruments.

Leurs sources d’inspiration mettent le cheval et le(s) humain(s) qui les accompagnent à l’honneur. Ils questionnent sans cesse la pertinence de cet art si particulier, ainsi que les comportements humains qui y sont liés. Leur travail de création s’articule principalement autour de l’enrichissement du vocabulaire humain par les savoir-faire équestres, et vice versa. http://cielechevalrouge.fr/

La résidence accueillie au Parc d’Equitation du Château bleu a donné lieu à la nouvelle création de la compagnie du Cheval rouge « Liamm » coproduite par la ville de Tremblay-en-France et présentée à la Fête du Chapiteau bleu en juin 2012.

La présence de la compagnie a permis de mettre en place des échanges sur ces deux dernières années non seulement avec les cavaliers du parc d’équitation et les élèves de l’école élémentaire André Malraux mais aussi plus largement avec les habitants de la ville. Ainsi ces publics ont pu découvrir le travail et l’univers des artistes au cours de répétitions publiques, d’ateliers d’initiation à la voltige, de stage « spectacle » ou encore de l’inauguration d’une exposition au Jardin des Cultures en centre-ville.

  • Le premier volet de la résidence en 2011 était consacré à la recherche artistique.
  • Le deuxième volet en 2012 a permis la création d’un nouveau spectacle : « Liamm », présenté en avant-première à la Fête du Chapiteau bleu.
  • Un dernier volet de résidence se déroulera en 2013 et consistera davantage en une passation.

La résidence est soutenue par le Conseil général de la Seine-Saint-Denis dans le cadre d’une convention triennale de coopération culturelle territoriale avec la Ville de Tremblay-en-France.

La résidence de la compagnie

Mars 2011
Découverte du Vieux-Pays de Tremblay-en-France et de son Parc d’équitation.

Avril 2011
Inauguration de l’exposition photographique « Cirque équestre et art du vent » au Jardin des Cultures Aimé Césaire.

...Avril 2011 (suite)
Rencontre avec le public en présence de l’équipe de tournage FR3 Ile-de-France

Mai 2011
Thomas et Avel lors d’une séance de travail

...Mai 2011 (suite)
Présentation de « Atao » au public

...Mai 2011 (suite)
Répétition publique en soirée avec les artistes Stéphanie, Thomas et Pouchkine

Juin 2011
Atelier voltige avec les jeunes élèves du Parc d’équitation

...Juin 2011 (suite)
Répétition du spectacle « Cheval d’orchestre » présenté à La Fête du Chapîteau bleu

Liamm

Spectacle Liamm donné lors de la Fête du Chapîteau bleu 2012 © Vincent D'Eaubonne