Accueil / Actualité

envoyerimprimer
mis en ligne le 18 septembre 2017

Un coup de pouce dans vos études

Le service jeunesse a mis en place un nouveau dispositif d’accompagnement à destination des étudiants. Objectif : les aider dans l’acquisition des méthodes de travail universitaires et favoriser l’ouverture culturelle.

Les étudiants pourront être accompagnés dans leurs méthodes de travail grâce à Réussite post-bac.

Les étudiants pourront être accompagnés dans leurs méthodes de travail grâce à Réussite post-bac. © Henri Perrot - Mairie de Tremblay-en-France

Transmettre des connaissances suffit-il à former des étudiants autonomes et compétents ? Seuls 12 % des jeunes obtiennent un diplôme de second cycle en Seine-Saint-Denis, contre 25 % pour l’ensemble de l’Île-de-France, et le taux de chômage atteint des chiffres plus hauts que la moyenne nationale dans les quartiers populaires.

Fort de ce constat, le service jeunesse, en lien avec l’Office municipal de la jeunesse tremblaysienne (OMJT), déploie des dispositifs d’aide et d’accompagnement pour soutenir les jeunes dans leurs démarches d’insertion sociale, professionnelle et de formation. Dans cette logique, à l’instar du dispositif Prépa bac destiné aux lycéens, un nouveau dispositif Réussite post-bac est proposé aux étudiants pour les accompagner dans leur vie universitaire à partir du 25 septembre à l’Espace Angela Davis.

Acquérir un socle culturel

« Depuis 10 ans, la ville a mis en place des dispositifs d’accompagnement à la scolarité en direction des collégiens et lycéens, rappelle Sébastien Bastaraud, directeur du service jeunesse. Pour faire une passerelle avec les étudiants, nous avons décidé d’élargir ces dispositifs en proposant l’équivalent aux jeunes bacheliers poursuivant des études supérieures.

Pour cela, nous leur mettons à disposition un cadre adapté pour se poser, réviser, échanger sur différentes thématiques, acquérir des compétences scolaires et méthodologiques, mais surtout pour s’ouvrir à des pratiques et à des rencontres culturelles par le biais d’expositions, pièces de théâtre, en lien avec les équipements culturels de la ville. »

Se forger un esprit critique

Concrètement, les ateliers ont lieu du mardi au vendredi de 18h à 20h et les mercredis de 18h à 22h à l’Espace Angela Davis. Des salles et du matériel (ordinateurs, imprimantes) sont mis à disposition, et les jeunes reçoivent des conseils personnalisés de tuteurs. Des interventions thématiques en fonction des besoins ou de l’actualité seront par ailleurs prévues.

Tout au long de l’année des stages de renforcement, de révision et d’activités culturelles seront aussi organisés afin d’aider les jeunes à se forger un esprit critique, indispensable dans les études supérieures. Entre l’arrivée des étudiants dans des facultés submergées et la réforme de l’entrée à l’université, qui s’appliquera dès 2018, ce nouveau dispositif Réussite post-bac ne sera pas de trop pour éviter les découragements et favoriser la réussite des cursus et, à terme, l’insertion socioprofessionnelle des étudiants tremblaysiens.

Renseignements : Espace Angela Davis (6 rue Eugénie Cotton. Tél : 01 48 63 89 10)

Auteur : Pierre Grivot

Retour vers Actualités

Tout le monde n'est pas né avec le numérique ! Les ateliers de la médiathèque permettent d'apprendre les bases.

Le numérique apprivoisé

Depuis la rentrée, la médiathèque Boris Vian propose des ateliers numériques pour apprendre à se ser...

Visuel Che

Tremblay commémore les 50 ans de la mort de Che Guevara

Expo, spectacle et film font revivre cette véritable icône des mouvements révolutionnaires

Capture déclaration Irma

Ouragan Irma

Tremblay solidaire avec les Antilles françaises.

Perspective de la nouvelle gare du parc des expositions sur la ligne 17, conçue comme un lieu de vie et de services (esquisse du projet). @ Visuels : Société du Grand Paris - Dietmar Feichtinger Architectes

La ligne 17 sur les rails

Partie intégrante du Grand Paris Express, le tronçon nord du futur métro automatique passera par le ...

Des adultes handicapés du foyer les bruyères montent à cheval une fois par semaine au parc d'équitation du Château bleu.

Un parc bien en selle

Au Vieux-Pays, le parc d’équitation intercommunal du Château bleu est un équipement qu’on ne trouve ...

L'équipe fanion du TFHB pour la saison 2017/2018

Le TFHB veut redorer son blason !

De retour en Starligue après une année de purgatoire en Proligue, le TFHB s’est préparé assidûment p...