Accueil / Actualité

envoyerimprimer
mis en ligne le 05 avril 2017

Plus que du Hip Hop

Alors que se profilent la 8e édition de la Tinoschool Week, rétro-éclairage sur l’interaction de la dance urbaine avec la mission de Sabrina Cornille, psycho-sociologue de la Yin Yang Assoc’ qui porte collectivement le projet de l’école.

Edition 2016 de la Tinoschool

Une nouvelle quinzaine dédiée au hip hop attend les danseurs de Tremblay et d'ailleurs © Amélie Laurin - Mairie de Tremblay-en-France

On connaissait la sociologie comme sport de combat – spéciale dédicace à Pierre Bourdieu et Pierre Carles ! – et voici maintenant qu’elle se fait encline, au moyen de la psychosociologie, à mettre son pas dans ceux de la danse hip hop : qu’est-ce que ça veut dire ? « C’est une aventure qui a débuté lors de mon stage de professionnalisation universitaire, de l’étude de terrain que j’ai entrepris au sein de la Yin Yang Assoc’ pour l’aider à formaliser le domaine de définition de la Tinoschool », explique Sabrina Cornille, psycho-sociologue à temps-plein de l’association.

Pour bien saisir la nature de la Tinoschool créée en 2007 par un collectif de jeunes de Tremblay autour de leur maître à danser, Thierry « Tino » Anoman, on rappelle qu’elle consiste en un projet global : c’est-à-dire une école avec une pédagogie, des valeurs, un état d’esprit et une méthodologie. Avec les années, le versant social va se développer et l’association s’adjoindre les services d’une diététicienne et d’une psychosociologue, donc, partie prenantes désormais indissociables de l’affaire.

Pédagogie

« Ma mission, c’est de développer l’axe pédagogique, notamment envers les publics débutants, et les actions de sensibilisation, précise la psycho-sociologue. Je suis donc amenée à conduire des études de terrain à travers des entretiens, collectifs ou individuels, afin que l’association puisse répondre au mieux aux besoins et attentes des populations. »

Au-delà de la responsabilité des projets jeunesse et de leur formalisation, le job comprend aussi tous les aspects administratifs afférents... Et en matière d’actions, concrètes, de sensibilisation ? Voir par exemple ce partenariat avec la ville de Tremblay « Sport, Santé et alimentation» pour mettre en contact la diététicienne, le directeur du pôle santé de la ville, des sportifs de haut-niveau à l’instar de Sofiane Milous, judoka membre de l’équipe de France sélectionné aux jeux olympiques…

Des interventions d’une heure, sur toute l’année, pour alimenter, notamment le propos de 16 jeunes participants de la Tinoschool : rendez-vous sur les stands « sports et alimentation » qu’ils animeront dans le tempo du Forum de la santé, en septembre prochain ! Autre angle d’attaque, le coup de projecteur sur l’écologie impulsé dans le temps de la 8e édition de la Tinoschool Week qui sera parée d’un stand de sensibilisation, et instaurera le tri sélectif autour de la buvette et des espaces de restauration…

Tinoschool week 2017 du 3 au 14 avril

Tellement dense ce que proposent les membres de la Tinoschool ! Pour la 8e édition d’un festival qui a largement acquis ses lettres de noblesse, la team s’est littéralement mise en quatre. Tiens, les Workshops (ateliers de danse hip hop) par exemple, il y en a là pour tous les niveaux – débutant, intermédiaire jusqu’à danseur semi-professionnel – et l’on accourt de toutes parts pour parfaire son style et sa technique.

Par surcroît, le travail accompli dans ce tempo de formation fait l’objet d’une restitution lors de la soirée de clôture du festival : solos, mini-shows, concours chorégraphiques pour mettre en valeur les danseurs. Y en a qui kiffent surtout le Battle ? Vrai qu’on peut être complètement séduit, années après années, par la qualité de l’accueil des organisateurs du Battle Tinoschool, du Battle kid des moins de 18 ans : depuis le professionnalisme des DJ’s, des speakers… jusqu’à la formation des jeunes membres du Jury orchestrée par Sabrina Cornille, la psycho-sociologue de l’école. Toutes ces actions inscrites dans le thème du renouvellement et du développement durable, on sera prié de trier avant/après d’entrer dans la danse…

Lieux et programme complet sur le site tinoschool.com

Auteur : Eric guignet

Retour vers Actualités

Classes de découvertes à Piriac-sur-mer

Nouvelles des classes de découverte de Madame Pichler, école élémentaire Anatole France et de Monsie...

Bus citoyen

La prévention routière en piste à Carole

Le crash test et la dés-incarcération d’une victime fictive d’un véhicule par la brigade des sapeurs...

Chantier Paris Asia

Accompagner les entreprises et l’emploi

Du parc d’affaires d’Aérolians à la Boutique club emploi, la ville favorise la venue des entreprises...

L'équipe première du TAC Basket

Le pôle féminin ne perd pas le Nord

Des U19 jusqu’aux seniors, le basket féminin a gagné ses galons au TAC. Et l’équipe première affiche...

Les bénévoles récompensés

Ces bénévoles qui font les clubs

L’Assemblée générale de l’Office des sports a été l’occasion de distinguer les bénévoles qui œuvrent...

Quartier Paix-Chastillon

Le relogement débute au 22 avenue de la Paix

La ville et le bailleur Vilogia donnent un coup d’accélérateur pour reloger les locataires de cette ...