Accueil / Ville à vivre / Les associations / Vie associative

envoyerimprimer

Le secteur Vie associative

L'éventail de la vie associative est très riche à Tremblay-en-France. En plus des associations sportives, 175 autres associations "socioculturelles" se partagent 15 000 pratiquants. Elles couvrent toutes les spécificités de la vie sociétale. Leur contribution est irremplaçable et en font des partenaires incontournables de la ville et des institutions nationales. Plus de 100 manifestations associatives sont organisées chaque année à Tremblay-en-France.

Les associatives sportives sont suivies et accompagnées par le service des sports

Présentation du secteur "Vie associative"

Au sein de la division « Manifestations, vie associative et relations internationales », le secteur Vie associative est l’interlocuteur privilégié d’un nombre toujours plus important d’associations, un lieu fédérateur d’énergies de projets.

Le secteur Vie associative est la porte d'entrée des associations socioculturelles pour toutes leurs demandes adressées aux services de la ville.

Les missions du secteur Vie associative :

•   Accompagner et soutenir les projets et activités des associations.
  •   Transmettre les demandes associatives aux différents services municipaux.
  •   Gérer et conventionner les 42 locaux associatifs.
  •   Gérer les salles et équipements mutualisés pour les pratiques associatives.
  •   Gérer l'Espace Jean Ferrat et sa programmation.
  •   Suivre et instruire les demandes de subvention de fonctionnement et les aides indirectes.
  •   Animer le Comité d'Initiatives Associatives (C.I.A) et instruire les appels à projets.
  •   Assurer une veille et un suivi des activités du tissu associatif.
  •   Accueillir et renseigner les publics à la recherche d'informations.
  •   Aider et conseiller à la création d'association.
  •   Alimenter l'Espace ressources au 77 rue Henri Farman et sa page internet.

Philippe BRUSCOLINI, Maire Adjoint délégué à la Vie associative vous reçoit sur Rendez-vous

L'Espace Ressources

La municipalité met des moyens pour accompagner vos projets :     =>  Clic ICI

1. Liens utiles et création d'association