Accueil / Ville à vivre / Se cultiver / Festival Terra di cinema / Terra di Cinema 2012 / Terra di Cinema 2012 - Palmarès

Terra di Cinema - Palmarès 2012

La 12ème édition de TERRA DI CINEMA, festival du nouveau cinéma, s’est terminée vendredi 6 avril avec la projection de Corpo celeste d'Alice Rohrwacher et la remise des prix.

Prix du public

Scialla !

Meilleur fiction

Scialla ! de Francesco Bruni

Bruno Beltrame a été un écrivain talentueux, mais aujourd’hui il vivote en écrivant sur commande des biographies de personnages célèbres et en donnant sans passion des cours particuliers. Parmi ses élèves il y a Luca, aussi peu studieux que les autres mais vif et irrévérencieux. Un jour, la mère du garçon vient voir Bruno pour lui de demander de s’occuper de son fils car elle doit partir travailler en Afrique et n’a personne à qui le confier.

Le Prix du meilleur documentaire La Fémis/Exploitants 93/BNP Paribas

Il castello

Le Prix du meilleur documentaire La Fémis/Exploitants 93/BNP Paribas a été attribué à Il castello de Martina parenti et Massimo d'Anolfi.

Mention spéciale

Il capo
Il capo de Yuri Ancarano
«

Nous attribuons le prix du jury documentaire à Il Castello de Martina Parenti et Massimo d'Anofli, dont nous avons apprécié et admiré la description minutieuse de la vie de l'aéroport de Milan sur une année.

Travailleurs et forces de l'ordre présents chaque jour ou passagers, marchandises, animaux qui circulent sans cesse, sont toujours filmés avec une grande élégance par une caméra qui sait capter la gravité ou l'absurdité des situations.

À travers le microcosme de cet aéroport, c'est un portrait nuancé et fascinant du monde contemporain qui se fait jour. La puissance formelle du film et la singularité du regard de ses réalisateurs contribuent à faire d'Il Castello un document précieux et remarquable.

Nous souhaitons également attribuer une mention spéciale au court-métrage de Yuri Ancaran, Il Capo. Cette œuvre d'une saisissante beauté plastique fait le portrait muet d'un chef de chantier, personnage fascinant évoluant dans d'incroyables paysages de montagne. Les images de ce film extrêmement maîtrisé restent longtemps en mémoire.

»

Le jury : Malika Chaghal (L‘Etoile de La Courneuve), Boris Spire (L’Ecran de Saint-Denis), Anna Marmiesse, Lucile Ric, Emeric Sallon, Léa Chauvet, Roxane Mont-Sargues, Emmanuelle Lacalm, Raphaël Pollart, Céline Salelles (Distex 2013-Fémis).

Prix du jury professionnel

Fireworks

Meilleur court-métrage

Fireworks de Giacomo Abbruzzese

Le jury décerne le prix du court métrage à Fireworks de Giacomo Abruzzese. Il a été particulièrement sensible à la dimension sociale, politique et universelle de cette œuvre, saluant ainsi une mise en scène sobre et pertinente servie par l'interprétation nuancée des comédiens.

 

Mention spéciale

Il capo de Yuri Ancarani

Le jury tient également à saluer la grande maîtrise cinématographique et picturale du film Il capo de Yuri Ancarani en lui attribuant une mention spéciale.

Le jury : Christine Beauchemin-Flot, Didier Gherardi, Elsa Masson, Raphael Pillosio, Marcello Sannino

Prix lycéens du meilleur court métrage

I Morti di Alos
I Morti di Alos de Daniele Atzeni

 

Prix spécial du jury

L'estate che non viene de Pasquale Marino
«

Prix du meilleur court métrage à I Morti di Alos pour l'originalité avec laquelle est traité l'histoire, le mélange entre documentaire et film "d'horreur", le regard intriguant plein de suspens sur le passé et la société actuelle et la réflexion qu'il suscite.

Prix spécial du jury à L'estate che non viene pour le thème de l'amitié, de la solidarité qui est un thème cher à notre génération. Il nous fait réfléchir car ici il a des conséquences très négatives, angoissantes.

»

Classe de 2nd Mme Millot
Lycée Suger - Saint-Denis

Présentation | Les films programmés | Le journal | Programmation jeune public | Palmarès

http://www.tremblay-en-france.fr/fr/ville-a-vivre/se-cultiver/festival-terra-di-cinema/terra-di-cinema-2012/terra-di-cinema-2012-palmares.html