Accueil / Actualité

envoyerimprimer
mis en ligne le 12 avril 2012

Un « Point info mairie » ouvre au Vieux-Pays

Dans l'objectif d'améliorer la qualité des services publics, il permettra de faciliter les démarches administratives des habitants du quartier.

Installé dans l’agence postale du vieux-pays, le "Point info mairie" propose notamment les services d’un écrivain public.

Installé dans l’agence postale du vieux-pays, le "Point info mairie" propose notamment les services d’un écrivain public. © Mairie de Tremblay-en-France

Les habitants du Vieux-Pays bénéficient désormais d’un « Point info mairie ». En effet, le conseil de quartier a souhaité la mise en place de deux permanences hebdomadaires. Elles accueillent les habitants qui souhaitent se renseigner sur les projets en cours dans le quartier, signaler des dysfonctionnements, obtenir des documents administratifs ou encore bénéficier des services d’un écrivain public.

« L’objectif est de répondre à la demande des habitants du quartier, éloignés de l’hôtel de ville, précise Sophie Darteil adjointe au maire en charge du conseil de quartier du Vieux-Pays. C’est un vrai problème de se rendre au centre ville pour les personnes qui n’ont pas de voiture ou encore les personnes âgées qui ne se déplacent pas facilement. Nous cherchions aussi la manière de mieux faire connaître le conseil de quartier. »

Un dispositif qui évoluera

Mises en place depuis le début du mois d'avril, les permanences se tiennent chaque semaine. Tous les mercredis après-midi, de 14h à 17h, un agent du service de la démocratie locale accueille les habitants qui souhaitent obtenir des informations en matière d’urbanisme, d’aménagement du quartier ou encore émettre des requêtes. Les vendredis matin de 9h15 à 12h15, l’écrivain public Yvette Gomas anime une permanence consacrée à l’aide aux démarches et à la rédaction de documents.

« C’est une période test, poursuit Sophie Darteil. Dans un premier temps, le Point info se veut un lieu où l’on va recueillir les requêtes des habitants. Les agents sont là pour écouter les administrés, les diriger vers le bon interlocuteur. Ce dispositif va s’affiner au fil du temps en fonction de la réalité du terrain. »

Le Point info mairie a emménagé dans les locaux de la Maison de quartier. Ces permanences sont en accès libre, mais il est toutefois possible de prendre rendez-vous en contactant la division de la démocratie locale.


Retour vers Actualités

Durant son atelier, la chanteuse lyrique Dalila Khatir travaille avec les élèves sur l'expression corporelle.

Ces pas pour rire

Une classe de l’école Langevin-Rosenberg a suivi un cycle de trois ans sur la danse contemporaine. E...

La tour du 2 place de la Paix

Et de trois !

Après les tours du 11 rue Yves Farge et du 3 boulevard de l’Hôtel-de-ville, celle du 2 place de la P...

Thomas Jordier, Randy Fondelot et Ken Romain, un trio tourné vers les J.O.

Objectif Rio

Thomas Jordier et Ken Romain abordent les derniers mois d’une longue préparation pour se qualifier p...

Démonstration de kobudo

Et si on essayait le Kobudo ?

Envie de sortir des tatamis battus ? Le Karaté club de Tremblay est passé maître dans l'enseignement...

Danseur hip hop

Chaire tinoschool

Alors que se profilent deux semaines de hip hop – stages, battles et concours – avec la septième édi...

Vue sur le rer b

Sur le fil poétique du rer b

Vingt-cinq ans après la parution du livre de François Maspero Les Passagers du Roissy Express, la co...