Accueil / Actualité

envoyerimprimer
mis en ligne le 18 mars 2016

Tremblay en partage, un nouveau service d’échange et d’entraide entre voisins

La ville de Tremblay-en-France met à disposition de ses internautes un nouveau service interactif : Tremblay en partage. Rendez-vous sur www.tremblayenpartage.fr pour découvrir ce nouvel outil de petites annonces, qui permet d’échanger les coups de mains comme de créer des liens autour d’une passion.

Comment faire ce soir, je n'ai pas de baby-sitter ? Mon enfant a besoin d'un soutien en anglais, qui peut m'aider ? Le roller me tente mais je ne connais personne qui pratique… J'ai une place libre dans ma voiture, je pourrais en faire profiter quelqu'un… J'aimerai discuter du Pérou afin de préparer mon voyage… Tremblay en partage, le nouveau service ouvert en mars 2016 sur le site de la ville, se veut un véritable outil de partage de passions, d'échange de coups de main et d'entraide.

L'objectif est de faciliter et d'accélérer la recherche de personnes proches de chez soi, en déposant ou en répondant à des annonces selon ses besoins et ses centres d'intérêt. Caractérisée par son échelle locale, cette plateforme vise à renforcer le lien social et les solidarités dans la ville, en mettant en avant les formes alternatives à l'économie de marché comme l'échange, le don et le troc.

Une innovation simple pour un bénéfice quotidien

Les envies, besoins et idées que nous avons tous quotidiennement sont souvent difficiles à concrétiser. Un grand nombre d'entre eux sont abandonnés, faute d'avoir trouvé les bonnes personnes avec qui les partager. Avec Tremblay en partage, la ville s’est donnée comme défi de favoriser l'expression de ces attentes, afin d'apporter à chacun les moyens de concrétiser ses envies et besoins, ainsi que ses projets, individuels ou collectifs. Tremblay en partage est gratuit et simple d'utilisation. Chaque internaute peut créer son portrait et déposer des annonces. Voir le mode d’emploi ci-dessous.

Tremblay en partage et ses évolutions

Le service évoluera selon les remarques des utilisateurs et des idées à venir. Des projets de développement sont déjà en cours tels que de nouveaux univers de mise en relation, la refonte de l'univers covoiturage, la création de liens avec les villes jumelées…

Un réseau de collectivités locales utilisatrices

Tremblay en partage est relié à un réseau de services disponibles sur les sites Internet de plusieurs villes. Tous ces services sont interconnectés ce qui permet d'effectuer des recherches dans d'autres villes (sur votre lieu de travail par exemple) ou à proximité de Tremblay-en-France.

Tremblay en partage : le mode d’emploi

En bref :

Tremblay en partage vous permet de publier des annonces par la sélection de critères très précis. Ainsi tous les autres utilisateurs pourront vous trouver et vous contacter. Vous pouvez également effectuer des recherches et contacter vous-même les autres utilisateurs. Si vous ne trouvez pas votre bonheur à Tremblay-en-France, la recherche par proximité vous sera certainement d'une grande utilité.

Accès au service :

Le service est accessible depuis le site www.tremblay-en-france.fr. Vous trouverez des accès dès la page d'accueil dans le menu ville à vivre, Tremblay en partage.

Le portrait :

C'est lui qui vous représente. Il centralise toutes les informations que vous souhaitez présenter aux autres utilisateurs : toutes vos annonces, votre identité, vos moyens de contacts, votre âge… Pour avoir un portrait et publier des annonces, vous devez vous inscrire au service. L'inscription est gratuite. La procédure d'inscription se fait en 3 étapes :

  • Etape 1 : Saisie des informations personnelles :
    - Indication d'un pseudonyme qui sera votre nom d'utilisateur et donc de portrait ;
    - Indication d'un mot de passe visant à protéger l'accès à votre portrait ;
    - Votre date de naissance utilisée pour calculer votre âge ;
    - Votre adresse e-mail utilisée pour vous alerter des messages reçus (elle n'est pas visible par les autres utilisateurs) ;
    - La lecture et l'acceptation des Conditions Générales d'Utilisation (CGU) qui définissent vos droits, vos obligations et vos responsabilités pour l'utilisation du service. Seuls les particuliers et les associations peuvent poster des annonces ; le service n'est pas ouvert aux professionnels.
  • Etape 2 : L'indication de votre adresse complète et de votre quartier. Seule la ville et le quartier seront affichés dans vos annonces. Votre adresse complète sera utilisée uniquement pour afficher les résultats de vos recherches par ordre de proximité (précision allant jusqu'au numéro de rue).
  • Etape 3 : Choix de certaines options (modifiables par la suite) telles que :
    - Alertes automatiques qui vous avertirons d'annonces correspondant à vos recherches ;
    - Votre accord pour recevoir, de la mairie de Tremblay-en-France, des informations sur les évènements locaux.
    - Choix d'être informé par mail des évolutions de Tremblay en partage. À la fin de l'étape 3, un mail de confirmation vous est envoyé sur l'adresse e-mail que vous avez indiqué en Etape 1. Il permet de garantir que vous êtes bien à l'origine de la création du portrait.

Les annonces :

Toutes vos annonces sont regroupées dans votre portrait et peuvent être visualisées par tous les utilisateurs de Tremblay en partage. Vous n'êtes pas limité dans leur nombre et pouvez les modifier ou les supprimer dès que cela vous semble nécessaire. Afin d'éviter les annonces services obsolètes, une durée de validité est automatique attribuée pour chaque annonce (deux mois en général).

Deux semaines avant la date limite, vous recevrez un message par mail qui vous permettra de reconduire votre annonce pour une nouvelle période. Sans action de votre part l'annonce sera automatiquement effacée. Les annonces se constituent par le choix d'une motivation (ce que vous cherchez ou proposez), d'un thème (ce que l'annonce concerne) et de détails tels que l'emploi du temps, le niveau, un diplôme…

La publication de vos annonces et la recherche

Pour publier vos annonces, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Publier une annonce » présent sur la page d'accueil et dans de nombreuses autres pages. Vous pouvez également décider d'effectuer une recherche afin de consulter les résultats existants. Que vous trouviez ou non votre bonheur, vous pouvez, par un simple clic, choisir de transformer votre recherche en annonce. Pour cela vous devez cliquer sur le bouton intitulé "Transformer ma recherche en annonce" situé en bas du formulaire de droite. Il aura pour effet de transformer vos critères de recherche en éléments de votre future annonce.

Dès que votre annonce est publiée, les autres utilisateurs peuvent vous trouver et vous contacter. Cependant, cette publication instantanée peut être retardée lorsque que le thème de votre annonce est soumis à une vérification préalable par le modérateur de Tremblay-en-partage. Dans ce cas vous êtes immédiatement prévenu et un e-mail vous est envoyé pour vous tenir informé de la décision prise.

Toute utilisation abusive de la plateforme (annonces ne respectant pas la loi ou pouvant choquer) est strictement interdite. Cette plateforme est un outil de mise en relation entre habitants : la Ville de Tremblay-en-France, qui met en place ce service, décline toute responsabilité sur les services et biens échangés à travers la plateforme.

Les alertes automatiques

Une option, accessible dans le menu « Paramètres » de votre compte, vous permet de recevoir des alertes automatiques dès qu'une annonce publiée par un autre utilisateur correspond à vos attentes. Bien sûr pour que cela fonctionne vous devez avoir publié vos propres annonces.

Les moyens de communication

Vous pouvez écrire aux autres utilisateurs grâce à la messagerie interne de Tremblay en partage. Cette messagerie vous permettra également de consulter les messages envoyés par les autres utilisateurs. Dès que vous recevrez un message, une alerte mail vous sera automatiquement envoyée sur votre e-mail. Ce système vous permet donc de ne pas rendre publique votre adresse email. Il ne vous est donc pas nécessaire de l'indiquer dans vos annonces.


Retour vers Actualités

Classes de découvertes à Mont-Saint-Sulpice

Nouvelles des classes de découverte de Madame Charron, école élémentaire Jean Moulin, du 23 au 27 ma...

Un contrat local de santé renforcé

La ville a signé le 12 mai 2016 un nouveau CLS. Il développe les actions visant à réduire les inégal...

Chalès

Classes de découvertes à Chalès

Nouvelles de la classe de découverte de Monsieur Legendre, école élémentaire Langevin-Rosenberg, du ...

Créole pop

Créole pop

Le Martiniquais E Sy Kennenga et ses musiciens insufflent un vent nouveau aux sons des Antilles. Ils...

L'avenir incertain du parc de la poudrerie

L’avenir de ce véritable poumon vert du nord-est de la Seine-Saint-Denis est menacé. Une mobilisatio...

Rencontre au gymnase Marcel-Cerdan

De nouveaux projets pour le Vert-galant

Pour dessiner l’avenir du quartier, la municipalité a convié ses habitants à une rencontre le 5 avri...