Accueil / Actualité

envoyerimprimer
mis en ligne le 07 décembre 2009

Lauréats 2009 : Des réussites à l’honneur

Les Tremblaysiens qui ont obtenu un diplôme en 2009 étaient invités le 18 novembre dernier au Théâtre Aragon, pour la traditionnelle cérémonie des lauréats. Un temps fort symbolique pour encourager les jeunes dans leurs études, meilleure passerelle vers la vie active.

Alexandre Bergh, conseiller municipal, a rappelé l’importance des études dans le parcours de chacun. © Mairie de Tremblay-en-France

Alexandre Bergh, conseiller municipal, a rappelé l’importance des études dans le parcours de chacun. © Mairie de Tremblay-en-France

Comme il est de coutume, la ville et le Bureau information jeunesse organisent chaque année une réception pour fêter la réussite des Tremblaysiens ayant obtenu un diplôme au cours de l’année. Brevet des collèges, CAP, BEP, baccalauréat général ou professionnel, ils étaient plus de 200 à avoir répondu à l’invitation pour cette édition 2009.

« Un diplôme, c’est bien plus qu’un morceau de papier et qu’une simple reconnaissance de talent. C’est la clé de l’avenir. Ce n’est pas une fin en soi, mais le point de départ d’une grande aventure » a souligné dans son discours Alexandre Bergh, conseiller municipal et professeur d’histoire-géographie au collège Ronsard.

Les statistiques montrent qu’en 2009, comme il y a quarante ans, la relation entre milieu social et réussite scolaire est étroite. Aujourd’hui, un enfant de cadre supérieur a quatre fois plus de chance qu’un enfant d’ouvrier d’entrer à l’université.

Consciente de cette réalité, la ville s’attache à offrir à tous l’accès à la culture, la formation, l’emploi et aux loisirs. Tout au long de l’année, elle met en oeuvre de nombreuses actions afin de favoriser la réussite de chacun dans son parcours personnel et scolaire : prépa bac, prépa brevet dans le cadre de l’accompagnement à la scolarité, rencontres sur l’éducation et l’orientation avec les parents…pilotés par le service Vie des quartiers.

« C’est pourquoi ces diplômes sont aussi une récompense pour tous ceux qui mettent en oeuvre ces actions » a poursuivi l’élu. Stéphanie Triki, conseillère municipale, a procédé à l’appel des lauréats qui se sont vu remettre diplômes et cadeaux : places pour le théâtre Aragon, abonnement à un magazine de leur choix, chéquier culturel Tick’Art donnant accès à des concerts, festivals,musées et expositions en Île-de-France, ainsi qu’un bon d’achat valable dans trois cents librairies de la région !

Pour cette soirée, le grapheur tremblaysien Rudy a réalisé une fresque devant laquelle les lauréats ont posé face à l’objectif de l’animateur photo du centre social Louise-Michel - Mikado. On aura aussi été impressionné par les acrobates de la compagnie XY dans le spectacle donné pour l’occasion.

Plusieurs élus municipaux, ainsi que le maire François Asensi, sont venus témoigner leur fierté devant ces réussites. La réception des lauréatsmontre que la ville a toutes les raisons de croire en sa jeunesse.

Voir le diaporama


Retour vers Actualités

Les jeunes du TFHB

La formation, l'ADN gagnant du TFHB

Si le Tremblay-en-France Handball a connu des heures plus lumineuses en D1, les autres étages de la ...

Le club bénéficie de l'excellent travail de formation de ses six professeurs.

Le TAC bouleverse l'échiquier

Vingt-cinq ans après sa création, le TAC échecs compte désormais parmi les meilleurs clubs français,...

C'était la deuxième participation de l'équipe féminine à ce niveau de compétition.

Les filles s'accrochent en nationale 1A

Fin 2015, l’équipe féminine du Tennis Club Tremblaysien est parvenue à se maintenir dans la deuxième...

Vincente Pradal, référence de la guitare Flamenca, à l'oeuvre avec les élèves du conservatoire de Tremblay.

¡ Andalous, sí !

Avec ce master class très classe de Vicente Pradal, les élèves du conservatoire ont découvert la tec...

La "mash-up table" permet au cinéma Tati d'animer des ateliers de montage audiovisuel.

Toile détente avec Tati

D’un côté, des enfants de centre de loisirs s’essaient au montage vidéo. De l’autre, des ciné-confér...

"Malgré les différences, on peut aussi marcher ensemble"

Comme pour des millions d’hommes et de femmes, les révolutions arabes ont fait irruption dans les vi...