Accueil / Actualité

envoyerimprimer
mis en ligne le 09 octobre 2017

Le numérique apprivoisé

Depuis la rentrée, la médiathèque Boris Vian propose des ateliers numériques pour apprendre à se servir d’internet et de son ordinateur.

Tout le monde n'est pas né avec le numérique ! Les ateliers de la médiathèque permettent d'apprendre les bases.

Tout le monde n'est pas né avec le numérique ! Les ateliers de la médiathèque permettent d'apprendre les bases. © Mairie de Tremblay-en-France

Vous êtes curieux des nouvelles technologies mais vous ne savez pas les utiliser ? Le numérique est loin d’être inné pour tout le monde, alors que son utilisation devient une nécessité. Initiez-vous à l'informatique et au web dans les ateliers numériques proposés par la médiathèque Boris Vian.

Depuis début septembre, deux bibliothécaires animent un cycle d’ateliers thématiques dans la salle La Lucarne. Cette salle équipée d’une dizaine de postes informatiques est mise à la disposition de chacun des participants pendant les deux heures de séance. Au programme : ateliers découverte de l’ordinateur (clavier, souris), découverte du web, création et gestion de mails, utilisation des périphériques, transfert sur port USB…

« Les ateliers ont lieu les mardis et vendredis, détaille Mike Rouault, responsable des services numériques. Claude Longelin anime ceux du mardi qui sont destinés aux débutants. Pour ma part, j’anime ceux du vendredi, pour lesquels il faut déjà quelques prérequis comme savoir utiliser une souris et un clavier. Les usagers travaillent sur un ordinateur de la médiathèque. Mais, nous leur proposons de venir avec leur matériel. Comme ça, ils ne perdent pas la main, ils peuvent travailler simultanément avec leur ordinateur portable. L’objectif, c’est de leur apprendre le b.a.ba, pas d’en faire des geeks ! »

Éduquer aux images

Outre ces ateliers d’initiation à l’informatique, des rendez-vous autour des grands enjeux du numérique sont aussi proposés au public. Le vendredi 13 octobre à 18h30, dans la salle L’Interlude, la question de la révolution numérique sera par exemple abordée avec le service numérique. Et pour y voir plus clair dans les bouleversements générés par la révolution numérique, des interventions sont également prévues en novembre prochain avec Wikimédia France, association de promotion d’un accès libre à la connaissance et dont les bénévoles alimentent notamment Wikipédia.

« Nous sommes vraiment dans une démarche d’éducation aux images et d’analyse critique des médias. L’idée, c’est de travailler de manière ludique avec les usagers mais aussi d’être à l’écoute. On souhaite vraiment avoir un dialogue avec le public », souligne Mike Rouault. Depuis son réaménagement il y a un an, la médiathèque met en effet en place des activités nouvelles pour se rapprocher encore plus des habitants. Pari gagné.

Ateliers gratuits sur inscription (10 participants maximum).

Auteur : Pierre Grivot

Retour vers Actualités

Visuel Che

Tremblay commémore les 50 ans de la mort de Che Guevara

Expo, spectacle et film font revivre cette véritable icône des mouvements révolutionnaires

Capture déclaration Irma

Ouragan Irma

Tremblay solidaire avec les Antilles françaises.

Perspective de la nouvelle gare du parc des expositions sur la ligne 17, conçue comme un lieu de vie et de services (esquisse du projet). @ Visuels : Société du Grand Paris - Dietmar Feichtinger Architectes

La ligne 17 sur les rails

Partie intégrante du Grand Paris Express, le tronçon nord du futur métro automatique passera par le ...

Des adultes handicapés du foyer les bruyères montent à cheval une fois par semaine au parc d'équitation du Château bleu.

Un parc bien en selle

Au Vieux-Pays, le parc d’équitation intercommunal du Château bleu est un équipement qu’on ne trouve ...

L'équipe fanion du TFHB pour la saison 2017/2018

Le TFHB veut redorer son blason !

De retour en Starligue après une année de purgatoire en Proligue, le TFHB s’est préparé assidûment p...

Cueillette à Compans

Un air de campagne

Tremblay a les atouts nécessaires pour développer un projet d’agriculture bio utile aux habitants, e...