Accueil / Ville à vivre / Se cultiver / Festival Terra di cinema / Terra di Cinema 2017 / Terra di Cinema 2017 - Présentation

envoyerimprimer

Terra di Cinema 2017

Pour la 17ème année consécutive, le cinéma Jacques Tati nous invite à découvrir ou à redécouvrir le meilleur du cinéma italien.

Présentation

Affiche 2017

On les appelait "les ritals", et bien souvent, c'était loin d'être affectueux! De la seconde moitié du XIXème siècle jusqu'aux années 1960, les italiens furent les étrangers les plus nombreux en France. Contrairement à ce que l'on peut penser aujourd'hui, leur intégration, entre préjugés et rejet pur et simple, ne s'est pas faite sans heurt.

C'est de cette réalité passée mais aussi tellement actuelle, que le Cinéma Jacques Tati et l'association Parfums d'Italie ont choisi de nous parler pour cette nouvelle édition du festival Terra di Cinema, à travers films documentaires et œuvres de fiction.

Ils le font en partenariat avec la médiathèque Boris Vian qui propose une exposition à partir de documents historiques de presse, et avec le musée national de l'immigration, qui présente jusqu'au 10 septembre 2017 "Ciao Italia", une exposition retraçant les divers aspects de l'immigration italienne et mettant en lumière ses apports à la société et à la culture française.

Une invitation au voyage qui ne manquera pas de nous interpeller sur nos réactions face à l'autre, à un moment où cette question est au cœur de notre société.

Terra di Cinema, c’est aussi une invitation à la découverte de la création cinématographique italienne contemporaine au travers d’une riche sélection de courts-métrages, documentaires et de fictions.

Le jeune public est également au cœur de cet événement culturel majeur de notre territoire. Il bénéficiera comme chaque année d'une programmation dédiée et pourra participer aux nombreuses initiatives et animations concoctées spécialement par l'équipe du Cinéma. De la maternelle au Lycée, en famille ou en groupe avec l'école ou les centres de loisirs, il y en a pour tous les âges et pour tous les goûts.

Bon festival à tous !

Présentation | Les films programmés | Le journal | Palmarès