Accueil / Actualité

envoyerimprimer
mis en ligne le 31 août 2017

Balade à remonter le temps

Le patrimoine connu ou moins connu de la ville se dévoile les 16 et 17 septembre.

L’auberge, place de l’église, au vieux-pays, dans les années 1900, avant qu’elle ne devienne le Tourlourou. @ Mairie de Tremblay-en-France.

Pour les Journées européennes du patrimoine, le service des archives municipales a souhaité sortir des sentiers battus. Cherchant toujours à se renouveler, les agents s’improvisent cette fois guides touristiques pour un circuit de promenade déambulant à travers l’histoire de Tremblay, à partir du Vieux-Pays, cœur historique, puis les Cottages, le Vert-Galant et le Centre- Ville, suivant ainsi la chronologie de la construction de la ville.

Dans chaque quartier, plusieurs haltes sont prévues en des lieux ou devant des bâtisses encore méconnus mais qui sont représentatifs de l’évolution historique de la commune. Si vous vous êtes toujours demandé d’où venait le nom de l’auberge du Tourlourou, au Vieux-Pays, ou quelle était l’histoire de ce pont de la route de Roissy qui ne mène nulle part, vous en découvrirez là tous les détails. À chacun des arrêts, un panneau montrera en image le même endroit tel qu’il était autrefois.

Les 16 et 17 septembre. Deux points de rendez-vous : à 14h devant l’hôtel de ville, côté boulevard, au centre-ville, et à 14h15 devant l’IUT Tremblay, 3 rue de la Râperie, au Vieux-Pays.
Prévoir deux heures de promenade commentée environ. Un bus assurera la navette d’un quartier à l’autre. Le nombre de place est limité, pensez à vous inscrire au 01 49 63 72 39 ou via archivesdoc@tremblayenfrance.fr.


Retour vers Actualités

Capture déclaration Irma

Ouragan Irma

Tremblay solidaire avec les Antilles françaises.

Perspective de la nouvelle gare du parc des expositions sur la ligne 17, conçue comme un lieu de vie et de services (esquisse du projet). @ Visuels : Société du Grand Paris - Dietmar Feichtinger Architectes

La ligne 17 sur les rails

Partie intégrante du Grand Paris Express, le tronçon nord du futur métro automatique passera par le ...

Des adultes handicapés du foyer les bruyères montent à cheval une fois par semaine au parc d'équitation du Château bleu.

Un parc bien en selle

Au Vieux-Pays, le parc d’équitation intercommunal du Château bleu est un équipement qu’on ne trouve ...

L'équipe fanion du TFHB pour la saison 2017/2018

Le TFHB veut redorer son blason !

De retour en Starligue après une année de purgatoire en Proligue, le TFHB s’est préparé assidûment p...

Cueillette à Compans

Un air de campagne

Tremblay a les atouts nécessaires pour développer un projet d’agriculture bio utile aux habitants, e...

François Asensi

Désengagement de l'Etat : le maire réagit

Non, ce n’est pas aux communes de combler le déficit de l’État !