Accueil / Actualité

envoyerimprimer
mis en ligne le 04 mai 2017

Ensemble pour pratiquer

Du 10 au 14 mai 2017, l’Intégrathlon rassemblera une nouvelle fois valides et handicapés sur les terrains de sport des 5 villes du Seapfa.

Jeux

Une nouvelle édition qui permettra de se retrouver autour de l'initiation et de la sensibilisation © Mairie de Tremblay-en-France

Archers du Vert-Galant, TAC gymnastique, TAC randonnée… Plusieurs clubs tremblaysiens apporteront cette année encore leur contribution à cette 8e édition de l’Intégrathlon, programmée du 10 au 14 mai 2017. On prête beaucoup de vertus au sport, parfois trop. à leur dernier combat.

Les mini-poussins en découdront dans des poules à quatre. Les plus grands s’affronteront par tour éliminatoire jusqu’en finale. Environ 200 judokas du TAC seront engagés dans cette compétition toute amicale, tandis qu’en coulisses, une myriade de bénévoles du club assurera une parfaite organisation.

« C’est le moment majeur de notre saison, celui où le club donne le meilleur de lui-même, affirme le président du TAC judo Abdel Hafid Khiar. C’est aussi pour nous l’occasion de mobiliser nos forces vives et de mesurer combien nos adhérents sont attachés à ce rendez-vous. Le tournoi constitue également une vitrine pour le club, son savoir-faire et ses compétences. Beaucoup de nos bénévoles sont maintenant bien rodés. À travers eux, c’est tout un club qui se met en marche ! » 

Mais il en est une que l’on conteste peu ou pas du tout, c’est sa capacité à intégrer les publics les plus divers. C’est ce levier précisément qu’actionne l’Intégrathlon. Une manifestation unique en son genre organisée sous l’égide des cinq communes du syndicat Seapfa, qui réunit sur les mêmes terrains de sport les publics valides et handicapés. Canoé, arts martiaux, escalade, pétanque, cyclisme, tir à l’arc, randonnée… Faites vos choix !

Il y aura également des mises en situation avec un parcours en fauteuil roulant et un autre où les yeux sont équipés de lunettes spéciales reproduisant différents niveaux de cécité. Ces temps forts seront proposés les 13 et 14 mai 2017.

Ce week-end sportif et participatif s’entoure d’autres rendez-vous tels la soirée de lancement le 10 mai 2017 aux Espaces V à Villepinte, un apéro champion à la même adresse ou un bal partagé samedi soir à Aulnaysous-Bois.

L’Intégrathlon, ce sont également les Ambassadeurs du sport, des champions qui se mêleront aux activités, sans oublier des ateliers de sensibilisation auprès du public scolaire. Une cinquantaine d’associations se mobilise pour faire de cet événement un moment fort dont l’objectif est de créer un lien à travers la connaissance de l’autre et de faire évoluer le regard sur les personnes handicapées.

Tremblay prend sa part dans l’évènement en proposant une après-midi d’animations ouvertes à tous sur le plateau d’évolution de l’école Balzac (Les Cottages).
Au programme : Boccia, cyclisme, escalade, gymnastique, parcours en situation de cécité avec un chien d’aveugle, randonnée, tir à l’arc.

> Tout le programme sur http://integrathlon.com/ 

 

 

Auteur : Frédéric Lombard

Retour vers Actualités

Capture déclaration Irma

Ouragan Irma

Tremblay solidaire avec les Antilles françaises.

Perspective de la nouvelle gare du parc des expositions sur la ligne 17, conçue comme un lieu de vie et de services (esquisse du projet). @ Visuels : Société du Grand Paris - Dietmar Feichtinger Architectes

La ligne 17 sur les rails

Partie intégrante du Grand Paris Express, le tronçon nord du futur métro automatique passera par le ...

Des adultes handicapés du foyer les bruyères montent à cheval une fois par semaine au parc d'équitation du Château bleu.

Un parc bien en selle

Au Vieux-Pays, le parc d’équitation intercommunal du Château bleu est un équipement qu’on ne trouve ...

L'équipe fanion du TFHB pour la saison 2017/2018

Le TFHB veut redorer son blason !

De retour en Starligue après une année de purgatoire en Proligue, le TFHB s’est préparé assidûment p...

Cueillette à Compans

Un air de campagne

Tremblay a les atouts nécessaires pour développer un projet d’agriculture bio utile aux habitants, e...

Balade à remonter le temps

Le patrimoine connu ou moins connu de la ville se dévoile les 16 et 17 septembre.