Accueil / Actualité

envoyerimprimer
mis en ligne le 30 mai 2011

Rencontre avec l’Afrique

Pour la 3e édition de Reflets d’Afrique, la Maison de quartier du Vert-Galant propose trois journées de découverte culturelle et de réflexion autour du vaste continent. Contes, rencontres, films, expositions… Du 8 au 10 juin.

Visuel Reflets d'Afrique

Reflets d’Afrique 3e du nom ? Un programme varié et ambitieux, entre découverte et éveil des consciences, adapté à tous les publics…

Le mercredi 8 juin, jour des enfants et des familles, contes et musique composent un après-midi de voyage. François Essindi d’Abakuya, artiste complet (conteur, auteur, musicien, comédien…) puise dans le folklore camerounais auquel il mêle une modernité urbaine rock n’roll.

La poésie continue en soirée avec des lectures. On retrouvera le conteur lors de la soirée de clôture qui prévoit défilés de mode, spectacle de danse, témoignages et débat. Car Reflets d’Afrique, c’est aussi l’occasion de se questionner et d’échanger avec des spécialistes et des artistes engagés.

C’est la vocation de C’est ça la France, une série de courts-métrages d’Hurel Régis Beninga sur l’arrivée de Bobéro à Paris, un Africain plein d’espoir qui va vite déchanter. Projection et discussion le mercredi en soirée.

Jeudi 9 juin à partir de 18h30, la femme africaine est à l’honneur au foyer Ambroise-Croizat. Tout juste sorti dans les salles, Ramata avec Katoucha Niane (ex-égérie d’Yves-Saint-Laurent, engagée dans un combat contre l’excision, décédée en 2008), sera projeté en présence du réalisateur Léandre-Alain Baker. On en profitera pour découvrir l’exposition « Devenir de femmes, avenir d’Afrique », déployée par l’Afaspa (Association française d’amitié et de solidarité avec les peuples d’Afrique).

Plusieurs associations tiendront un stand et présenteront leurs activités vendredi 10 juin à partir de 17h30. Place aux spectacles après un débat autour de la question « Peut-on être venu d’Afrique ou des DOM et être tout simplement français ? », animé par François Durpaire, historien de la diversité culturelle. Voilà de quoi aborder durant ces trois jours, quelques-unes des nombreuses facettes de l’Afrique.


Retour vers Actualités

Accès au blog Fraternité

Tremblay Fraternité 1914 – 2014

Si le blues m'était conté

Si le blues m'était conté

Quel est le point commun entre le rap, la funk ou le rock’n’roll ? Un genre musical né dans les cham...

TAC basket

Tremblay à l'assaut des playoffs

Comme la saison dernière, les basketteurs du TAC ont les moyens de s'arrimer aux phases finales à la...

D'art d'art à l'espace Lousie-Michel !

Du lundi au samedi, le centre social décline 10 ateliers de pratiques artistiques accessibles à tous...

Atelier de Slam

À l'école du slam

La maîtrise de la parole et l’éloquence sont des exercices ardus. Des élèves des écoles Cotton et Mo...

Carte électorale

Inscriptions sur les listes électorales

Les Tremblaysiens ont jusqu’au 31 décembre pour s’inscrire en mairie. Et pouvoir ainsi voter à l’occ...